Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

train des Alpes construction base

Démarré par Dlpm, 13 Décembre 2016 à 14:23:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dlpm

Bonjour,

Étant en "panne" de rails je suis passé à la suite du décor au niveau du PàN.

Les photos sont plus parlantes que mes écrits et vous encourage à les regarder.
A+

Bernez55

Bonsoir Dplm

Si je peux me permettre une petit observation ;

L'arrivée de la route en angle droit sur le PN ne me semble pas réaliste. Par contre, ce que vous pourriez faire, c'est de supprimer "l'épingle à cheveux" et raccorder la chaussée PN sur le voirie au droit des places de parking. Ca permettrait une arrivée plus réaliste sur ce PN.

J'apprécie votre travail  :AA :AA :AA
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Philippe de l Est

Bonjour,

Pareil pour ma part. Je verrais plutôt cela, le batiment de PN à l'opposé, et un beau virage accidentogène pour prendre le PN à 90°.
Avec des arbres dans le terre plein entre la voie et la route pour bien caché le PN aux automobilistes qui viennent de dessous le pont. ???
Mais c'est réaliste.  :o
Hélas !
Mais je trouve plus vrai que les S de chaque coté.
MAIS...
ce n'est que mon avis, et ce n'est pas moi qui fais  8)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dlpm

Bonsoir Bernez55,
Bonsoir Philippe,

C'est à réfléchir cela change le décor car la gare et le parking sont surélevés et personnellement je trouve cette descente vers le PàN trop pentue...

Par contre la "boucle" de l'autre coté me semble sympa, mais en moins prononcée, car à cet endroit on tombe très vite sur le bas du surplomb et en haut se trouve le lac que je compte animer avec une descente d'eau véritable (je ne sais si vous connaissez ou non la totalité de ce décor).

Néanmoins rien ne m'empêche de revoir ce décor selon votre idée et ainsi de respecter la vie des automobilistes mais que je n'animerai pas :) :) :)

Merci

Dlpm

Bonsoir à Tous,
Afin de ne pas attendre sans rien faire les rails et plus encore les numéros que je reçois 6 par 6 tous les mois en moyenne j'ai étudié, aidé de Dangui95, l'alimentation du réseau.
Pour rappel j'ai décidé de monter ce réseau en deux modules et au niveau de la ligne de séparation d'utiliser des points d'alimentation avec des plaquettes de PCB.
Les photos parlantes je vous laisse les visionner.
Bonne soirée à Tous

Fred

Bonjour,

Alors cette séparation en deux modules, çà s'est bien passé ?
Comme j'attends que la collection soit plus avancée pour commencer, toutes les options de montage m'intéressent pour m'aider à faire un choix. D'où le suivi intéressé de ce fil  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dlpm

Bonsoir Fred,
Ben non  ::) ::) ::) Rien n'a avancé vu que je reviens de vacances.

A l'encontre aujourd'hui ayant reçu entre temps la z21, le modem, la WlanMauss et une locomotive diesel allemande trouvée sur le "Boncoin", avec mon ami Gilbert, nous avons mis en route tout le "bazar".

En tout cas les voies sont bien alimentées. En voyant rouler les trois wagons j'ai trouvé qu'ils étaient très légés aussi je pense les alourdir quelque peu ???

Pour les coupures des voies j'attends l'envoi des rails concernées par celles-ci. Pas d'inquiétude je tiendrai le forum au courant.

Une question, peut on joindre sur ce forum des petites vidéos ?

A+
Daniel

Fred

Merci Daniel pour le suivi  :D
C'est cool les essais de roulement, çà motive  :)

Oui, pour les vidéos, si elles sont placées sur Youtube, il y a ceci au dessus à droite des smileys lorsque l'on fait une réponse.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dlpm

Bonjour,

L'électrification du "Train des Alpes" se construit.

Les fils sur les plaques de cuivre de circuit imprimé ont reçu leurs connexions avec du câble électrique souple de deux couleur noire (-) et rouge (+).

Une fois les soudures des câbles faites, présentation des plaques de cuivre sur le plateau sans se tromper quand à leur positionnement entre le - et le +, mais le plan était présent à chaque instant.

Une fois cette présentation effectuée et vérifiée au multimètre, collage des plaques avec présentation des rails pour vérifier l'alignement des rails sur le circuit.

Sur les photos on voit quelques plaques trop distantes, d'où l'intérêt de prendre des photos en gros plan. Elles ont été repositionnées avant séchage final.

Remarque: Les rails positionnées sur quelques plaques ne sont pas collées car elle sont là pour calculer le nombre de traverses à retirer pour que le rail soit en contact avec la  plaque à l'aide de 4 points de soudure par plaque.

Une fois les rails soudées et collées sur le plateau nous passerons à leur découpe au niveau de la jointures des modules. Mais cela est une autre étape délicate. Je vous tiendrai au courant. Si techniquement cela est possible une petite vidéo se fera.

Le construction du décor à débuté et va continuer.

Quoi dire de plus pour le moment ?

Sinon...

Bien à Vous

ih74330

bonsoir,

j'avais toujours du mal à souder les rails sur les bouts de circuit imprimé, il fallait chauffer très fort, et immanquablement, les premières traverses en avaient subi les conséquences. J'ai résolu le problème de la façon suivante : je soude non pas les rails, mais des éclisses, le rail venant se mettre dedans ensuite ....
Pour positionner correctement les éclisses au bon écartement, j'ai fait deux gabarits (un de chaque côté du coupon à souder) avec des rails qui traversent et dans lesquels la ou les éclisses à souder ont été glissées.
Une fois que le coupon est prêt, il peut être mis en place.
Les éclisses étant en bordure du coupon de circuit imprimé, le centrage est maintenu aussi bien que si c'était le rail qui était soudé. Et comme tu fais des coupons très longs, tu peux envisager de mettre 2 éclisses sur chaque rail !
Tous mes modules sont raccordés ainsi, et je n'ai aucun souci.
bonne soirée
ih74330
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dlpm

Bonjour h....
Merci pour tes conseils.
As tu des photos montrant ton procédé ?
Bien à Toi
Daniel Maire

ih74330

bonjour,

oui, le temps de faire les photos ....
mes 8 voies de garage et mes 2 gabarits de soudage : j'enfile 2 longs rails dans lequels coulissent les éclisses à souder, ce qui donne le bon écartement ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dlpm

Re,

Ok je vois mieux ton procédé, le support où l'on voit les soudures est de quel métal ?

Pour le moment j'en suis à ce stade.

J'ai enlevé les traverses et je vais faire un essai en continuant le procédé que j'ai retenu. Je vais voir si effectivement souder sur les plaques s'avèrent délicat.

Voici des photos :

A suivre...

Daniel Maire

ih74330

les supports sont tout simplement des coupons de circuit imprimé, passer très légèrement au papier de verre, comme le dos des éclisses pour une meilleure accroche de la soudure, et surtout rupture de la continuité de la pellicule de cuivre en deux endroits, pour création d'un "no man's land' au milieu, ce qui évite les courts circuits en cas de déraillement ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

DANGUI95

La différence entre les deux méthodes (éclisses soudées et rails soudés) est que les rails sont coupés après soudage ce qui garanti à mon avis un meilleur alignement de toutes les coupures.
Mais ce n'est que mon avis.
Ne pas oublier que lorsque l'on soude à l'étain le flux décapant rentre pour 50% dans la facilité pour souder car généralement nos fers sont assez puissants.