Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Louyotte des bois > Modulino

Démarré par Philippe de l Est, 03 Janvier 2017 à 22:43:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Bien : expo dans une semaine à Castres.
Problème sur un des 4 Picaxe : il ne fait rien de ce que je veux.
Pourtant, j'ai changé les cables, récrit le programme (même en petits bouts de 15 lignes), refait les soudures, changé de Picxe (14M2 > 8M2) et rien de rien. Prochaine étape demain : changement d'alimentation. Puis le cas échéant, rajout d'IR..
Sinon, en avant première : une photo confidentielle pour le moment.

Et un scoop pour Philippe Blondé : je m'inscris  à l'expo de Nancy (à Toul) en mai 2018, donc il va falloir que d'ici là, j'attaque les extrémités en va et vient...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

Bon courage pour trouver la panne Philippe !

PS : il me semble reconnaître quelque chose sur le module de droite  ::)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

PHB31280

Bonsoir Philippe,

Allez un dernier sprint de réflexion et d'analyse pour la dernière ligne droite et tu y seras...
Au plaisir de se voir dès vendredi...

Bon courage !

Philippe, du Sud Ouest

Philippe de l Est

Citation de: Fred le 22 Octobre 2017 à 18:34:26
Bon courage pour trouver la panne Philippe !

PS : il me semble reconnaître quelque chose sur le module de droite  ::)

Fred, c'est cureux, n'est-il-pas ? Je l'ai acheté chez ARA, tu connais personnellement ? Bons produits, sérieux, à l'écoute et tout, bien !  :AA
Sinon, cette maison, elle en jette aux yeux des curieux.

ma banque c'est Postipankki 123 à Helsinki  O:-)

Pour la panne, je jette l'éponge pour le moment  :o

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Le retour..

Depuis un mois, 4500 km au compteur, entre les expos de Castres, de Chambéry, avec un passage dans de la famille du coté d'Agen et de Montauban, et enfin, des allers et retours vers Thonon.

Retour maison...

Avec ce troisième modulino, dont l'explication tient dans la première photo, créé pour avoir une zone après le premier modulino construit (le marché), permettant une détection de sécurité "après coup".

Les tests grandeurs nature de Castres et de Chambéry ne sont pas probant sur l'utilité absolue de ce module. J'ai fait des test avec et sans détection, pas de différence.

Le montage des 3 modulinos, dans le sens de circulation était :
1- Frontière: Halte ! (souci de programmation non résolu à ce jour).
2- Le marché d'Evol (Eure)
3- Rien
ce qui donne la photo 2.

Mais.. certains autorails circulant à la vitesse de la lumière -ou presque- heurtaient les auvents du marché avant leur ouverture totale.
Il me faut donc rajouter un module "entre deux", d'environ 25cm, pour permettre un temps d'ouverture plus long (rappel : le matériel roulant lors des expositions est propriété des divers modulinautes, donc "intouchable").

Cet "entre deux" n'existe pas. Il y en aura deux versions probablement  ::)... Une première pour l'expo de La Bourboule (24-25 avril) avec sa forêt spéciale 8), et une autre, finale, pour l'expo de Toul (11 mai) avec un décor indéterminé à ce jour.

Voilà tout..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

PSX

#65
côté modules qui présentent des scènes de la Grande guerre, j'ai vu  à Nancy expotrain 2015 le réseau de Jarny qui a des éléments sur son réseau Tavannes

un module d'époque


un monument


un site réinsvesti par la nature
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PHB31280

Bonjour Philippe,

C'est exactement l'intérêt de ces modulinos : liberté, rapidité, temporisation !
Je ne doute pas que ce nouvel opus aura ta marque et le souci du détail cocasse qui te caractérise...

Vivement la suite...

Philippe, du Sud Ouest

Philippe de l Est

Une profonde réflexion pour le 4e modulino..

En théorie, et l'on en voit sur le net, le Père de Glace est en blanc, la Fille du Père Noël en bleue.. mais on trouve diverses versions et là, c'est moi le photographe...

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Un début de test d'essai d'un prototype d'un résineux, pour le modulino Halte! Frontière. Il m'en faut une vingtaine, et les prix de mon excellent fournisseur pour Louyotte correspond à un seul arbre.
Et les modulinos vivront ce que les divers participants décideront, donc, investissement à limiter, et autant utiliser les modulinos comme lieu de test pour le "grand" réseau : pour moi, c'est électronique, servo-moteur, soudure laiton, kit en bois, et maintenant quelques résineux...

J'ai essayé la méthode de michel Gachet, dans Souchères les Bains, pour ce qui devrait être un jour un épicéa.. 3 photos : l'arbre brut, taillé à la forme, puis enduit et teinté. Reste le meilleur, mettre les aiguilles  ??? :o

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#69
Même lieu, mais coulisse du modulino.
Lors des expos de Castres et de Chambéry, le passage à niveau et le système "anticons" ne fonctionnaient pas pour des soucis de programmation du picaxe. Ni un Picaxe 14M2 ni 8M n'étaient arrivés à bout des trois servomoteurs.
Finalement, en redémontant quasiment toute l'électronique et les fils, ça marche, avec un même un ralenti. Si un second train arrive pendant l'ouverture des barrières, ça referme aussitôt.

Le système russe, que je baptise "anticons" est plus efficace qu'un radar ou un gendarme caché dans les fourrés : la voiture ou camionnette est stoppée net !

Prochain chantier : un petit modulino qui donnera plus de temps au train pour se jeter dans les rideaux du marché, certains autorails circulant plus vite qu'un TGV lors des expos....

A défaut d'une vidéo, trois photos..
La dernière photo montre bien le système relevé.
Il y a des vidéos sur inter-nénette en tapant "vidéo russe passage à niveau". Efficacité absolue. Enfin, presque  ::)

Philippe, de l'Est


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

#70
Je ne sais pas si j'ai le droit, mais dans cette vidéo  à 6mn du départ, c'est très très très très important :



ON PARLE DE MOI !  :D

et pour une fois que ce ne sont pas les syndic.. oups, j'ai rien dit là....  :(

Modeste, de l'Est  ;D

EDIT ADMIN : utilisation de la balise pour la vidéo youtube
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Le Gustave Doré

 :AA :AA :AA 8) ;) :D :)   bravo!!  En espérant redonner ainsi goût au modélisme ferroviaire!  Vive nos hobbies! bien cordialement Damien ancien de l'Est
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Bernez55

Eh oui, on parle de toi, Philippe. Pour avoir été à Savoie Expo (j'étais sur le stand du GVC ... La "grosse 020 Decauville verte, écartement 7"1/4) j'ai pu échanger quelques mots avec philippe. Personne très agréable !!!! Et, sa modestie dut-elle en pâtir, ses modules ont fait impression auprès du public. Très impressionné par l'animation du marché. Alors,  :AA :AA :AA à tous les exposants et je ne suis pas le seul, dans mon club, que le modulino peut être une base pour se lancer dans le modélisme terroviaire à moindre frais et dans un espace réduit.

@micalement

Bernard

* GVC = Grésivaudan Vapeur Club (à Pontcharra 38)
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Philippe de l Est

#73
Merci beaucoup.

Ce qui est important à mes yeux, (hors les rencontres bien sûr), c'est que tu peux tester des options avant de les utiliser sur ton réseau ou ton club, ou faire des "folies" dans le sens ancien. Il y avait de nombreux sujets comme cela à Chambéry par exemple, dont mes deux grands modulinos.

Dans mon cas, pour les expérimentations : de l'électronique, avec un relais bistable et des détecteurs infrarouge, des servomoteurs, à mouvement lent ou rapide, de la programmation de Picaxe (même si j'ai "pissé" des milliers de lignes d'assembleurs, basic et cobol).
Et en décor, de la maison laser sur commande ( ARA ), un peu de végétation Sylvia, du montage de plantes et fleurs en plastique, sans oublier les patates, et bientôt... des arbres fait main.
D'ici peu, un système de va et vient pour exposition autonome, ça c'est en février que je commence le sujet -merci Philippe  :-[ -
En cas de souci, il y a un esprit d'entraide modulinaute (mais faut résister à l'esprit particulier des modulinautes, potache et bon enfant, ça permet de rester jeune   ::) ), mais que tu n'as pas si tu n'es pas dans un club, ce qui est mon cas.
Et si le résultat n'est pas bon, tu ne recommences pas ton réseau, que le bout de module loupé.

Enfin, il y a la table du midi, spécial estomac increvable...

Et comme dit si justement : tout cela peut se fabriquer sur la surface d'un petit bureau !

Il y a cependant un gros défaut : quand tu fais cela, ton réseau dort  :(

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

pipa

Bonjour Philippe

Super la vidéo  :D

moi aussi j'aime bien la table du midi spécial estomac  ::).

bien amicalement


  francis