Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Caténaire

Démarré par db376, 05 Décembre 2016 à 14:59:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

La caténaire est un élément de décor essentiel si l'on a l'intention de faire circuler des machines électriques sur son réseau.
J'ai longtemps fait circuler mes locos sous la caténaire Maerklin,mais son coté trop grossier ne m'a réellement jamais satisfait.
J'ai donc décidé il y a 1 an de la remplacer par la caténaire Sommerfeldt;un sacré chantier,sachant que sur les 400m de voies,il m'a fallu en équiper à peu près 300!
J'ai réalisé les travaux en 3 étapes,ne serait-ce que pour étaler la dépense,quand même assez conséquente...
Ca a été l'occasion d'acheter uns station de soudure en lieu et place du classique fer à souder,et je ne le regrette pas.

db376

L'intéret de cette caténaire est de pouvoir être adaptée à chaque cas de figure.
Ne faisant pas circuler mes machines à pantos levés,la marge de tolérance est quand même assez large...
A ce sujet,j'ai remarqué que la plupart des grands réseaux d'exposition ont adopté cette option,a mon avis la plus judicieuse quand on voit la finesse,et,donc,la fragilité des pantos des machines actuelles.

db376

idem

Le Gustave Doré

Tout comme mes aiguilles et voies faits maison, c'est du très beau boulot là les caténaires J'admire et j'aime beaucoup la grande finesse  :AA :AA :AA :AA totalement bluffant  bien amicalement :D :D
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

db376


Ph Blondé

Citation de: db376 le 05 Décembre 2016 à 15:24:35
L'intéret de cette caténaire est de pouvoir être adaptée à chaque cas de figure.
Ne faisant pas circuler mes machines à pantos levés,la marge de tolérance est quand même assez large...
A ce sujet,j'ai remarqué que la plupart des grands réseaux d'exposition ont adopté cette option,a mon avis la plus judicieuse quand on voit la finesse,et,donc,la fragilité des pantos des machines actuelles.
A Orléans j'ai vu aussi des pantos levés mais bloqués à +- 1mm de la caténaire.
Avec un module, directement alimenté aux rails, pour donner l'impression des étincelles au niveau du panto, c'est superbe!
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

Eh bien oui l'astuce consistant à bloquer les pantos à 1 ou2 m/m de la caténaire est nettement préférable, a celle de faire roulant pantos baissés sous caténaire. Pour moi c'est inconcevable  :'( ! J'ai vu à Montélirail en 2014 un réseau  équipé de caténaires alimentées, et  les locos pantos levés prenant le courant , et ça marchait plutôt bien :D. Caténaire bien tendue posée en zig zag comme pour vrai.  Et cela était beau, :-* ajouté à une vitesse adaptée des machines.
C'est en se trompant que l'on apprend.

db376

Bonjour.
En matière de machines électriques,cette E 151 DB de chez ESU compte parmi les plus belles productions industrielles,avec un LS V4 qui fait des merveilles:levée descente des pantos,sonorisation au top,power pack et j'en passe!

db376

une console.

db376

Poteau fait maison.

db376

en sortie de KAALA.

caboose30

 :-* Très jolie réalisation ! et la caténaire, les poreatx !.... U :D n régal :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

jacquot

Bonjour à tous,
Ici, il y a de grands talents, chacun dans son domaine. Quel joli travail... Patience et persévérance
BRA :AAVO !

db376


Dan du 56

#14
Superbe travail db376, bravo !! :AA Certes la caténaire est un élément important pour le réalisme et j'y suis très attaché au point de la poser et de rouler pantos levés, pour ce faire, j'ai bricolé une combine pour bloquer la levée des pantos à environ 1 à 2mm sous la ficelle, quand j'aurai trouvé la combine pour insérer des photos je vous en ferai part, pour le moment je n'ai trouvé que la façon d'insérer une vidéo.
Sur cette partie du réseau en construction j'ai utilisé des poteaux JV en métal que je possédais depuis quelques années, étant moins esthétiques que les nylons je les ai placés dans la partie la plus éloignée du réseau, pour le reste j'utiliserai des JV en nylon dont j'ai trouvé par chance un bon lot avec de la "ficelle" sur le Net.
Voilà ce que donne des circulations pantos levés: