Auteur Sujet: Réseau Louisonville  (Lu 13538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PK204

  • ETnaute timide
  • *
  • Messages: 26
  • Département: 73
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #60 le: 08 décembre 2018 à 15:03:00 »
Merci pour ton message:
La où tu as pique-niqué doit être le long de la voie ferrée qui va d'Aix les Bains à Culoz:
Ce tronçon a été le sujet d'une des 2 réseaux d'exposition du Club de Modélisme Ferroviaire d'Albens, présenté à Rail-Expo en 2010 et 2012 et au Mondial de La Maquette et du Modèle Réduit Porte de Versailles en juin 2011.
Voici qq vidéos réalisés sur ce réseau (d'autres vidéos de trains réels et miniatures sont visibles sur ma chaine YouTube "Tournette 74":
https://www.youtube.com/watch?v=sWOwFpjuTZ4
https://www.youtube.com/watch?v=Xa0W8Oxlv0U
https://www.youtube.com/watch?v=VS11uSKsqO0
https://www.youtube.com/watch?v=AHnFi5x-e-A

Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Hors ligne Bernez55

  • ETnaute
  • ***
  • Messages: 142
  • Département: 38530
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #61 le: 08 décembre 2018 à 18:02:00 »
A PK204

Je rêve de voir un jour le réseau "Lac du Bourget" accouplé à celui des Viviers du Lac ..... mais pour celà, il faut de la place (beaucoup de place !!!)

Bonne soirée.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Hors ligne Dan du 56

  • ETnaute actif
  • ****
  • Messages: 306
  • Département: 56
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #62 le: 08 décembre 2018 à 21:23:02 »
Et oui PK 204, ayant déjà vu ce réseau sur Youtube et à Rail Expo 2012,  j'ai volontairement voulu retrouver le site réel, c'est magnifique.   :)

Hors ligne PK204

  • ETnaute timide
  • *
  • Messages: 26
  • Département: 73
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #63 le: 09 décembre 2018 à 14:07:08 »
Merci pour vos commentaires:
Oui, moi aussi j'ai rêvé de connecter nos 2 réseaux, "les Bords du Lac" et "Le vivier du Lac" : cela donnerait une belle longueur mais il faudrait faire, en plus, entre les 2, la gare d'Aix les Bains........

pour le réseau du Bord du Lac, nous allons le remettre "à niveau"
 - en remplaçant la caténaire JV par des portées CJ Modules (ex DutDut production)
 - en modifiant complètement les coulisses
 - en passant en DCC
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Hors ligne Dan du 56

  • ETnaute actif
  • ****
  • Messages: 306
  • Département: 56
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #64 le: 28 avril 2019 à 21:44:04 »
Quelques avancées à Louisonville, j'ai re-travaillé sur le câblage en installant du relayage soit en mono ou bi-stables suivant l'utilisation, par exemple pour toutes les pointes des aiguillages j'ai posé  des bi-stable, car les contacteurs Peco à fixer sur les bobines ne sont pas des plus fiables, tout comme ceux des moteurs Gaugemaster . Là au moins je suis sur de la connexion, les bobines de ces relais et des moteurs d'aiguillages recevant en même temps la même impulsion de la même source électrique, de plus ces relais étant a double contacts, je dispose d'un jeu de contacts disponibles pour TCO ou autre.
J'ai revu aussi la signalétique de repérage du câblage un peu plus proprement en faisant des étiquettes personnalisées sur feuille A4 imprimées sur PC que j'ai plastifié, elles sont fixées à l'adhésif double face.

Hors ligne Dan du 56

  • ETnaute actif
  • ****
  • Messages: 306
  • Département: 56
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #65 le: 28 avril 2019 à 21:48:01 »
Suite et fin:

Le plus gros des derniers travaux ayant été la pose finale de la caténaire sur toutes les voies principales de circulation , c'est fastidieux certes mais indispensable avec une cavalerie de machines électriques, d'autant plus que n'ayant plus de stock de « ficelle 1500V » que j'avais trouvé il y a 6 ans d'occasion en très bon état, je me suis attelé à la confectionner moi même, car introuvable en occasion actuellement et les remarquables productions actuelles n'étant pas à ma portée financière.
Les voies de service et de garage attendrons un peu, sur ce chantier je fais une pose, bien que ce sera plus aisé car ce sera de la « ficelle » unifilaire style tramway, comme en réalité dans les dépôts.

Ci-joint un tuto explicatif de ma manière de fabriquer cette caténaire..

« Modifié: 28 avril 2019 à 21:50:08 par Dan du 56 »

Hors ligne jacquot

  • ETnaute bavard
  • *****
  • Messages: 658
  • Département: 26600
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #66 le: 29 avril 2019 à 09:27:40 »
Bonjour Dan,
 :D joli travail. Vu le nombre de soudures réalisées je suis admiratif par ta patience et persévérance. Le plaisir de l'avoir fait est gratifiant et quel résultat sur ton réseau !
Je vais tenter cette méthode pour refaire les rambardes de mon viaduc, montées en corde à piano et.....cyano...recollées x fois.
Au plaisir d'autres réalisations.
Cordialement
Jacques

Hors ligne Dan du 56

  • ETnaute actif
  • ****
  • Messages: 306
  • Département: 56
Re : Réseau Louisonville
« Réponse #67 le: 29 avril 2019 à 09:33:49 »
Merci Jacquot, et effectivement cette méthode est tout à fait applicable pour des rambardes, c'est ce que j'envisage de faire..(par la suite)...pour le pont tournant Fleischmann les rambardes d'origine en plastique étant un peu grossières à mon avis.