Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

"Parduná - Trolské Skály" - Projet de réseau point-à-point, Europe Centrale ...

Démarré par Trollvasùt, 15 Février 2021 à 01:36:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trollvasùt

Bonjour à tous !  :)

J'ai donc commencé à réfléchir à la conception d'un petit réseau en point-à-point, d'inspiration tchèque/slovaque et totalement fictif, une gare terminus de campagne sur une ligne à voie unique (avec signalisation par bâton-témoin), tout en traction diesel (et pourquoi pas une locomotive à vapeur pour 2022 !), tout cela en faisant rouler mon matériel roulant dans un esprit de "joyeux mélange et de liberté totale".

Je me suis inspiré à la fois des réseaux dits "Inglenook Sidings", et des micro- et mini-réseaux présentés sur le site de Carl ARENDT. Surtout des réseaux qui prennent place dans un contenant ... atypique, notamment un étui de guitare ! Et je pensais donc, pour avoir une longueur de jeu d'environ 2.60 mètres, d'accoupler tête-bêche deux étuis de guitare, reliés par un petit pont pour voie unique ... L'étui de gauche servira pour la gare, l'autre servira de "coulisse" pour le remisage des rames et des locos !



Le nom choisi : "Parduná - Trolské Skály", pourrait être traduit du tchèque par "Pardunà - Rocher aux Trolls" (!) ... Je prends les légendes et mythes païens et le Black / Folk Metal un peu trop au sérieux ... vous ne trouvez pas ?

Les trains de marchandises, surtout les activités de manœuvre à très basse vitesse seront la base du jeu. Avec quelques circulations voyageurs quand même.

Le service voyageurs courte distance entre la République tchèque et la Slovaquie sera assuré par un train composé de deux voitures voyageurs des ZSSK (type "Halberstadt" rénovée), tracté par la locomotive diesel ČD série 749, époque V (donc celle qui est rouge / gris / blanc).



La traction des trains internationaux et les dessertes de fret seront assurées par MÀV Trakciò, avec la locomotive diesel MÀV « Traxx » (idem série 285 de la DB et celles qu'on a presque jamais vu rouler en France).



Les trains touristiques et les trains « charters » comprenant deux voitures voyageurs ex-DR (préservées par un musée) seront assurés par l'opérateur "Waldgnom Eisenbahn Touring Gmbh, Dresden", et tractés par la locomotive diesel T478.1 "Étoile Rouge" des ČSD.





Tout ce qui est technique : alimentation en analogique, aiguillages manuels, pas de signalisation ferroviaire (c'est pas au programme pour le moment en tout cas), base en contreplaqué fin collé dans les deux étuis de guitare, avec un décor simplifié, dont une colline amovible, cachant la coulisse sur le second étui et ne laissant apparaître que la voie unique principale. Le plan de voie définitif reste d'ailleurs à concevoir, à tester, à corriger, puis à approuver ... ça va prendre du temps, mais j'y arriverai !

Cette voie unique figurera la voie fictive reliant la petite gare au réseau, soit en direction de Brno (Tchéquie et Europe de l'Ouest) soit en direction de Zilina (Slovaquie, et Ukraine plus loin en passant par Čierna nad Tisou, gare-frontière entre l'écartement Européen standard et l'écartement Soviétique).

Vous le verrez, j'ai beaucoup d'idées relativement "barrées", comme deux trains internationaux totalement fictifs qui passeront par la petite gare, avec la voiture-lits des chemins de fer Ukrainiens.



Le train IC 666 "Seven Tears Are Flowing To The River" (*) [Athènes - Kiev, avec une des deux voitures "Halberstadt" des ZSSK] ...

Et le train IC 788 "Chanson de Roland" (*) [Latour-de-Carol – Kiev, 'rattrapage possible depuis Barcelone via Puigcerdà et le service Rodalies R3 de la RENFE' avec une voiture SNCF VSE, époque V].

Hélas, je n'ai trouvé aucune voiture voyageurs des NSB ou des SJ à l'échelle TT pour composer un IC 793 "Ragnarr Lòdbrok" [Oslo – Kiev] !

Le décor sera assez simple : une petite gare, une halle de marchandises et une station de chargement / déchargement de produits chimiques, de pétrole et de gaz, et à part ça, des voies de garage supplémentaires pour le trafic fret.

Sur la colline, il y aura un cromlech, ou plusieurs mégalithes, avec un prêtre païen du Rodnoverie (tradition Slave) et ses acolytes en plein rituel (d'où le "rocher aux Trolls", il faut venir "apaiser les bestioles" de temps à autre) ... Quelques maisons de campagne viendront compléter ça, ainsi que la végétation et les accessoires. Et bien sûr, quelques voitures et camions, peut-être un autocar et un ou deux engins de chantier (Lada, Tatra, Kamaz, Barkas, Trabant, ...)

Une seule et unique locomotive sera en action sur le réseau à la fois, vu la faible longueur cumulée de voies et le scénario. Puis je n'ai pas les moyens de passer au digital ... pour ce qui est de l'Arduino, je verrais éventuellement au moment de la conception, ça peut venir à me tenter.

C'est plus proche d'un "puzzle ferroviaire" que d'un vrai réseau. Et c'est totalement fictif, barré, à la limite de filer de l'urticaire à certains. Mais bon, j'assume totalement !

J'espère que ça vous plaira, car je posterai des photos des premiers essais et travaux à venir, vraisemblablement ça débutera à l'hiver 2021/2022 !

"Rendez-vous sur le quai" pour d'autres aventures ferroviaires totalement « trollesques » et « à l'Est » !

Au plaisir de vous lire  :D

(*) Les amateurs de Metal extrême et les connaisseurs du Haut Moyen-Âge auront sans doute chacun trouvé la "référence humoristique"  :))
Amicalement !
- Antonin, alias "Trollvasùt"

cevenol38

Dobry den,
Il y a une belle ambiance sur le réseau tchèque, donc une aventure à suivre  8)
Cyril

jacquot

Bonjour tout le monde,

Je m'étais dit que j'arrêterais de poster des commentaires à tout va ::) mais avec la belle arrivée de Antonin Troll...  Bienvenue dans ce monde fou et déjanté  ??? mais si agréable avec ce beau projet. Les bâtiments existent-ils dans cette échelle ? Peut-être les fabriqueras-tu ?
Au plaisir de te suivre.
Jacquot

Trollvasùt

Bonjour !  :)

Merci pour vos réponses !

@cevenol38 : Děkuji mnohokrát ! ("Merci beaucoup" en Tchèque)  ;)

@Jacquot : Merci ! Alors, les bâtiments (gare, maisons, ...) existent bel et bien en TT, et comme le cœur du marché pour le TT se trouve dans les pays de l'Est et en Allemagne, les bâtiments disponibles chez des fabricants comme Auhagen sont d'architecture très Germanique. Donc ce sont des gares typiquement Allemandes, ou, à la rigueur, compatibles pour une gare de la région des Sudètes (ouest de la Tchéquie), pas mal de bâtiments à colombages, ou en briques rouges.

Les véhicules routiers sont à l'avenant, en général en TT, on trouve bien plus facilement (depuis la France, en commandant sur le Net chez le e-commerce) des voitures style VW Golf I, toutes les versions des Trabant, des Brabus, des camions Tatra, des Skoda, ce genre de choses.

Mais ça me convient très bien  :D

Il semble y avoir un petit "sursaut" Français en TT, surtout après la sortie des voitures Eurofima VSE SNCF époque 5, la sortie des coffrets du TMFB (Train Militaire Français de Berlin), et la sortie de quelques wagons de marchandises. Aussi, quelques artisans qui fabriquent déjà des bâtiments, accessoires de voie, véhicules en HO ou en N, commencent doucement à le faire en TT. Ça ne peut que progresser !

Au plaisir de vous lire ! A bientôt.
Amicalement !
- Antonin, alias "Trollvasùt"

Trollvasùt

Bonjour à tous !  :D

Voici des photos de mes deux dernières sessions de jeu "sur table" à l'échelle TT  ;D

D'abord sur la table de ma cuisine ...











Puis sur ma planche de contreplaqué (qui sert de "banc de tests" pour le matériel et les voies ...)













Voilà ! J'espère que ça vous plaira  8)

A bientôt !
Amicalement !
- Antonin, alias "Trollvasùt"

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Trollvasùt

Salut à tous   :)

Après plusieurs semaines d'absence (... j'ai parfois besoin de déconnecter  ::) ), j'ai finalement pris le temps de tourner une vidéo sur mes trains miniatures à l'échelle TT.

La vidéo est ... très longue (1h05 !), tournée et montée avec les moyens du bord, mais voilà, je l'ai fait.

Au programme :

- Présentation de mes derniers achats de matériels roulants
- "Mise au point" concernant une certaine "mentalité" du microcosme du modélisme ferroviaire Français
- Entretien basique de mon "plateau de jeu", maintenance, conseils sur la voie "Bettungsgleis" TT de Tillig
- Une session de jeu "typique" qui servira de trame à mon futur réseau !
- ... Et voilà !





... Au plaisir de lire vos commentaires, que ce soit ici ou sur YouTube !

A bientôt pour de nouvelles aventures !


- Trollvasùt  :)
Amicalement !
- Antonin, alias "Trollvasùt"

Fred

Dobrý den, Antonin,

Les voies sont de quelle marque ?

S přátelským pozdravem
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Fred

Antonin, as-tu regardé dans tes spams ? Je t'ai répondu pour l'accès lorsque as posé la question et comme tu n'interviens plus  :o  je me pose la question de la réception du mail.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Trollvasùt

Salut à tous !  :D

Je suis toujours bien là. Je m'excuse pour cette longue absence ... Mais il s'en est passé beaucoup depuis l'été 2021 ! Achat d'un camping-car des années '90 en août, grande vadrouille de 4.200 km entre août et octobre (incluant l'expo au CMCF de Oignies ...), puis hiver, et pannes successives du C/C qui m'ont forcé à le revendre. Sans compter ma démarche en cours pour déménager (quitter le sud Finistère pour la Sarthe !) qui va se concrétiser pour de bon ... dans un mois !

@Fred : Oui, en fait j'ai eu de sérieux soucis pour changer de mot de passe sur le Forum, à plusieurs reprises, j'ai fini par me dire "Je ferais ça la semaine prochaine", puis j'ai complètement oublié ... Heureusement qu'un autre TT-iste (!), en la personne de Xavier, m'en a reparlé  ::)

Les voies que je possède actuellement sont de marque Tillig, gamme "Bettungsgleis" (voie "débutant", à lit de ballast). Très honnêtement, je pensais à une époque faire un réseau avec cette voie, mais bon, vu le réalisme qui laisse à désirer (surtout pour une gare secondaire en impasse ...), j'opterai, le moment venu, plutôt pour de la voie de marque Kuehn, ou pour la gamme Peco en HOm (quitte à ce que le travelage soit un peu "bourrin")  ;D

A venir ... Mes derniers achats de matériels roulants en TT (d'occasion), et mon grand retour en N ... mais en N Japonais !!  :-*

A très bientôt pour de nouvelles aventures, "rendez-vous sur le quai" !
Amicalement !
- Antonin, alias "Trollvasùt"

db376