Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Réseau Louisonville

Démarré par Dan du 56, 19 Décembre 2016 à 22:37:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PK204

Merci pour ton message:
La où tu as pique-niqué doit être le long de la voie ferrée qui va d'Aix les Bains à Culoz:
Ce tronçon a été le sujet d'une des 2 réseaux d'exposition du Club de Modélisme Ferroviaire d'Albens, présenté à Rail-Expo en 2010 et 2012 et au Mondial de La Maquette et du Modèle Réduit Porte de Versailles en juin 2011.
Voici qq vidéos réalisés sur ce réseau (d'autres vidéos de trains réels et miniatures sont visibles sur ma chaine YouTube "Tournette 74":
https://www.youtube.com/watch?v=sWOwFpjuTZ4
https://www.youtube.com/watch?v=Xa0W8Oxlv0U
https://www.youtube.com/watch?v=VS11uSKsqO0
https://www.youtube.com/watch?v=AHnFi5x-e-A

Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Bernez55

A PK204

Je rêve de voir un jour le réseau "Lac du Bourget" accouplé à celui des Viviers du Lac ..... mais pour celà, il faut de la place (beaucoup de place !!!)

Bonne soirée.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Dan du 56

Et oui PK 204, ayant déjà vu ce réseau sur Youtube et à Rail Expo 2012,  j'ai volontairement voulu retrouver le site réel, c'est magnifique.   :)

PK204

Merci pour vos commentaires:
Oui, moi aussi j'ai rêvé de connecter nos 2 réseaux, "les Bords du Lac" et "Le vivier du Lac" : cela donnerait une belle longueur mais il faudrait faire, en plus, entre les 2, la gare d'Aix les Bains........

pour le réseau du Bord du Lac, nous allons le remettre "à niveau"
- en remplaçant la caténaire JV par des portées CJ Modules (ex DutDut production)
- en modifiant complètement les coulisses
- en passant en DCC
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Quelques avancées à Louisonville, j'ai re-travaillé sur le câblage en installant du relayage soit en mono ou bi-stables suivant l'utilisation, par exemple pour toutes les pointes des aiguillages j'ai posé  des bi-stable, car les contacteurs Peco à fixer sur les bobines ne sont pas des plus fiables, tout comme ceux des moteurs Gaugemaster . Là au moins je suis sur de la connexion, les bobines de ces relais et des moteurs d'aiguillages recevant en même temps la même impulsion de la même source électrique, de plus ces relais étant a double contacts, je dispose d'un jeu de contacts disponibles pour TCO ou autre.
J'ai revu aussi la signalétique de repérage du câblage un peu plus proprement en faisant des étiquettes personnalisées sur feuille A4 imprimées sur PC que j'ai plastifié, elles sont fixées à l'adhésif double face.

Dan du 56

#65
Suite et fin:

Le plus gros des derniers travaux ayant été la pose finale de la caténaire sur toutes les voies principales de circulation , c'est fastidieux certes mais indispensable avec une cavalerie de machines électriques, d'autant plus que n'ayant plus de stock de « ficelle 1500V » que j'avais trouvé il y a 6 ans d'occasion en très bon état, je me suis attelé à la confectionner moi même, car introuvable en occasion actuellement et les remarquables productions actuelles n'étant pas à ma portée financière.
Les voies de service et de garage attendrons un peu, sur ce chantier je fais une pose, bien que ce sera plus aisé car ce sera de la « ficelle » unifilaire style tramway, comme en réalité dans les dépôts.

Ci-joint un tuto explicatif de ma manière de fabriquer cette caténaire..


jacquot

Bonjour Dan,
:D joli travail. Vu le nombre de soudures réalisées je suis admiratif par ta patience et persévérance. Le plaisir de l'avoir fait est gratifiant et quel résultat sur ton réseau !
Je vais tenter cette méthode pour refaire les rambardes de mon viaduc, montées en corde à piano et.....cyano...recollées x fois.
Au plaisir d'autres réalisations.
Cordialement
Jacques

Dan du 56

Merci Jacquot, et effectivement cette méthode est tout à fait applicable pour des rambardes, c'est ce que j'envisage de faire..(par la suite)...pour le pont tournant Fleischmann les rambardes d'origine en plastique étant un peu grossières à mon avis.

Dan du 56

Bonjour à tous,
Pas de grandes avancées sur le réseau si ce n'est qu'une vidéo bien différente des précédentes, bonne lecture.


jacquot

 Bonjour  Dan,
Mais quel voyage !  (Attends une seconde que j'essuie mes larmes  :'( ...avec mon tour de piece... )
C'est impressionnant  et mérite bien cette vidéo.
Nous parlions d'analogique au début du fil, c'est toujours ainsi ? Auquel cas ça fonctionne.
Manoeuvres-tu des aiguillages en cours de trajet, ou sont-ils programmés  ?
:AA et merci.
Jacquot

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai apprécié le belles courbes bien posée, ce qui n'ai pas toujours le cas sur les réseaux des parties cachées
Agréable moment sur un réseau d'époque 4
Cordialement
Patrick

Dan du 56

Merci à vous,
Pour réponses: je suis toujours en analogique et compte bien y rester, ça me va très bien ainsi, pour la commande des aiguillages dans la zone gare et dépôt, ils sont actionnés depuis le pupitre de commande via une station capacitive (moteurs Péco gourmands), pour le reste en bout de chaque voie de gare cachée il y a un ILS (doublé) qui là aussi via une station capacitive commande la bascule de l'aiguille d'entrée de gare vers la voie adjacente et le départ de la rame y stationnant, les aiguilles de sorties sont libres donc talonnables, après cette série d'aiguilles sur la voie un autre ILS, commande la bascule de tous les relais bi-stables d'alimentation de voie ainsi la rame rentrante suivante s'arrête obligatoirement en bout de voie et ainsi de suite. Tous les engins possédent un aimant sous la caisse.
Pour ce qui est des courbes je me suis efforcé de ne pas descendre sous un rayon de 550 et d'en soigner la pose surtout en zone cachée de façon à éviter les interventions par la suite, cette vidéo m'a quand même permis de déceler deux "pincements" aux raccords de rails courbables, mais ça n'a jamais déraillé, et de récupérer deux tampons et un morceau de bandage.

patrick dietrich

Bonjour,
Moi aussi je reste en analogique car il y a des possibilités qui marchent très bien en analogique (et pas cher) mais pas en numérique , mais c'est un autre débat
Pour les commandes d'aiguilles Peco je les alimente en courant continu 20 V . comme ça pas d'alternatif dans mes circuits électroniques
Avez-vous essayez le courant pulsé ou à découpage en 12 v continu cela vous aurait évité une surtension sur les moteurs. on balance un signal carré dans la voie et c'est la largeur de l'impulsion qui donne la quantité d'énergie avec les pains de 12 V en permanence
Cordialement
Patrick

Dan du 56

Dès le début du montage du réseau voilà 7 ans et demi, j'ai opté pour la solution station capacitive et je m'y suis cantonné n'ayant aucun problème avec, ça fonctionne impec.

dany56

Quel bonheur d'avoir un grand local pour y mettre un grand et beau réseau  :D