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Eclairage inversé.

Démarré par db376, 28 Novembre 2016 à 11:50:56

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour à tous.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer(c'est le cas de le dire!):sur une vapeur équipée d'origine d'un Lokoud V3.5,les feux arrière s'allument quand la loco est en marche avant,et inversement,feux avant allumés en marche arrière?
Merci d'avance. :-[

Ph Blondé

Je pense à un truc à essayer.
Au niveau du CV 29 : changer le sens (sens de marche normal ou sens de marche inversé).
Donc essaye de faire varier le CV 29
= 0 (sens normal 27 crans)
= 1 (sens inversé 27 crans)
= 2 (sens normal 128 crans)
= 3 (sens inversé 128 crans)
Comme je ne sais pas si tu es en 27 ou en 128 crans, je te donne les 4 valeurs possibles.

Mais est-ce que ce décodeur est en place d'origine ou a-t-il été adapté ensuite? Avec ou sans connecteur?
Tu sais il peut y avoir un paquet de réponses à ce pb.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

BLRC45

Bonsoir db376,

Philippe vient juste de me précéder de peu, malgré tout je poste quand même la réponse que je voulais te faire, elle est complémentaire et rejoint la sienne. ;)

Peux tu s.t.p. nous donner quelques précisions complémentaires à savoir :

- quelle machine exactement ?

- est-ce une machine neuve et récente (quoique loksound V3.5) déjà équipée d'un décodeur à l'origine (commercialisée telle quelle).... ?

- ou bien une machine achetée d'occase et équipée par quelqu'un d'autre ?

- ou bien par toi même ?

- as tu le moyen de vérifier la programmation du décodeur notamment attribution des fonctions auxiliaires concernant les feux AV et AR ?

Il peut y avoir bien des tas de raisons à ce dysfonctionnement, le plus "bête" serait soit une mauvaise programmation du décodeur pour les feux, soit une simple inversion du câblage du décodeur (fils inversés) par  rapport à ces feux.

Je ne dis pas que c'est ca la réponse, les pannes ou dysfonctionnements sont parfois touts bêtes, bien d'autres fois très vicieux.  ;)

Je ne prétend pas non plus que je serai en mesure de t'apporter la réponse, mais peut-être que des précisions complémentaires aideront un autre à le faire.

Malgré tout, c'est pour celà que au départ, il faut un minimum d'information(s) pour essayer de comprendre et éventuellement donner une solution ou dépanner.

Donc les amis, quand vous avez un problème à résoudre, n'ayez pas peur d'en dire peut-être un peu trop (à votre avis) plutôt que vraiment pas assez.  :D

Bien cordialement

Christian

Christian
Membre AMFC-Orléans

db376

Bonjour et merci de vos réponses.
Il s'agit d'une vapeur Fleischmann BR22 équipée d'origine d'un LS V3.5,achetée neuve il y a quelques années.Au début,tout allait bien,et puis elle s'est mise à présenter des anomalies de marche:au démarrage,de façon aléatoire,elle restait immobile,seule une pression sur le tender la faisait démarrer;c'est une anomalie que j'ai également sur une autre vapeur Fleischmann BR17 équipée d'origine d'un LS V3.5.
J'ai fait un reset du décodeur des 2 locos sur le Lokprogrammer Esu:apparemment,sur la voie du Lokprogrammer,les machines semblent fonctionner normalement,les fonctions sonores sont là,mais j'ai toujours cette anomalie d'éclairage sur le BR22.

Ph Blondé

Bonjour,
Comme par hasard, ce matin j'ai un phénomène de clignotement des feux sur une ROCO.
Inversion rouge/blanc correcte mais je te vois, je te vois plus etc.
Ouverture, changement de décodeur et ça fonctionne.
Solution : j'ai viré les ampoules, et remis (uniquement à l'avant) deux leds blanches (blanc chaud). Elles sont directement alimentées par la voie. La loco est toujours attelée, ça le fera comme cela.
On va pas se laisser ennuyer par des feux, non mais !  ;) ;)
L'ancien décodeur (Lenz Sylver) a repris sa place et fonctionne bien pour la marche et la détection ABC.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

bonsoir,
si on part du principe que les feux sont dans le bons sens, il suffit de retourner ton moteur ou de croiser ses fils d'alimentation et le problème est réglé. C'est vrai aussi pour l'analogique ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

Salut,

Vu comme ca, pourquoi pas après tout...  8)

La techonologie évolue si vite.....  ;)

Citationsi on part du principe que les feux sont dans le bons sens.....

Et...... dans le mauvais sens, ils sont comment....?

Citation... il suffit de retourner ton moteur ou de croiser ses fils d'alimentation

Solution radicale (mais à coup sûr efficace   :D ) mais, cruel choix, cruel dilemme, quelle solution adopter, après tout, un peu de mécanique ne nuit pas (surtout en plein jour)..... ;D

CitationC'est vrai aussi pour l'analogique.....

Vi vi vi..... c'est vrai que ca se passe pratiquement pareil.....

Tu peux donc nous expliquer la différence fondamentale entre alimentation "numérique" (et comportement d'un décodeur) et alimentation analogique, nous sommes impatients de te lire pour en savoir un peu plus....

J'avoue que j'ignorais qu'il suffisait qu'un moteur soit mal branché ou "inversé" pour foutre la pagaille au niveau des feux.

C'est vrai que les forums (comme celui-ci) sont une vraie mine d'information(s).  ::)

Citation.....et le problème est réglé.

Pour une fois qu'on trouve une solution aussi radicale, rapide et infaillible, on ne va pas s'en priver !  :-*


Salutations

Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

autant que je sache, je n'ai pas dit que c'est un mauvais branchement du moteur qui fout la pagaille dans les feux. Mais c'est bien plus facile de croiser les fils qui alimentent le moteur que d'aller bidouiller je ne sais quoi pour que les feux s'allument " à l'envers " de ce qu'ils font maintenant. Et si ton moteur n'est pas alimenté par des fils mais par des lamelles qui arrivent d'un circuit imprimé, tu retournes le moteur (si c'est possible), et ta loco partira dans l'autre sens, c'est à dire en cohérence avec les feux ....
en analogique c'est la même chose : si tu retournes ton moteur, à conditions équivalentes, ta loco roulera à contresens, exactement comme si tu avais inversé la polarité !!!!! sauf qu'au lieu de le faire par les rails depuis le transfo, tu le fais à l'entrée du moteur ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

et pour qu'on se comprenne bien, je réponds au message de db376, d'hier à 11:50:56, pas au problème de clignotement des feux, seulement au problème de feux inversés !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

#9
Citation de: ih74330 le 29 Novembre 2016 à 22:14:38
autant que je sache, je n'ai pas dit que c'est un mauvais branchement du moteur qui fout la pagaille dans les feux. Mais c'est bien plus facile de croiser les fils qui alimentent le moteur que d'aller bidouiller je ne sais quoi pour que les feux s'allument " à l'envers " de ce qu'ils font maintenant. Et si ton moteur n'est pas alimenté par des fils mais par des lamelles qui arrivent d'un circuit imprimé, tu retournes le moteur (si c'est possible), et ta loco partira dans l'autre sens, c'est à dire en cohérence avec les feux ....
en analogique c'est la même chose : si tu retournes ton moteur, à conditions équivalentes, ta loco roulera à contresens, exactement comme si tu avais inversé la polarité !!!!! sauf qu'au lieu de le faire par les rails depuis le transfo, tu le fais à l'entrée du moteur ....


Citation de: BLRC45 le 29 Novembre 2016 à 21:59:17

C'est vrai que les forums (comme celui-ci) sont une vraie mine d'information(s).  ::)


C'est très clair et limpide et effectivement, je me coucherai bien plus instruit (ou moins con) ce soir...

Néanmoins, je réitère ma question :

CitationTu peux donc nous expliquer la différence fondamentale entre alimentation "numérique" (et comportement d'un décodeur) et alimentation analogique, nous sommes impatients de te lire pour en savoir un peu plus....

Merci par avance,

Bonne nuit
Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

puisque tu réitères ta question, je réitère ma réponse :
qui a dit que les "feux inversés" étaient un problème de décodeur ? pas moi en tout cas. Si le problème initial est d'accorder le sens de circulation de la loco avec celui de l'éclairage des feux, et c'est bien de cela qu'il s'agit, soit tu fais éclairer les feux "à l'envers", soit tu fais tourner le moteur "à l'envers", et la marche de ta loco sera cohérente par rapport à ses feux, ou l'éclairage de ta loco sera cohérent par rapport au sens de marche. Et ceci est vrai pour l'analogique ET le digital ! Je n'ai rien dit de plus !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

Je réitère....,

Bonne nuit....  :)
Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quelle valeur lis-tu dans le CV#29 ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Admin

Bonjour,
Citation de: ih74330 le 29 Novembre 2016 à 22:55:15
puisque tu réitères ta question, je réitère ma réponse :
qui a dit que les "feux inversés" étaient un problème de décodeur ? pas moi en tout cas. Si le problème initial est d'accorder le sens de circulation de la loco avec celui de l'éclairage des feux, et c'est bien de cela qu'il s'agit, soit tu fais éclairer les feux "à l'envers", soit tu fais tourner le moteur "à l'envers", et la marche de ta loco sera cohérente par rapport à ses feux, ou l'éclairage de ta loco sera cohérent par rapport au sens de marche. Et ceci est vrai pour l'analogique ET le digital ! Je n'ai rien dit de plus !
Nous sommes dans la rubrique "Digital, numérique", cela concerne donc forcement un problème de décodeur.
En l'occurence, c'est le CV29 qui doit permettre de résoudre le problème comme indiqué par plusieurs intervenants.