Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Caténaire

Démarré par db376, 05 Décembre 2016 à 14:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Pour ce genre d'exercice (comme les rambardes également) j'utilise de la "soudure tendre en pate" de chez L'OCTANT.
Réf ST.TE100 à 11,60 teuros les 100g. http://www.octantenligne.com/downloads/nouv116.pdf
A étaler avec un cure-dent sur les deux parties bien propres : brossage au stylo à fibre de verre, ou mieux, éponge "miracle" de chez Maquette Création.
Les deux parties sont rapprochées et maintenues (scotch) et on chauffe (avec un 25W, c'est suffisant).
Après il faut nettoyer avant peinture.
Sinon la micro soudure d'électronique mais on empâte de temps en temps.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

vous vous embêtez bien... il y a bien plus simple et bien moins cher
pour les poteaux, je prends déjà un fer qui chauffe bien: 60W
pour la soudure: deux solutions: soit la soudure étain à 60% ou à 97%
Mais pour faciliter la soudure j'utilise soit de la pâte étain/argent soit du gel décapant cuivre-étain. Parfois, je combine les deux en donnat un coup de lime préalable sur la partie à souder.
Ces produits se trouve en grande surface de bricolage pour une somme très abordable
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

 :) :) :) :)
Si j'ai le sourire c'est parce que, comme dans d'autres domaines, telle que la peinture par exemple, on s'aperçoit qu'il y a n solutions à un problème technique et que chacun a sa préférée. Le tout c'est d'arriver au but et surtout de se faire plaisir.
C'est l'échange des recettes qui nous enrichi. :D :D
J'utilise également la soudure (brasure...) d'argent mais avec le chalumeau.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour à vous,
Merci pour vos infos, je vais essayer.
Car le positionnement de la hauteur du panto fixé par fil ne me plaisais pas trop
La hauteur du panto positionnée par calage soudé semble être la meilleur solution.
Cordialement
Patrick

Dan du 56

Voilà un fil bien développé et très intéressant pour ce qui est des techniques de soudure. J'avais essayé aussi le maintient du panto par fil de pêche en nylon, mais pas convaincu, pas esthétique et pas facile à faire les nœuds au bon endroit, c'est pour cela que j'ai opté pour la butée par cale collée ou soudée.

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 22 Décembre 2016 à 11:05:45
:) :) :) :)
Si j'ai le sourire c'est parce que, comme dans d'autres domaines, telle que la peinture par exemple, on s'aperçoit qu'il y a n solutions à un problème technique et que chacun a sa préférée. Le tout c'est d'arriver au but et surtout de se faire plaisir.
C'est l'échange des recettes qui nous enrichi. :D :D
J'utilise également la soudure (brasure...) d'argent mais avec le chalumeau.

Ah, moi, le chalumeau, c'est pour la crème brulée, là aussi, chacun sa recette... normal, j'ai pas de caténaires ni d'engins électriques.  O:-)

Mais j'admire vot' boulot, les tireurs de fils !  :AA

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !