Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Caténaire

Démarré par db376, 05 Décembre 2016 à 14:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Génial, bravo db376 :AA :AA
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

patrick dietrich

Bonjour,
Sympa le film, mais il n'y a que de la ligne droite , donc aucun soucis pour rouler panto levé.
Quant à moi, j'ai roulé pendant environ 10 ans sous caténaire fonctionnelle. Là, se sont de vrais problèmes qui se rapprochent des vrais.
Il faut tendre la caténaire et la vérifier sans cesse dans les courbes. D'autan que la vitesse en courbe créée de la force centrifuge dont il faut tenir compte. 
Pour la caténaire 25000 V les archets sont plus étroits et mettre la caténaire en zigzag c'est encore plus délicat.
Aussi je me rapproche de certains membres pour ramener la hauteur à quelques mm et donner simplement l'illusion . Personnellement j'ai donné dans ce domaine les pantos retournés les câbles arrachés .
Aujourd'hui je fais comme le réseau du Kaesserberg. et qui vaut le cout d'être visité .
J'ai abaissé la caténaire de 5mm pour garder au 1er plan la fonctionnalité sur 5m seulement  en ligne droite de mon réseau entre 2 tunnels.
A+

Ph Blondé

Si ça peut intéresser, à Orléans sur le réseau du Club Arc en Ciel (94) (gare de Mâlain)
C'est après la courbe et en entrée de la ligne droite.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

#18
Tout à fait Patrick, sur la vidéo il n'y a que de la ligne droite car c'est le fond du réseau que j'équipe en premier, il me restera une grande courbe double à faire et surtout la grande gare qui sera faite en tout dernier lieu, (mais ce n'est pas pour tout de suite), et j'ai bricolé un système pratiquement similaire à celui que présente Philippe pour les portails de tunnels, ne posant pas la ficelle dans les parties cachées. Voir les vue d'ensemble du réseau par le lien suivant:

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1488.msg12486#new


db376

Magnifique,Dan du 56!
Sympa,le poste d'aiguillage Jouef des années 80,au premier plan.J'ai conservé le même sur mon reseau.

patrick dietrich

Bonjour,
Pour le gabarit panto levé dans les partie cachées, il faut 80 mm voir 85 mm de hauteur pour passer sans problème selon mes propres installations.
A+
Patrick

patrick dietrich

Voici ces quelques photos

patrick dietrich

et une vue d'ensemble
A+

Dan du 56

#23
Ouaouff, il y du monde là et puis le câblage est méticuleusement réalisé..chapeau, je devrais en prendre ombrage.

Pour les parties gares cachées je me suis fixé aussi environ 85mm, ça le fait, sinon pour la pose de la caténaire, j'utilise un vieux wagon Lima sur lequel j'ai fixé une cale réglée de façon à avoir 70mm du dessus du rail jusqu'au dessous du fil de contact, et pour le blocage des pantos j'ai bricolé un système avec de la récup (photo3) dont le fil est à 68mm du dessus du rail, ainsi le panto une fois calé est bien à environ 2mm sous la ficelle.




Dan du 56

Voilà ce que ça donne avec une danseuse Lima et Z2 jouef, lorsque ça roule on ne s'aperçoit pratiquement pas du jour entre l'archet et le fil de contact:


Dan du 56

#25
Pour le blocage du panto unijambiste une fois calé sous le gabarit je glisse un tout petit morceau de carte plastique sous le "talon butée' du bras inférieur, je fais plusieurs essais avec des épaisseurs différentes et quand c'est bon, j'assure avec une goutte de cyanoacrylate côté bâtit de façon à pouvoir quand même replier le panto, ceci pour des pantos Sommerfeld qui possèdent ce talon, j'ai des machines équipées en Carmina et je n'ai pas encore vu ça de près. Pour les types "G" je soude sous le bâtit un petit rond (acier où laiton) qui déborde très légèrement sur le côté et qui vient bloquer la petite languette du palonnier renvoi inférieur, après un p'tit coup de peinture sur ces rajouts ça ne se voit pas.

Voilà, voilà, à+


PSX

je viens cette semaine de faire un proto de poteau 25Kv...j'imagine pas pour tout mon réseau avec portiques etc...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
Avec quoi avez-vous soudé sur de la ferraille ?
L'étain ça ne tient pas. Quelle technique de soudure utilisez-vous?
Avez-vous fait vous-même vos isolateurs ? Si oui comment les avez-vous réalisé?
Merci pour vos réponses
Amicalement
Patrick

PSX

prenons les questions dans l'ordre.
c'est bien de la soudure à l'étain et ça tient avec les bons produits de soudure
les isolateurs sont faits à partir de perles e rocailles.

le tuto est là http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/constructions-transformations-detaillages/essai-de-supports-catenaire.html
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Re,
Intéressant votre site.
J'ai été électronicien pendant de nombreuses années et c'est la soudure à  l'étain que j'utilise: CT22  avec flux incorporé
Celle-ci lâche au bout de quelques années sur des supports autres que des dérivées du cuivre.
Quelle soudure me conseillez-vous pour ce type de montage ?
Merci d'avance, car je suis très intéressé.
A+