Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

train des Alpes construction base

Démarré par Dlpm, 13 Décembre 2016 à 14:23:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Je me demande si Hervé-03 n'a pas utilisé des tubes de PVC pour son réseau.
Allo, Hervé?  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dlpm

Bonsoir,
Il ne s'agit pas de tuyau bien qu'ils peuvent permettre la confection du socle porteur.
Il s'agit du Forex. Il y a différentes épaisseurs, notamment du 5mm et du 10mm.
Des cornières pour les angles en intérieur ou extérieur et le tour est joué pour le châssis.
Le plateau je ne sais pas encore mais je suis tenté par le même matériau.
Bonne soirée
Daniel

Dlpm

Bonsoir,
Certes le Forex PVC est sujet à l'électricité statique.
Mais les composants électroniques actuels sont protégés. Les Microcontrôleurs pour la plupart comportent une isolation, les CMS (Composant Monté en Surface) également de taille micro ou non.
Bonne soirée
Daniel
 

Dlpm

#18
Bonsoir à Tous,
Voici 3 photos montrant le début de l'élaboration de la base du réseau.

Il y a 2 modules au lieu de 4, de 80,20 cm x 78,40 cm Hors Tout

J'utilise du Forex (PVC expansé) de 5mm d'épaisseur.

Une plaque de 80 cm x 60 cm suffit largement pour un module avec renfort (équerres d'angle non montées à cette heure).

Voici les images.

Bonne réception

Dlpm

#19
Bonjour à Tous

Le plateau, en deux modules, est terminé. Il est en Médium (MDF) de 10mm d'épaisseur et se compose de deux plaques de 80x80 cm.

Il repose sur un châssis en Forex de 5 mm, également en deux parties.
Les dimensions annoncées précédemment ont évoluées vers des dimensions plus pratiques.

Comme vous le voyez le réseau commence à s'animer. Outre à suivre la construction numéro par numéro dirigée par Altaya, je prévois des améliorations comme celle d'illuminer l'intérieur de certains bâtiments d'autres l'extérieur. D'ajouter des lampadaires et autres objets le tout en fonction de la luminosité (effet nuit jour). D'autres améliorations comme la sonorisation du réseau se réaliseront peu être. Bien qu'il soit prudent de les prévoir d'ores et déjà.....

A suivre ...... j'attends avec impatience le deuxième envoi....

Les photos parlent d'elles mêmes, les voici :


LPAT67

#20
bonjour à tous voici mon cadre comme dit j'y apporte ma touche personnelle....

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1566.0

:D
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -  20m² de pur plaisir avec Car-System
et DC-Car et des trains dans un environnement éclairé et sonorisé  ... -

Dlpm

Bonjour à Tous,

Je viens de recevoir enfin les numéros 14 à 19 qui permettent de "tailler dans le vif du travail".

Voici où en est le réseau à ce jour.

Pour la surélévation devant la gare j'ai utilisé du polystyrène extrudé en 30 mm d'épaisseur 125 cm de long et 60 cm de large. C'est léger facile à couper et à coller.

Pour les supports pas eus le courage de découper plus de 150 morceaux de bois pour les empiler et les collant. Allez hop ! Comme je possède une imprimante 3D.... Modélisation et impression des supports. Ils sont plus nets...

Maintenant il y a plus qu'à prendre la décision de monter le réseau en deux modules donc de le "couper" en sont milieu.
Ne l'ayant jamais fait je vais aller chercher des infos sur le sujet.
Si il y a des personnes qui l'ont déjà effectué je suis preneur de conseils.
Merci par avance
Bonne soirée à Tous
Dlpmaire


PSX

bonjour,
en s'abonnant à la chaîne "aiguillages", vous pouvez tous suivre aussi en direct la construction du "train des alpes"

et plein d'autres reportages
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dlpm

#23
Bonjour,

Et oui me revoilà, je viens de nouveau déposer deux photos montrant l'avance de ce réseau.

Tout est collé, piliers de support sur le plateau, dans le respect de la pentes, les supports de voies également.

Ces supports sont peints en "Terre de Sienne" ce qui me permettra une meilleure harmonisation avec le ballast.

Les trous permettant de pouvoir intervenir sous le décor sont faits.

Reste à faire ceux qui permettront le fonctionnement automatique du passage à niveau de chez "Faller".

La pose de plaques de cuivre pour la conduction du courant au niveau des coupures des voies entre les deux modules va très bientôt se faire. Des photos détaillées montreront la technique pour ceux qui ne connaissent pas

Puis ensuite le collages des voies avec la fameuse colle à bois blanche et enfin le collage du ballast avec la même coll à bois mais cette fois diluée à 50% d'eau et quelques gouttes de produit vaisselle ou d'alcool à brûler.

Enfn je couperai les rails au niveau de la ligne de coupure entre les modules et les ajusterai...

Promis des photos suivront comme la présentation du Pasage à Niveau automatique et du Hangar imprimé en PLA puis décorée avec du carton ondulé pour le toit et les murs du papier imprimé "pierre des montagne" reste à faire les fenêtres

A très bientôt

Fred

Bonjour,
Cela avance bien, bravo !  :AA

Vu que c'est du N, j'ai peur qu'en coupant les rails une fois posés, cela ne fasse un "fossé" de la largeur du disque de tronçonnage.
Perso, je couperais le rail puis je poserais les deux coupons obtenus en les positionnant bien joints.



PS : Pour l'instant j'accumule les numéros qui restent dans leurs cartons  :-\


Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dlpm

Bonjour Fred,

Merci pour ta remarque et ton conseil.

Effectivement c'est une chose à laquelle j'ai pensé et en cela je n'ai pas commencé le collage. Je pense que sur cette partie le collage se fera une fois que les rails seront seront bien en contact.

A l'encontre pour l'alimentation c'est acquis. Sur les conseils d'un ami je vais utiliser des plaquettes de cuivre de PCB, celles que l'on se sert pour les circuits imprimés en électronique.

Des photos suivront.

PS : Pas le temps ou bien l'envie ou encore occupé sur un autre projet ?



DANGUI95

Citation de: Fred le 09 Septembre 2017 à 09:00:39
Bonjour,
Cela avance bien, bravo !  :AA

Vu que c'est du N, j'ai peur qu'en coupant les rails une fois posés, cela ne fasse un "fossé" de la largeur du disque de tronçonnage.
Perso, je couperais le rail puis je poserais les deux coupons obtenus en les positionnant bien joints.



Bonjour Fred et Daniel,

Je suis d'accord sauf si l'on fait les coupures avec un disque d'épaisseur 0.5 mm.

L'autre méthode consiste en effet à coller les plaques à leur place, puis  à souder les rails après coupure sur les plaquettes de CI pour que l'écartement soit le plus faible, pour garder l'alignement correct, une astuce est de monter des éclisses sur le haut du rail, elles vont garantir le bon alignement pour les soudures sur les plaquettes de circuit imprimé.

Fred

Re Dlpm,

Oui, les plaques de PCB ou CI sont une très bonne chose. Il faut juste faire attention à isoler les 2 fils de rails pour éviter les courts-circuits mais je pense que l'ami a déjà insisté dessus.

PS : manque de temps mais çà devrait s'arranger dans quelques semaines, je croise les doigts  :-[
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred

Bonsoir DANGUI95,
Citation de: DANGUI95 le 09 Septembre 2017 à 20:14:51... une astuce est de monter des éclisses sur le haut du rail, elles vont garantir le bon alignement pour les soudures sur les plaquettes de circuit imprimé.
Merci pour l'astuce, c'est ... astucieux  O:-)
Blague à part, c'est très bien pensé et pas onéreux comme système. Merci du partage  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dlpm

Bonjour à Tous,

Je viens d'effectuer le collage des rails sur deux tronçons de voies. Je ne peux aller plus loin du fait que je n'ai pas les rails permettant la continuité du circuit. Il ma faut attendre les prochains numéros (combien ?) pour la terminer.

Pour imager la conversation avec Fred, Dandui95, j'ai placé deux plaquettes de PCB sur les lignes de coupure des modules... Voir photos jointes .

En attendant les rails je vais commencer le décor avec la positionnement et les essais du passage à niveau automatique (Faller). Pour son alimentation j'attends de chez Fleischmann et Pico la z21 avec Wlan et la Multimauss sans fils (noire).

Puis la construction de la route partant de la gare et passant par le dit passage à niveau.

A suivre...

Bonne journée