Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

train des Alpes construction base

Démarré par Dlpm, 13 Décembre 2016 à 14:23:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Pour ma part, entre les modulinos, la voie a gardé ses traverses, et les deux derniers centimètres, c'est de la colle bi-composants genre araldite dessous et à l'extérieur des rails, puis peinture marron et ballastage normal. Jusque là.... 8)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

moi, pour des raisons pratiques, j'ai fait module par module, j'avais un gabarit global des 8 voies, mâle / mâle pour aligner mes modules, ainsi pas de surprise au moment de l'alignement et des raccordements. Je n'ai fixé par vis le coupon de circuit imprimé que lors du premier raccordement et test ... et depuis plus de souci.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dlpm

Bonjour à Tous,
Ce la est fait les coupures ont été effectuées lelong de la ligne de séparation des modules.
Sur les photos la largeur de coupe est plus importante du au fait que je n'ai fixé les modules qu'a trois endroits.
le test de roulage avec un wagon (le plus léger) est OK. Pas de déraillement, les rails sont bien alignées et à la bonne hauteur.
Que du plaisir !!!
Reste à fignoler les soudures au plus près du bord du module et à ôter les éclisses posées par dessus le rail qui m'ont permis de garder l'alignement des rails lors de leur collage et soudure.
Il est vrai que les plaques de cuivre auraenit gagné à être plus courte en longueur (entre le HO et le N il y a une différence n'est-ce pas ?).

La suite, pour chaque modules, implanter proprement, en dessous du plateau,  fils  des coupures et autres contacts d'alimentation.

Revenir sur les rails et refaire les traverses au endroit des plaques de cuivre avec de la baguette de bois de 0.5 mm d'épaisseur pour l'intérieur de 1 à 2 mm pour l'extérieur, récupérées lors de la construction d'une maquette du navire royal "l'Ambitieux" de Altaya (Eh oui que voulez vous j'aime l'Espagne... Alors...).

Voilà pour aujourd'hui.
Bien à Vous Tous
Daniel

Fred

Bonjour Daniel,

C'est très clair avec les photos, merci !

L'écartement entre les rails des modules me fait quand même un peu peur, mais sans doute est-ce accentué par l'effet photo.

A suivre  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Dlpm

Bonsoir,
L'écartement est moindre du fait que je n'ai mis que trois fixations et effectivement et l'appareil photo grossit.
Le test avec un wagon léger montre rien de problématique, comme je l'indiquais lors de mon dernier post
Les prochaines photos montreront le câblage de l'alimentation.

Bonne soirée

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Fred le 25 Novembre 2017 à 18:56:16
Bonjour Daniel,

C'est très clair avec les photos, merci !

L'écartement entre les rails des modules me fait quand même un peu peur, mais sans doute est-ce accentué par l'effet photo.

A suivre  :D
Bonjour,
Pour réduire cet écartement, la solution est la suivante :
- avant de couper, introduire entre les deux modules une feuille de carton dont l'épaisseur est légèrement inférieure à celle du disque de tronçonnage.
Lorsque la découpe est faite, il suffit d'enlever le carton.
Les deux modules vont se rapprocher automatiquement, réduisant l'intervalle entre les deux modules.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.


Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

DANGUI95

Cette astuce est excellente   :D :D :D, j'en prends note. C'est là que l'on voit l'utilité des forum et des échanges.

Dlpm

Bonjour,
Merci pour l'astuce et une de plus à garder dans la trousse !
Bonne journée

Dlpm

Bonsoir,

La "pieuvre" d'alimentation est opérationnelle. La loco répond comme il faut. Tout est bien alimenté.
Et surtout pas de déraillement aux coupures.

Comme la photo le montre j'ai protégé les modules des coulures de colles pour qu'ils ne se collent pas entre eux. Une chose à ne pas oublier quand on travail sur deux modules à la fois.

La suite est la construction du décor et du ballast.
Bonne soiréé
A suivre...

Dlpm

Bonsoir,
Je lance un appel a ceux qui suivent ce forum et qui aurait leurs courbes non montées

Ayant monter et coller mes rails courbes - C145 et C245 - je ne peux plus connaitre leur rayon respectif. Leur angle, je le suppose, est à 22.5°

Ma demande réside dans le fait que je suis entrain de monter le réseau dans CDM-Rail pour créer différents scénarii.

Merci d'avance pour votre aide
Bien à Vous
Daniel Maire

Dlpm

Bonsoir à Tous,

Tout d'abord je vous souhaite une très bonne année 2018.

Le réseau Train des Alpes se construit toujours... au rythme des numéros (61 numéros à ce jour).

Les photos matérialisent son décor (coté gauche).

Petite remarque : le "plateau" supportant le lac sera fixé par des aimants afin de pouvoir accéder à l'intérieur du tunnel plus facilement que par le dessous du support mais aussi pour pouvoir accéder à la réserve d'eau qui alimentera le lac et la cascade grâce à une petite pompe.

A suivre

Bien à vous
Daniel Maire

Dlpm

Bonjour,
Apres prête de deux mois sans envoi vendrededi dernier est arrivé 5 numéro (aulieu de 6). Je pense qu'Altaya a mal organisé les fêtes de Noel et du jour de l'an.

C'est un peu dure pour la continuité du réseau. En attendant de nouvelles rails j'ai continue le décor autour du lac et réfléchi à son animation. Notamment la création d'une cascade avec pompe à eau et le lac avec de la vrai eau... Je sais je me complique mais je vais essayer quand même.

Par contre j'ai transformé avec l'aide de mon ami Gilbert la loco. Elle n'est plus en analogique... Elle est digitalisée et elle roule avec ses feux avant blanc-orangés  et ses feux arrières rouges. Reste à fignoler sa vitesse...

Voici les photos montrant quelques étapes de la transformation.

Ceux intéressés pour plus de détails, je les convie à m'adresser un petit courriel.

A suivre...
Daniel

Dlpm

La suite et fin des photos de la digitalisation de la motrice

A bientôt
Daniel

Dlpm

Bonjour à Tous,
Le décor se bonifie, coté droit, comme les photos le montre la construction du lac se modélise.
Pour rappel je compte animer par une cascade l'arrivée de l'eau vers le lac.
On voit sur la photo 85 le bac d'alimentation en eau ou une pompe sera immergée.

La modélisation se fait selon 3 niveaux :
le 1er par le réservoir et pompe
le 2e par le bac à eau qui représente le plan d'eau
le 3e par l'entourage du lac , roche et plage devant le chalet

Ces trois niveaux sont indépendant et seront maintenus en place par des minis aimants.
Cela permettra si panne de pompe ou de fuite d'eau de pouvoir intervenir aisément.

Le chalet à été décalé du fait du lac qui lui aussi est décalé par rapport au plan initial d'Altaya.

Reste à rendre tout cela le plus hermétique quand à une fuite d'eau.

A suivre...
Dlpm

Le Gustave Doré

 :D  quel beau travail d'artiste et d'électrotechnicien ! :AA :AA :AA :AA
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.