Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Transfo guirlandes

Démarré par jacquot, 04 Décembre 2016 à 16:59:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour à tous
Je m'adresse aux GRANDS spécialistes en électricité :
Avant de les jeter, j'ai gardé 4 transfos d'anciennes guirlandes lumineuses (pas les fils et ampoules h.s.)
Y aurait-il un usage pour le réseau ? C'est du 24v, donc trop puissant... ? Je suis en analogique...  :o enfin, le réseau, pas moi  ;D
et incompétent :'(  en électronique.
Merci de vos tuyaux.
Amicalement.

Le Gustave Doré

#1
Bonjour Jacquot!
Oui en effet on garde les choses en attendant quoi en faire et surtout comment les utiliser! Moi je penserai à fouiner sur internet partie électronique si on ne trouverait pas de quoi bidouiller pour redresser et transformer le courant de 24 v en 12v et en ampérage adéquat.... :-\ ;)
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

jacquot

Oui, merci pour l'idée  :D Je vais voir ça...
Nul doute que d'autres ingénieurs vont intervenir...

Bernez55

Bonsoir,

Sur la fiche du transfo, il est précisé : 24 V, 6 VA pour le secondaire soit une intensité admissible de 0.25 A soit 250 mA. N'est-ce pas un peu juste pour commander des appareils sur nos réseaux ?
Par contre, voir si possibilité de sortir 2 x 12 V ....
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

BLRC45

#4
Bonjour,

Pas d'électronique pure, quelques notions en "électricité de base" (issu d'une industrie productrice  ;)  ) et très très très loin d'être 'ingénieur en ce qui me concerne...

24 VOLTS, ce n'est pas une PUISSANCE mais une TENSION d'alimentation.

On peut abaisser ou élever les tensions à l'aide de transformateurs dont c'est le rôle mais inutile d'essayer de le faire avec ce genre de petit appareil, c'est totalement incongru, utopique et du pur délire.

Abaissement ou élévation de tension avec transfos c'est classique si on agit sur le coté "alternatif" (principe même des transformateurs de tension), si dans le cas de ce genre de petite alimentation de récupération on veut le faire, il faudrait agir sur la sortie "courant continu" donc en passer par des artifices électroniques qui n'en valent pas à mon avis la peine avec ce genre de choses, à moins de vouloir franchement bidouiller et se dire "je l'ai fait" !

C'est donc toujours possible mais à chacun de se fixer les limites raisonnables du bidouillage.

Pour leur puissance délivrée sur la sortie "courant continu", il faut plutôt regarder ce qui est dit sur l'étiquette en "VA" (Volts-Ampère), on peut, pour simplifier je le précise bien   ;) , dire que ca correspond au "Watts", dans le cas précis, 6 VA équivaut sensiblement à 6 Watts utilisables sur la sortie "utilisation" continue".

La règle des "Volts-Ampères" (couple tension V /intensité A) est en fait différente à interpréter mais on peut sensiblement la rapprocher des "Watts" (Puissance) pour les cas simples qui non concernent.

Voilà qui n'engage que moi...  ;)

Par contre, si à priori tu penses qu'elles ne te serviront à rien, gardes les précieusement, elles peuvent fort bien te servir un jour, perso j'ai été content d'en retrouver certaines que j'avais depuis bien longtemps et ca m'a aussi servi à dépanner des copains qui cherchaient "l'oiseau rare"  :D

Cordialement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

Donc cela peut être utilisable pour de l'éclairage par LEDS avant résistance adéquate. Si l'on utilise plusieurs LEDS il faut faire du montage en série, le + de la premère relié au - de la seconde, etc, on peut faire des goupes de disons 6 leds en série montésen suite en parallelle. :-X O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Il faut lire: avec  resistance adéquate. Les groupes de 6 Leds montés ensuite en parallelle.
C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

Salut Caboose,

Oui, de toutes façons de genre de petites alimentations de récup peuvent toujours servir, j'en ai je ne sais plus combien en stock, il suffit ensuite d'adapter en fonction des caractéristiques électriques et l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est inutile de vouloir "bricoler" les caractéristiques électriques de ces multiples alims de récup que nous avons tous, mais comme je l'ai dit, il faut toujours prendre soin de les conserver "au cas où" et les prendre "telles qu'elles sont".

Elles peuvent effectivement servir à alimenter un montage de Leds et bien d'autres choses, après il suffit dévaluer ce qui se passe derrière pour rester dans les limites admissibles pour ce genre de petites alimentations et également ce qu'elles doivent alimenter.  ;)

Amicalement,

Christian
Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

 :D J'approuve totalement, attention aux "bidouillages" électriques ! De même les prises alimentation en 12v, sont peu puissantes. A+
C'est en se trompant que l'on apprend.

jacquot

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses précises. En effet, à part de l'éclairage bricolé...
Je les garde au fond d'un carton...parce qu'il reste un peu de place.
J'avais lu quelque part : "Si tout ce que vous stockez depuis 1 an vous n'y avez pas touché, jetez-le"
Oui, sauf en modélisme ! ;D
Bonne soirée
Amicalement,
Jacquot.

Ph Blondé

#10
Ben moi je ne jette pas ce transformateur  :)
Comme vous l'avez souligné, il peut donner 250mA sous 24v et on peut en allumer des LEDs avec cela.  :)

On peut lire :
PRI. : 230VAC 50Hz 10VA
Donc ça se branche sur le "secteur" ; 230 VAC = 230 volts Alternatif Current. Sous 50Hz, donc utilisable chez nous (pas aux USA mais on s'en f..) et il ne supporte, de son côté, que 10VA (10 Volts Ampère) soit 0,043 A (43mA). Tout ça c'est bien. :))

On lit aussi (et surtout) :
SEC. : 24VAC Max 6VA

Là, première chose : 24 VAC donc 24 Volts Alternatif Current. Ça veut dire que c'est un transformateur puisque le secondaire fournit une tension alternative. Donc attention à ce premier point : ce n'est pas du continu!

Max 6 VA. Comme le dit Bernez55 on ne peut pas dépasser une consommation de 250mA.
Nota : c'est simple à calculer. On a P = U x I ; donc I (l'intensité) = P (la puissance indiquée de 6 VA) / U (la tension indiquée de 24v)

Moralité : on dispose d'un transformateur qui donne 24v alternatifs et qui pourra tout de même donner 250mA pour la consommation.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Maintenant on va voir pour les LEDs.

Une Led ? C'est comme une diode mais on ne l'utilise pas comme telle. Elle a une entrée (le plus et c'est la patte la plus longue) et une sortie (le moins et c'est la patte la plus courte).
Suivant les couleurs, il lui faut plus ou moins de tension à ses pattes pour qu'elle commence à s'allumer ; il y a donc une tension de seuil. En général cette tension de seuil vaut 1,8v pour une LED rouge, 1,9v pour une jaune, 2v pour une verte, 3v pour une blanche et 3,2v pour une bleue (c'est dans cet ordre de valeur).

Plus il y a de courant et plus elle éclaire mais à un certain moment on obtient des couleurs qui n'existent pas encore dans le commerce avant de faire « clac » dans un nuage de fumée. Il faut donc limiter la valeur du courant qui la traverse à une valeur généralement comprise entre 15 à 20 mA.

Oui mais il faut de la tension continue pour allumer les LEDs !

On doit donc passer d'une tension alternative (à la sortie du transformateur) à une tension continue (comme celle d'une pile). Et bien on fait ça simplement avec un pont de diodes et en plus on filtre pour que ce soit bien propre : fig. 1.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#12
Et on va en rester là car c'est pour allumer des LEDs...

On a du 24v continu (24VDC, 24 Volts Direct Current) et on va se limiter à une consommation totale de 200mA avec un  fusible de 200mA.
Pourquoi ? Parce que même si ces alimentations vendues pour les guirlandes de Noël possèdent un fusible interne, lorsque ce dernier claque, ça se passe à l'intérieur et on ne peut plus rien faire.

Le schéma se complique : fig. 2.  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#13
Comment brancher un max de LEDs avec tout ça ? 8) 8)

Supposons que l'on utilise des LEDs blanches pour éclairer l'intérieur de bâtiments ou une rue avec des lampadaires. Leur tension de seuil se situe dans les 3v.
On dispose de 24v, donc dans l'absolu, je pourrais mettre 8 LEDs en série (8 x 3v = 24v).

On va rester à 4. En effet si une LED claque, c'est toute une branche qui s'éteint. Pour un bâtiment 4 LEDs, c'est déjà pas mal.

Mais, mais, mais, Il faut limiter le courant à 15 ou 20mA ! Donc on va mettre une résistance en série avec ces 4 LEDs.

La tension aux bornes de la résistance sera donc 24v – 4 fois 3v (les 4 LEDs blanches en série) soit 12v.
Nota : si vous n'avez qu'une LED, la résistance aura 24v – 3v = 21v à ses bornes.

On limite le courant à 15 ou 20 mA. Comment calculer la valeur de cette résistance de protection ? 8) 8)

Ben c'est le « U = RI ». Aux bornes de la résistance on a U = 12v et un courant I = 20 mA (ou 15 mA) qui la traverse.

« Yapuka » : R = U/I, donc R = 12/0,020 = 600 Ω (on mettra 620 Ω ou 820Ω) ou pour 15mA R = 12 /0,015 = 800 Ω (on mettra 820 Ω ou 1kΩ).
Pour une LED : R = 21 /0,015 = 1400 Ω (soit 1500 Ω ou 1,5k Ω). fig. 3.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#14
Voici donc une branche de 4 LEDs blanches qui s'allume sous 24v et qui consomme 20mA maxi.

Avec un interrupteur en série on peut commander cette branche ; waouhhhhh ! : fig.4
8) 8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22