Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

train des Alpes construction base

Démarré par Dlpm, 13 Décembre 2016 à 14:23:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dlpm

Bonjour à Tous,
Merci Fred pour le retour
J'ai déjà  une interrogation à vous soumettre.
Il s'agit de la base.
Ne serait il pas possible d'utiliser du carton (plus léger que le bois lors d'un transport) pour sa construction soit en modules (4) soit en un seul module (plus difficile à transporter).
Les connaisseurs en carton pourrait il m'aiguiller sur la nature du carton à utiliser ?
Merci
Bien à  Vous tous
Daniel

Philippe de l Est

Bonjour,

Le carton, ce sera du carton d'emballage genre double double (celui des cartons d'expédition) : avec deux ondulations entre trios couches de "papier kraft" , environ 5/7mm d'épaisseur.
Mais il ne résistera pas en feuille plate. Il faut le rigidifier, c'est à dire coller des bandes en dessous, de 2 cm mini mini, et les croiser, sinon, ça pliera entre les bandes si elles sont parallèles et non croisées.
Le temps de fabrication sera.... long, et trouver des feuilles de bon carton difficile. Le carton de calendrier est utilisable (avec aussi des contreventements), mais la limite du module sera celle d'un calendrier, sinon, faut "rabouter" etc etc...
Fixer les modules en carton entre eux sera aussi du sport..

Un cadre en bois simple, un contreplaqué pas épais, et l'affaire ira aussi bien....

Cet avis n'est que le mien, et en plus, je le partage  O:-)


Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

#2
On fait bien des fauteuils en carton http://www.mobilier-orika.com/fauteuil-en-carton.html
Comme dit Philippe faut donner du temps pour le séchage.

Mais pourquoi pas?
Mais je ne suis pas convaincu du rapport gain de poids/durée de vie par rapport à une formule CP 5mm + plaques de styrodur. C'est un problème de menuiserie correctement faite (couples etc.). Et lorsqu'il pleut en début ou en fin d'expo?

Je me souviens d'un pont en balsa sur lequel je suis monté (et elle est lourde la bête  ;) )

Quoi, la deuxième photo?  C'était mon quatre heures  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

J'ai eu dans mon bureau -il y a 20 ans-  une chaise pliante en carton faite par un cartonnier espagnol. Elle se repliait en largeur et faisait 6 ou 7 cm d'épaisseur pliée, sur 90 de haut, decoloris jaune.
Mais ce qui devait arriver arriva : un utilisateur l'ouvrit et chu brutalement sur le sol. C'était sur son fondement...  Mais ce n'était ni du cécors, ni la dernière loco de chez Lematec  O:-)

P
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dlpm

Merci à vous tous pour vos conseils avisés que je compte suivre.
Je suppose que les plaques de styrodur servent de support au reseau.
Je vais donc attendre les prochains numéros pour avoir les dimensions des différents modules à moins qu'une bonne âme me les fournisse ?
En regardant le plan la jointure entre le deuxieme couple et le troisième se situent sous le pont e son milieu. A défaut de découper le pont en deux doit y avoir un truc c'est sûr.
A tous une bonne soirée et au plaisr.

PS : Les crêpes au gel de neopreme doivent coller aux dents c'est sûr aussi.


Fred

Je suis du même avis que les autres intervenants : le carton comme structure manipulable est à oublier.

Chez nos amis allemands, c'est sous la marque "Agostini" que le réseau N est distribué. Ils sont largement en avance (n°37 ou 38 je ne sais plus exactement) et un blogueur a posté une vidéo du montage de la structure bois distribuée par Agostini :

C'est en allemand mais les images sont universelles  ;)
J'avais vu quelque part les dimensions des planches, mais où ?  :-\
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred

Voilà un lien pour voir un plateau "monobloc" avec le détails des dimensions retenues par l'auteur du site :
http://jurlud.net/creer-le-support-de-la-maquette/

Sinon les allemands ont pu avoir la base en bois pour 49€, voilà l'image correspondante :
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ChrisDero

Bonjour à tous,
Ce serait un bon kit à  produire et vendre par la chaîne scandinave bien connue ;). Pour ma part, j'ai fait il y a deux ans un module en carton plume de 2,40 m par 1,20 m monté sur un cadre et des pieds en aluminium. Très léger et facile à transporter ou à hisser au plafond pour l'entreposage. Je joins quelques photos du montage.
Cela fait deux ans que le module est terminé et s'insère avec ceux de mon club. 8)
Cordialement,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

ChrisDero

Re-bonjour,
Voilà le produit final. Les voies sont collées sur le carton plume après peinture pour imperméabiliser le carton. Les bâtiments sont vissés ou collés suivant leur taille et poids.
C'est un dépôt vapeur et diesel avec rotonde et plaque tournante Fleischmann, qui peut être canadien ou français. Il suffit de changer le toboggan. et le matériel roulant.
Amicalement,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

Dlpm

Bonjour à Tous,
Merci pour tous vos conseils.
Mais je réfléchis toujours entre le bois et le carton plume. Je n'ai pas encore étudié le prix du carton plume par rapport au contreplaqué de 5 mm et de sa fixation (je ne suis pas équipé pour percer des trous dans la tranche du contreplaqué, je pense à des cornières ou équerres.
Il n'y a plus qu'à passer à l'action.
Je vous tiens au courant
Daniel

caboose30

Salut, pour la structure du réseau, le carton plume peut faire l'affaire en 5 mm s'il est bienmonté comme sur la photo. Mais à mon avis ce n'est pas le réseau qui sera apte à voyager souvent, je le vois mieux comme réseau fixe. Si l'on est appelé à le dépacer en expo, préférez le C/P de 10 m/m, ou le médium un peu plus lourd mais de meilleur rendu. Je déconseille l'utilisation du C/P de 5 trop mince pour être cloué de champ, et assez rigide. Mais cela est mon avis  ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord, CP5 trop léger, CP8 petit compromis, CP10 à mon avis mais au delà bonjour le surpoids pour le transport avec nos bras vieillissants.  ;)

Je vous parle en connaissance de cause avec notre vieux réseau HO d'expo où à l'époque on "tapait" encore un peu plus large en épaisseur de CP, croyez moi les amis, pensez à vos abatis qui tôt ou tard se rappelleront à vous !  ;)

Je rejoins Philippe pour le Styrodur, polystyrène EXTRUDE et surtout pas de poly... expansé, bonjour le bazar et les félicitations de madame, ce Styrodur mine de rien, malgré sa légèreté, c'est très solide (pour ce que nous en attendons) et tout à fait apte à recevoir un réseau et avec un joli gain de poids, et de plus il est très facile à travailler.

A mon avis, le choisir en épaisseur 30mm devrait convenir, si vraiment un doute du 50mm mais ca me semblerait excessif pour une plateforme destinée à soutenir un réseau.

Le carton et le carton plume pour les structures porteuses, je ne me prononce pas car n'ayant pas usitée la chose dans le domaine "structure réseau ou modules", question que je (et me) pose, quelle résistance pour de nombreux déplacements en expo et réactions aux problèmes d'humidité ?

Par expérience je sais que tout ca souffre au fil du temps et multiples transports pour expos, d'où mon interrogation, comment celà peut-il se comporter ?

N'y a t-il pas de mauvaises surprises à en attendre au fil du temps.....?

Bien cordialement,


.

Christian
Membre AMFC-Orléans

ChrisDero

Bonjour à tous,
Mon module en cartoon plume est depuis deux ans suspendu au plafond de mon garage où il fait 5° C en hiver et croyez moi nos hivers sont longs et froids. Je le hisse et le descend souvent pour travailler dessus ou faire circuler mes trains. Je le transporte une fois par mois en camionnette pour les week-ends d'opération de notre club, quelque soit la température extérieure. Le carton plume ne bouge pas. Par contre, il est sensible à l'eau. C'est pourquoi il faut peindre entièrement le plateau avant de travailler dessus, sinon ça  gondole avec le ballastage.
Le seul élément qui joue avec la température, c'est le plexiglass qui a un taux de dilatation important (environ 1 cm pour une longueur de 1,20 m).
Je suis d'accord pour le contreplaqué de 5mm à moins de faire des nids d'abeille collés selon le même schéma que mon module. Mais c'est un peu plus lourd.
Amitiés,
Christian du Canada
Un 22 dans les arpents de neige

Dlpm

Bonjour,

Que pensez vous du PVC ?
J'ai vu une base de réseau HO en PVC.

Etant modéliste naval et l'ayant travaillé à plusieurs reprise je pense opter pour ce matériau.

Mon réseau étant destiné à ne pas voyager, sinon une ou deux fois dans l'année tout au plus.
Ce matériau me semble le plus adapté à mes compétences.

Se coupant au cutter et il plus aisé de faire les découpes propres.

Je prévoie donc deux cadres, les planches de coté seront, à l'intérieure, boulonnées dans chaque coin sur des cornières métalliques ou en PVC ou encore en plastique que j'imprimerai (je possède une imprimante 3D). Si pas suffisant je les doublerai à l'extérieur par une cornière en PVC ou en plastique.

Si nécessaire des renforts seront posées en croisillons à l'intérieur sous forme de planchette.

Les cadres seront boulonnés pour leur assemblage.

Le plateau sera en PVC.

Si nécessité de visser des éléments pour les fixer sur le plateau j'augmenterai l'épaisseur en collant des plaquettes de PVC ou de bois ou de plastique.

Merci encore pour vos nombreux et très intéressants conseils qui peuvent venir agrémenter une fiche technique sur la construction de la base d'un réseau.
Bonne journée
Daniel

Fred

Bonjour,

Perso j'ai une certaine appréhension pour le PVC : il a tendance, comme beaucoup de plastiques d'ailleurs, à beaucoup aimer l'électricité statique.
Si on pose un objet contenant une carte électronique, comme un décodeur par exemple, j'ai peur que cela ne le grille.

Alors le cadre et la structure en PVC, pourquoi pas, mais le plateau en bois par sécurité.

Peut-être que je me fais du soucis pour rien ? Mais je crains pour l'électronique.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk