Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau Louisonville

Démarré par Dan du 56, 19 Décembre 2016 à 22:37:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dan du 56

Bonjour,

Une présentation sommaire de mon réseau "Louisonville", pourquoi ce nom ? simplement parce que mon 3èm petit fils se prénomme Louison et qu'il est né à l'époque ou je démarrais la construction de ce réseau. Le 4èm et probablement dernier.
Il est installé au sous-sol de la maison dans un local de 5X3 mètres et a le gros avantage d'avoir une pièce adjacente qui m'a permis d'y installer en forant le mur de refend, gares cachées, boucles de retournements et rampe hélicoïdale.
Inspiration libre tendance Sud-Ouest, époque IV (large). La longueur totale de rails posés approche les 90mètres, il y en a plus en caché qu'en apparent, 18 voies servent de stockage ou de passage alternés suivant le mode choisis.
C'est de l'analogique et ça me va très bien, n'ayant absolument rien contre le numérique, mais je fais un fort rejet à tout ce qui est informatisé, en ayant trop "bouffé" à m'en écœurer lors de mes dernières années de travail je n'ai pas envie de m'énerver avec ça pour du loisir, et puis il y a aussi une question de coût, vu le nombre d'engins que je possède depuis nombre d'années et de vouloir gérer les marches automatiques en numérique m'obligerait certainement à m'équiper avec quelques chose comme train contrôler ou similaire, je n'en ai pas l'envie.
Quelques photos d'ensemble et j'en ferai suivre d'autre au fur et à mesure de la continuité des travaux:




frimousselechat


jacquot

Bonjour Dan,
Joli réseau avec plein de possibilités . Nous sommes encore nombreux adeptes de l'analogique, quand c'est bien fait ça fonctionne bien.
2 questions : je ne vois pas de halle marchandises...? Et la loco vapeur rouillée , une fonctionnelle ou une "Atlas" ?... Ce que j'avais envisagé à une certaine époque.
On veut bien également des images des voies cachées  ;)
Bonne continuation  :D
Amicalement'
Jacquot (gare de Cluny... nanalogique !)

Dan du 56

Merci à vous,
Effectivement il n'y a pas de halle marchandises, c'est voulu, je ne souhaitais pas  trop charger le plateau, j'ai préféré la rotonde qui me permet des manœuvres sur le dépôt (changement de traction par exemple) le bâtiment est de confection perso, en carton de calendrier mais pas terminé, je cale sur le choix de la toiture, alors je laisse de côté jusqu'à ce que l'inspiration me revienne. La loco en attente de ferraillage est peut-être une Atlas je n'en sais rien car trouvée dans un troc et puces pour 4€ alors je ne suis pas gêné pour la "tartouiller".
J'ai encore des photos sous le coude à publier..
A+, Daniel.

Dan du 56

#4
Quelques vues des voies de gares cachées, dans le local adjacent il y a une gare 3 voies et une de 2 voies, je pense pouvoir en rajouter une à deux voies, il y a 3 boucles de retournement et la rampe double hélicoïdale. Mon établi "bricolage" se situant à proximité il y a aussi une voie de test réparation le long du mur à gauche (alimentée à part du réseau par un bon vieux transfo Jouef) et qui peut me servir aussi de stockage:



Dan du 56

Les autres gares cachées sont situées derrière le réseau, j'ai prévu un couloir technique de 40cm de large pour y accéder facilement, sur la première photo la gare N°1 comporte 5 voies et la gare supérieure 4 voies en sens pair et 2 en sens impair. Sur la seconde photo c'est la gare 2 de 5 voies aussi située tout au fond du plateau sous la partie dont la caténaire est actuellement posée ce qui fait un total de 21 voies stockage/passage cachées:


Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jacquot

Ah... ::) quand même.  :D impressionnant. De quoi gérer comme en vrai.  :AA

Philippe de l Est

Impressionnant !

Il m'en faudrait autant pour garer mes trains.
Bon, va peut etre falloir qu'un jour je cable la gare visible pour commencer...

Philippe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

Effectivement j'ai posé un maximum de voies cachées là ou je le pouvais, ainsi toutes les rames restent sur le réseau et elles passent en alternance sur les portions visibles.
Pour mieux aider à comprendre, ci-joint un plan en 3 feuilles du réseau, 1 feuille par niveau, il y a d'ailleurs une petite modif sur la feuille 3 tout en haut j'ai rajouté ces derniers temps deux voie supplémentaires dans le sens gauche droite. Sur ces plans les parties visibles sont hachurées en rouge.


Dan du 56

Et une petite vidéo réalisée il y a un peu plus d'un an avant que je n'attaque les décors.
Bon Noël à tous.*


frimousselechat

Salut,
bien votre film, j'ai compris votre plan et vos circulations, très bien.

Je vous cite :"C'est de l'analogique et ça me va très bien, n'ayant absolument rien contre le numérique, mais je fais un fort rejet à tout ce qui est informatisé, en ayant trop "bouffé" à m'en écœurer lors de mes dernières années de travail je n'ai pas envie de m'énerver avec ça pour du loisir, et puis il y a aussi une ".
Pour ma part après avoir longtemps hésité j'ai numérisé l'alimentation de mes voies et petit a petit je modifie mon matériel ancien avec des décodeurs à 20€ comme le Gaugmaster proposé par FBsystèm. Ma centrale actuelle est une Prodigy à moins de 300€ pour 1,5A dans les rails. Comme je commence à éclairer mes voitures et que mes signaux bien qu'a commande électromécanique sont alimentés au point de consommation par les rails je songe à changer ma centrale pour une plus puissante et j'hésite entre celle de Hornby et celle de ESU trés chère. Les deux fournissent 4 ampères. Pour le reste la gestion des itinéraires est complètement électromécanique ( lire le chapitre TCO de mon cite), c'est plus facile que l'informatique et bien moins chère. En conclusion je pense que panacher l'électronique et l'électromécanique est une bonne solution.

Le Gustave Doré

Bonjour et Joyeux Nöel

Dans ce ca là, je pense, que le système Arduino pas trop cher pourrait t-il convenir pour pouvoir faire cohabiter l'électromécanique et l'électronique du digital,  non?
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Dan du 56

Bonne avancée des derniers travaux avec la pose finale de la caténaire sur la double voie supérieure, à part quelques buissons où autres feuillus à rajouter cette partie du réseau est pratiquement achevée, je vais pouvoir par la suite descendre vers le dépôt et sa rotonde, mais je n'ai pas encore déterminé le plan de voie définitif, alors !!!!
Quelques vues:


Dan du 56

#14
2 Suite: