Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau Louisonville

Démarré par Dan du 56, 19 Décembre 2016 à 22:37:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Dan du 56

#15
3 Suite et fin:


frimousselechat

Superbe voie en courbe. Bien vu, je ne sais pas faire aussi bien.
Bravo.

patrick dietrich

bonjour,
Sur vos photos est-ce que les pantos touchent la caténaire ? Car c'est le PB des modélistes
A+

Ph Blondé

Et pour moi, c'est effectivement la caténaire qui a attiré mon attention car elle est superbement bien posée.
:D :D :D :D :AA :AA :AA :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Bonjour et merci,
Effectivement considérant la caténaire comme un élément important du réalisme j'en ai fignolé la pose, ça a été long et minutieux mais j'étais déterminé sur le rendu du résultat, en premier lieu, j'ai modifié les poteaux en suivant l'article de Philippe Muzeau (LR 781 du 8 Aout 2012), et la "ficelle" est maintenue par des minis points de colle cyano, ce qui permet si besoin est de démonter en chauffant près du point avec la panne du fer à souder.
Pour répondre à Patrick, la caténaire n'étant pas fonctionnelle, j'ai fait un blocage du déploiement des pantos pour qu'il soient positionnés à environ 2mm sous le fil de contact, explications:
Pour la pose en hauteur de la caténaire je ne suis confectionné un gabarit avec un vieux wagon Lima sur lequel j'ai posé une cale réglant le fil de contact à 70mm du dessus de la voie:

Dan du 56

Ensuite pour le réglage des pantos je me suis confectionné avec de la récup un gabarit symbolisant le fil de contact placé lui aussi à 70mm de dessus du rail, on voit sur la seconde photo un panto Sommerfeld sur une danseuse Lima complètement déployé.

Dan du 56

Sur ces pantos à l'embase du bras principal inférieur il y a une sorte de "talon" qui fait butée, je glisse donc entre de bâtit et ce talon une cale taillée dans de la carte plastique que j'assure par un point de colle cyano le plus délicat est de trouver la bonne épaisseur de carte et de la glisser jusqu'à trouver la bonne hauteur de réglage que je tiens à l'oeil à environ 2mm sous le fil de contact, ainsi le panto reste mobile en fermeture et si la caténaire venait à travailler un peu le panto suivra le mouvement

Dan du 56

Pour les pantos type G, j'ai soudé un petit bout de fil de laiton sous le bâtit en le laissant dépasser un peu vers l'extérieur pour qu'il vienne en contact avec la butée inférieure du bras du panto puis je le plie légèrement jusqu'à ce que le réglage soit bon, un petit coup de peinture sur le bâtit et ça se voit à peine (flèche rouge sur photos)


Dan du 56

Voilà ce que ça donne avec des pantos Sommerfeld, par contre j'ai deux machines équipées en Carmina et ça me paraît être plus délicat..mais en prenant le temps je vais bien trouver la combine.

caboose30

 :D Très bien ! Régler la hauteur des pantos pour ne pas détériorer la caténaire, et en plus j'adore voir circuler les locos pantos levés ! Rien n'est plus stupide de voir de très beau modèles circuler pantos en bas sur un circuit équipé de caténaires !  :'(  Les réseaux avec de belles courbes apportent un très joli plus  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour,
Je trouve que les pantos Carmina sont un peu fragile et qu'ils ont tendance à se déformer et se tordre si on les manipule. Pantos baissés au dépôt et levés en ligne. Les Tab étaient bien car ils possédaient un petit crochet sur l'embase .
En tous les cas bravo pour vos réalisations
Patrick

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 26 Février 2017 à 21:33:49
j'ai fait un blocage du déploiement des pantos pour qu'il soient positionnés à environ 2mm sous le fil de contact,
Et en plus rien ne t'empêche de placer un petit système électronique qui simule les arcs entre panto et caténaire.
En tout cas voici un beau travail de précision  :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#27
 J'avais vu sur quelques réseaux ce dispositif électronique à LED très discret au niveau des pantos à Orléans 2016
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Effectivement je pense monter ce système de simulation d'arc électrique, il faut cependant que je m'assure que ça fonctionne en analogique..

Ph Blondé

#29
Oui, ça fonctionne en analogique ou en numérique
J'en rachète un pour la CC14111
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22