Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Tôle ondulée 2 faces

Démarré par Futuromod, 14 Janvier 2017 à 18:48:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Futuromod

Bonjour à tous,
ce n'est pas ici à proprement parler d'une réalisation, mais d'une info pour réalisation.

L'article (fiche pratique) paru(e) dans Loco-Revue n°832 de novembre 2016 en fin de revue sur l'ondulé polyester en carte plastique m'a intéressé car je vais avoir besoin de couvrir un petit auvent (marquise) avec de la tôle ondulée.
L'auteur dit utiliser-pour représenter de la tôle ondulée-, de la carte plastique Evergreen ref 4528. Effectivement, cette référence simule bien de la tôle ondulée, et est parfaite pour ce cas ou l'on ne voit qu'une face de la tôle, car l'autre face du produit Evergreen est lisse.

Si les 2 faces de la tôle ondulée doivent être visibles, c'est le hic ! et ce sera mon cas, surtout la tranche, en fait.
Malheureusement, Evergreen ne propose pas une telle représentation
Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé chez Micro-Modèle quelque chose qui fera bien l'affaire. Certes les ondulations ne sont pas assez marqués (resserrées), mais ce sera mieux que rien...

Bonne continuation à tous


Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

Philippe de l Est

J'avais trouvé en Brexitland des produits Wills; toiture en fibro, et toiture ondulé transparente, en double onde (dedans, dehors).

SSMP219  Corrugated Asbestos                                amiante
SSMP223 Corrugated Glazing Iron Type                    transparent 

La boutique était à Scarborough (Yorkshire). Sur la porte, il y avait un écriteau : si fermé, appeler à ce numéro. Une fois, j'appelle, une femme me répond, arrive deux minutes après, vérifie si la porte est fermée comme je lui avais dit avec mon accent français, et me dit "don't move" -ne bouges pas-, et repart. Elle revient deux minutes après, son mari "sous le bras", et me dit : merci, il était encore au bistrot....
C'était il y a une dizaine d'années, je pense que "Jefferson's train" n'existe plus.
Mais Wills existe toujours, alors, bonne chance à ceux qui sont interessés. C'est du OO/HO.

Le lot de 4 plaques d'environ 10 *15, ça vaut aujourd'hui entre 3.5 et 4 livres.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

sablier

c' est simple, tu te sers de ton evergreen comme moule et tu moules du papier alu dessus, tu auras deux faces ondulées.

Futuromod

Bonsoir Sablier,
c'est sur, c'est une solution, et côté réalisme, c'est sur que l'épaisseur sera à l'échelle !
Mais ma dextérité n'est pas assez grande pour manipuler ensuite cette petite chose fragile...
Futuromod
Modéliste, un jour peut-être...

sablier

nan ! tu badigeonnes de la colle à bois diluée sur une face, ainsi ce sera très rigide une fois sec...

Ph Blondé

Citation de: sablier le 21 Janvier 2017 à 21:24:07
nan ! tu badigeonnes de la colle à bois diluée sur une face, ainsi ce sera très rigide une fois sec...
Ou tu utilises de l'aluminium des barquettes. L'épaisseur est un peu plus forte
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

sablier

eh oui, le modelisme ça doit être simple avec des produits simples et pas chers !

labricol

Citation de: sablier le 22 Janvier 2017 à 15:28:00
eh oui, le modelisme ça doit être simple avec des produits simples et pas chers !
Bonjour  j'ai pensé a plus simple  avec une matrice mais malheureusement :'( je n'ai pas  de  quoi la faire cette matrice  en l'occurrence une fraiseuse,si un modéliste en possède une c'est tout simple en fait ou pour une matrice a la pièce  ou deux  roues dentées(plus ardu déjà)mais  qui permet d'en faire  beaucoup ,il suffit de  deux roues  dentées  égale a fixer sur   un  tube,qui peut me dépanner  et faire pour lui en même temps,échange de bon procedé

cordialement
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

PSX

autre astuce
avoir une matrice en achetant 1 plaque puis la reproduire avec la technique de l'alu brossé-collé telle qu'on peut faire avec les tuiles.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

labricol

Citation de: PSX le 08 Avril 2018 à 19:38:29
autre astuce
avoir une matrice en achetant 1 plaque puis la reproduire avec la technique de l'alu brossé-collé telle qu'on peut faire avec les tuiles.

Bonjour :) très bonne idée que j'ai déjà lue ici !mais ce ne sera pas assez,rigide!!! :AAje serais plus partant pour  les opercules de  boite de fromage,ou capsules des bouteilles de lait(possible d'en faire quatres
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

labricol

Bonjour   :)
je vais tenter de vous montrer mon souhait
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

labricol

ja continu dans ma folie
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

labricol

pour finir avec mon délire il faudrait que les axes soit de 6mm tout juste :o et les roues dentée un diamètre disons de environ 30 ou 40 mm suivant le nombre de  dents,et l'écartement des dents  devrais être de 1.5 mm,alors si  un généreux courageux  se sent d'attaque alors  sus et faisons de la tôle :'((pas la prison) :AA
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

labricol

et je continu dans mon délire
Écouter!!laisser dire;mais surtout ne rien répondre
Pensez a deux-mains(demain)mais avec la tête aussi

PSX

et sur une grande largeur, on fait comment ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con