Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Louyotte des bois > Modulino

Démarré par Philippe de l Est, 03 Janvier 2017 à 22:43:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe de l Est

Damien j'espère qu'il résistera au passage des trains. Et en cas de conflit avec le voisin, là où il y a une forêt récemment renouvelée (voir quelques messages plus haut), boum, plus de pont..... L'ennemi ne passera pas  :P


Fred, les détournements, ça me connait, j'étais contrôleur de gestion...  ;D *

Pour la poupée, comme il se "doigt", le sujet est à l'index...   ::)

Je cherchais comment faire une barrière en bois à l'ancienne.. et l'inspiration m'est venu tout à coup : mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Une barrière pour les chevaux vapeur   O:-)

Philippe, de l'Est

* je ne les faisais pas, hein, je les cherchais okazou.
J'ai toujours dit, se faire prendre pour mille balles faut être idiot, trop de risques, pas rentable. Dix millions ça commence à devenir étudiable, mais en dessous, pffff
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Les expos de modulinos dans l'Est n'étant pas assez nombreuses à mon goût, je me suis mis à rêver que j'exposais seul dans une expo ferroviaire dépourvue d'une participation joyeuse et picaresque de modulinautes.
11514

Mais voilà, comment faire passer un train dans le décor si je suis seul ? Soit en empruntant deux boucle de retournement, soit en faisant un va et vient en revenant par la voie de retour.

Un comparse de petit train, basé à l'opposé de l'Est chaud et ensoleillé  ::), répondant au prénom exceptionnel de Philippe, m'a proposé de gérer le challenge sur le plan électronique. Depuis presque un an, j'ai tout un système électronique pour cela. Je vous renverrai à lui pour les détails.

Dans un premier temps, je ne donnerai ici que les séquences de fonctionnement du système.

Et voici donc le support, menuiserie à finir de découper (mais là, pas de consommation électrique, chez le propriétaire des machines à bois il y a EJP car des parisiens sont enneigés).

Ainsi que le principe du va et vient, réalisé par Philippe.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

En attendant de pouvoir couper mon bois (EJP), quelques travux annexes :
-une tablette pour le poste de commande
-un boitier de prises 220. C'est du "reste" des travaux fait depuis 6 ans. Juste racheté le cache rouge. Mais j'avions pô vu qu'j'avais que 2 caches prise sur 4....

Demain, je monte les néons sur les modulinos.

Faut tout tester !

Et j'ai trouvé des noms pour les deux modules : CDG et CDD  ;D  Merci Philippe !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Yapudeujipé...

Bref, le courant est disponible pour couper le bois du support...

Et voilà le travail!

Yapuka

Philippe, de l'Est
qui a 0.005cm de neige , enfin !
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est


Montage du premier élément (CDG).
Au chaud, parce qu'il gèle dehors, neige même en ce moment, et la colle ne sécherait pas dans le garage. Moi, si..

Donc dans le séjour, sur le carrelage, parce que le reste, c'est de la moquette !
Ca avance, donc.
Et la bonne blague, le haut des pieds fait 5mm de trop.... mais ça se coupe facilement.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

 :D Bonsoir Philippe,
Beau travail  !
Moi qui pensait que tu faisais du modélisme ferroviaire, te voilà fabricant de baby-foot !
(Blague)
Cordialement,
Jacquot


Philippe de l Est


Comme je n'ai pas reçu les poignées du baby foot, ce sera un bar  ??? et une première moitié est quasi finie (la voie n'est pas fixée).
C'est le CDG, alias coté B

Je sens bien que cela va finir en pose gobelets.. Je crois que j'ai intérêt à le peindre !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Bonjour Philippe,
Ce sont les serre-joints ! Avec ma vue basse, mon ouïe inaudible,  je suis un peu chelou  !
Bonne continuation.

Philippe de l Est

Citation de: jacquot le 13 Février 2018 à 08:52:01
Bonjour Philippe,
Ce sont les serre-joints ! Avec ma vue basse, mon ouïe inaudible,  je suis un peu chelou  !
Bonne continuation.


Bravo et bien vu, je n'avais pas percuté aux poignées !  :))

PAr ailleurs on m'avait déjà proposé des tables de bar....  O:-)

Philippe, de l'Est

Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

lherve54

bonsoir

Une construction qui avance bien !!

Donc , circulation que d'ensemble réversible ?

L'ensemble demande une grande maison , pour tout faire fonctionner??

Philippe de l Est

la 100e !

Sur ce faux réseau, la circulation se fait en collectivité lors d'expositions...
Mais je trouve dommage de ne pouvoir exposer que si il y a un "groupe" de modulinos.
Même si faut rester "groupir", ce qui offre un tas d'avantages (ah la table des modulinautes, les boissons rafraic'hic'santes, les couques, que je n'ai pas réussi encore à goûter,...) bref, c'est long d'attendre une expo..
Donc, avec ces deux Y, et l'aide de Philippe Blondé, je vais pouvoir exposer "seul". Prochaine expo solitaire, après La Bourboule : Toul. Mais pourquoi pas à Cora (euh....) ou dans une ville pas trop lointaine.

Il faut 5.25m par 1.00 pour pouvoir installer et profiter.. Une chambre en diagonale va parfaitement faire l'affaire, le temps des essais..
Circulation d'ABJ, Picasso, peut-être EAD double, ou triple, ce dernier, je ne sais pas en raison de la longueur : il faudrait la prise de courant sur le wagon central..

Mais l'objectif après, c'est enfin, et vite, le retour à Louyotte des bois qui n'a pas bougé depuis deux ans. Mais l'apprentissage sur les modulinos des "picaxe", servomoteurs et autres technologies, vont bien servir pour la signalisation de la gare. Enfin, c'est l'idée  O:-)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Le premier des deux modules est terminé.  Il y a lieu d'attaquer le second pour pouvoir tester l'electronique..
Ce sera la semaine prochaine...

Il y a déjà affluence de picasso, plutôt picassiette puiqu'un seul doit circuler à la fois  O:-)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Vous savez aimé le dessus ? Vous aimerez le dessous...

L'autre module n'aura pas d'installation 220v, et une seule prise d'alimentation voie. Yapuka l'monter...

Voici donc les dessous de CDG...

Philippe


Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Sur le premier module, les vis des rails sont vissées (bon, les vis Piko  :( ). En dehors de l'utilisation du tournevis Piko, pas de solution : la tête des vis se bouffe comme pas possible.
Egalement fait le système de fixation entre les deux modules, que l'on verra lorsque tout sera fini.

Le heurtoir, en fait, l'antichute, est installé également. On voit sur la photo une vis en cours de serrage, mais la tête est déjà HS. Faut la retirer avec une pince et en mettre une neuve.

Le second module, dit CDD, ou module A, celui d'où démarre le processus automatique est terminé au niveau menuiserie. Il n'y a pas d'installation 220v. Les rails restent à poser.

Ensuite... test de montage des 6 éléments. Mais il y en a 5.25m, et faut arriver à mettre l'alignement dans une pièce le temps des essais, du montage total à blanc ( néons, tissu à l'avant), comme ce sera à l'expo de Toul, en mai.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Dernier travail sur le dernier modulino "entre deux".
La friche sur le haut de la colline, fabrication Sylvia.

Reste à finir la pose de la voie du module CDD (A) er à raccorder les 5,25m....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !