Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Bienvenue à Abdel

Démarré par Admin, 07 Décembre 2016 à 19:55:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Admin

Bonjour Abdel,

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous  :)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter en répondant à ce message.

A bientôt sur le forum  ;)

L'équipe EspaceTrain.Com

Abdel

Et bien, comme tous ou presque j'imagine, je rejoint ce forum car je compte me lancer dans le modélisme ferroviaire.

une cinquantaine années après mon premier train, je me lance dans le domaine du modélisme ferroviaire.
Mais après avoir glaner ca et la des infos sur le sujet je m'aperçois que ce n'est pas une mince affaire, ca me ferais presque peur  ;)

Sinon je suis Motard depuis toujours et je pratique  l'aéromodélisme depuis quelques années déjà.
Je réside dans le 77 a quelques km au Sud Est de Melun.

Merci pour l'accueil.

BLRC45

#2
Bonjour Abdel,

En premier lieu, je te souhaite la bienvenue sur le forum et donc avec nous.  ;)

Citation de: Abdel
.
..... ca me ferais presque peur

Ce serait bien dommage de se faire peur avec ce loisir malgré tout assez accessible...

Ici tu trouveras des "aides soignants" pour t'aider à surmonter cette angoisse....  :)

Je plaisante, tu l'auras compris, donc un peu plus sérieusement, poses tes questions sans hésitations, tu trouveras forcément du monde pour y répondre avec plaisir.

Un motard est à mes yeux forcément quelqu'un de bien   :D , j'en suis un ancien, j'ai abandonné la chose il y a quelques décennies, mais ca reste gravé dans mon esprit....  :-* :-*

Bien cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Bienvenue Abdel
Comme le dit BLRC45  ;), tu demandes et il y a bien quelqu'un qui donne une ou des solutions
Euh des motards, il y en a sur les réseaux  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Abdel

Merci a vous,

Hé bien je dois dire que je ne sais plus par ou commencer, acheter un kit de départ mais la construction du décor devrais me prendre un bon moment, enfin je crois.

Je crois que je vais commencer par construire le support,
je suis a la recherche d'un plan, mais sur le net y a pas ce que je veux.

Je vais aller faire un saut dans une boutique a Paris, peut être y trouverais mon bonheur.
Sinon je vais lire le fofo pour m'inspirer ou trouver des éléments.

merci.

Philippe de l Est

#5
Bonjour,

Des motards ?
En voilà un qui tend même le bras.. Pour aider ? Pour tourner ?

Et deux autres débonnaires... de bon air, par ces temps de Paul Ussion, il en faut..

Des motards, des cyclistes, des petits plaisantins, des amateurs de vodkas, des japonais, des turcs, des africains, des chefs de gare, des serveurs, des servis,  il y a de tout sur nos circuits... faut juste imaginer ce qui fait envie, et..  iesse, oui canne    8)


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: Abdel le 08 Décembre 2016 à 10:03:01
Merci a vous,

Hé bien je dois dire que je ne sais plus par ou commencer, acheter un kit de départ mais la construction du décor devrais me prendre un bon moment, enfin je crois.

Je crois que je vais commencer par construire le support,
je suis a la recherche d'un plan, mais sur le net y a pas ce que je veux.

Je vais aller faire un saut dans une boutique a Paris, peut être y trouverais mon bonheur.
Sinon je vais lire le fofo pour m'inspirer ou trouver des éléments.

merci.
Un avis, fixe d'abord ton époque et un lieu qui t'a laissé des souvenirs.
Pour le plan de réseau : le plus simple possible  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 08 Décembre 2016 à 10:42:47

Et deux autres débonnaires... Philippe, de l'Est
Tu aurais pu les cacher derrière le mur avec les têtes qui dépassent  :) :) :)
Tiens, ça me donne une idée, il me reste deux maux tard
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Abdel

#8
merci pour les photos ca donne une idée des possibilités, les date je suis assez branchez machine a charbon mais l'époque ce serait plutôt les années 70 que je connais.

un mix des deux peut être, en plus elles ont disparues au débute des années 70, j'ai pas vraiment connu, mais elles me sont familières.
Pour ce qui est de la taille du plateau 2x1 mètre, me semble un bon compromis ni trop petit ni trop grand.

Reste plus qu'a visionner le projet et pour le moment je vois rien, je vais naviguer dans les boutique mais je n'en trouve pas dans la région parisienne et Paris ca me gave un peu.

Existe t'il des grandes surfaces de modélisme ferroviaire, genre la grande boutique avec plein de matériel en demo ?

Philippe de l Est

#9
Va faire un tour dans le fil réseaux sur ce forum.
Tu y verras diverses réalisations, des très belles (celles de...) et d'autres encore plus belles, ce qui donne toujours des idées.

De temps à autre, notre bonté spontanée (surtout après plusieurs demandes) nous pousse à faire des petits tutoriels...


Quand aux boutiques.. Je n'en connais pas avec réseaux, quand elles existent encore- en province, (Nancy, Bordeaux, Lyon, Lausanne...) mais des boutiques avec du matériel à vendre.

Une année, je suis allé en vacances à Paris avec la liste "page jaune" des boutiques de modélisme. J'ai vu beaucoup de téléphones   :o et des devantures taguées  :-X  mais peu de boutiques encore ouvertes. Heureusement, on alternait avec des visites de Passages et quelques musées.

Les années 65/75  (époque IIIb) sont une bonne période. De la vapeur, du diesel, le renouvellement des voitures voyageurs. Sur 2 x 1, pas la peine de faire un tgv, il ne roulera pas vite !

L'important, c'est de se faire plaisir, et de s'amuser ensuite à faire du détail. La scène en photo a été refaite en 3 ou 4 fois, en ajoutant pancarte, échafaudage, radiateurs, etc... au grè des découvertes et moyens (pas que financier, aussi technique). Et n'oublie pas la lumière... Même si c'est pour plus tard.

Et dis toi que j'ai déjà construit des maisons que j'ai mis à la poubelle parce que l'ensemble ne me plaisait plus une fois fini à 80%  (le quartier dit du commissariat, la résidence du Parc) sur mon fil. Donc l'erreur est humaine et fait partie du deal.

Allez, amuses toi, profites, et il n'y a pas de questions idiotes que des réponses inattendues  :-[

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

Bonjour Abdel,

Tu vois, je te l'avais dit, il y a du monde, surtout avec les deux amis Philippe   :D , que je salue au passage... :)


Citation de: Abdel
....... les date je suis assez branchez machine a charbon mais l'époque ce serait plutôt les années 70 que je connais.


Citation de: Philippe de l Est
...........
Les années 65/75  (époque IIIb) sont une bonne période. De la vapeur, du diesel,

Ce n'est qu'un exemple (ou suggestion), cela pourrait te permettre de te cantonner donc au matériel traction vapeur et diesel et donc faire l'économie de la caténaire, souvent problématique (au niveau du coût, de la pose etc...) si le matériel moteur "électrique" ne t'intéresse pas trop ou n'est pas trop ta priorité.

Le thème des années 70 et même un peu avant (70 commençant à annoncer un peu la fin officielle de la vapeur) permet effectivement de faire de jolies choses en vapeur et diesel même si il y avait bien sûr aussi de l'électrique depuis longtemps mais dont on peu tout à fait souhaiter se passer.

Donc effectivement années 60/70, vapeur et diesel (locotracteurs, autorails, machines de ligne etc...) ca peut le faire...

Cela étant dit, personnellement, j'aime toutes formes de matériel moteur y compris l'électrique, c'est donc une simple idée seulement pour éventuellement t'aider à faire un choix.... ;)

Bien cordialement.

Christian
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Il y a aussi (et surtout?) des expositions à visiter.
Euh, Orléans, c'est pas une fois par mois?  ::) ::) ::)

Salut Christian  ;) ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Abdel

#12
Les expo bonne idée j'y avait pensé mais plutôt genre salon et surtout en région parisienne.
Quoi que Orléans c'est pas si loin.

Pour le moment quand j'essaie d'imaginer un projet je suis plutôt dans le brouillard.

Voila mes premières idées, soyez indulgent  ;)

Échelle H0, pourquoi parce qu'il semble que le choix est le meilleur dans cette échelle.
Taille du plateau, 2x1 mètre, parce que 1 mètre de largeur permet de travailler confortablement de chaque coté du plateau et je trouve que 2 mètres pour commencer c'est plutôt confortable.

L'époque 70, peut être un peu 60 pour les locos charbons mais surtout fin des années soixante dix pour les décors mais aussi pour le début des locomotive diesel.
Et puis je suis un peu nostalgique des cette époque, les HY, les 4L, et les deuches.
Maintenant il me faut des plans pour que je puisse visionner ce que je pourrais faire.
Il faudrait que je me dessine un projet et la je bloque sur une page blanche.

La technique on verra après, je sais jouer du fer a souder et j'ai déjà un paquet d'outil pour l'aéromodélisme

Ou puis je trouver des plans de modèles déjà fabriqué ou des photos vues du dessus.
Le plateau Contreplaqué, Balsa renforcé ou mousse extrudé, des avis ?



BLRC45

#13
Bonsoir Abdel,

Une chose est sûre, prends ton temps pour faire ton ou tes choix (discussions sur forums comme ici ) notamment pour un plan de réseau.

Il n'est pas évident de trouver des plans même si certains sites (mineurs) existent, c'est plutôt par la discussion et l'échange que tu trouveras l'inspiration pour ton projet !

Si je peux me permettre, je te déconseille la planche où tu ne peux pas tendre le bras (au delà de 50 à 60 centimètres grand maximum) pour intervenir ultérieurement sur le réseau.

Concernant l'échelle, effectivement le Ho me semble le meilleur compromis (tant au niveau détail que pour nos yeux)

Certes le N permet de résoudre (par moité quasiment) le problème d'encombrement, il existe effectivement maintenant de très belles productions de matériel (notamment de matériel Français) mais à ne pas perdre de vue (c'est le cas de le dire) tôt ou tard, nos yeux vieillissent et nous font défaut.

J'ai dans mes connaissances des amis qui du Ho sont passés au N puis par la force des choses sont revenus au Ho.

Il faut y réfléchir et "prévoir la chose".... ;)

Citation de: Ph Blondé
Il y a aussi (et surtout?) des expositions à visiter.
Euh, Orléans, c'est pas une fois par mois? ::) ::) ::)

Salut Christian  ;) ;)

Ahhh si on pouvait ce serait un pur bonheur...

Philippe vraiment pas charitable avec nos pauvres abatis  ;D ;D

MDR    :))


Tu vois Abdel, ca se passe aussi souvent dans la plaisanterie, bonne humeur et amitié.

Bien cordialement,

Christian



Christian
Membre AMFC-Orléans

Philippe de l Est

Citation de: Ph Blondé le 08 Décembre 2016 à 19:40:26
Il y a aussi (et surtout?) des expositions à visiter.
Euh, Orléans, c'est pas une fois par mois?  ::) ::) ::)

Salut Christian  ;) ;)

Oui... Philippe, bien sûr !  8)

Il y a même un site qui donne des infos sur les salons et autres expositions...
Il s'appelle "espace.train".
Ca se trouve dans une rubrique, qui, curieusement, s'appelle expositions et bourses.  ::)

Pour Abdel, voici le lien :
http://forum.espacetrain.com/index.php?board=16.0

mais dans les expos, ce ne sont pas les amateurs du premier jour. Il y a des idées à prendre, mais c'est souvent le résultat de plusieurs années de travail, sauf certains modulinos. il ne faut pas se décourager.

Mais comme déjà lu par ici, même le gros chêne a commencé petit gland...

Alors, suffit de s'y mettre dans le bon ordre : quoi, quand, avant le comment. comme l'a justement dit Christian.

Allez, à tchao bonsoir et en route pour Meursault. Enfin, bientôt !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !