Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Installation éclairage voitures échelle N

Démarré par CC6536, 18 Janvier 2017 à 21:02:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

1-Pour voiture FLEISCHMANN 8151
Photos 1à3
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

Moi je soude directement le pont de diodes sur le ruban de leds, il n'est pas nécessaire d'installer une résistance, les rubans sont prévus pour être alimentés en 12v , les resistance sont incluses sur le ruban. ::) Le condenssateur peut être soudé sur l'autre extrémité du ruban.
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 18 Janvier 2017 à 23:09:02
, les resistance sont incluses sur le ruban.
Pas toujours...
Si on a le choix, il vaut mieux utiliser un transistor FET monter en générateur de courant plutôt qu'une résistance.
Voir Feux - Fin de convoi ou autres
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonjour,
Merci à vous deux  :D :D, je vais aller voir pour les transistors FET fin de convoi.
Reste à voir les dimensions, je me refuse à trop caser les compartiments
dans les voitures. A suivre.
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Re bonjour les amis,
Vu le poste fin de convoi de Ph Blondé, ci-joint croquis de l'installation avec un BF245A.
Je ne sais pas si ce montage est bon, je ne voudrais pas griller ce que j'ai déjà monté.
Merci d'avance
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

matabiau

#8
permettez moi d'intervenir sur ce fil : je crois que le branchement que tu fais du BF245 est erroné, il faut qu'il soit en série avec le + du ruban. Par exemple à la place de la résistance qui devient inutile. Et un condensateur placé entre le + et le - du pont limitera les "clignotements"
revois le schéma de Philippe :


réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

#9
Merci mataviau. Je devais répondre mais pris par un montage Arduino, j'ai laissé passé le temps.

Effectivement le montage proposé est un beau court-circuit.

J'avais évoqué le montage de fin de convoi pour montrer qu'il n'y a pas forcément besoin de résistance lorsque l'on utilise un montage avec un générateur de courant. Mais attention, dans ce montage de feu de fin de convoi, je travaille en 5v à cause de la tension maxi de 5v du condensateur de très grosse capacité.

Donc pour le montage de Dominique, il faut placer un condensateur assez important en dimension pour du N. C'est ce problème de place que je rencontre chez tous mes amis "Nistes".

La solution : utiliser des condensateurs tantale de 25v. Ils mesurent dans les 5/6mm x 4/5mm. Chez Tchong on en trouve des lots pas chers avec port gratuit :
https://www.amazon.fr/Whitefurze-broches-isol%C3%A9es-condensateurs-tantale/dp/B00NQ7DCIG/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1484860106&sr=8-11&keywords=condensateur+tantale

Rien n'empêche d'en mettre deux en parallèle en respectant les polarités (pattes les plus longues en semble et pattes les plus courtes ensemble).
Cela donnera dans les 100 /130µF compte tenu des tolérances de fabrication des ces condensateurs tantale.

Compte tenu de la faible intensité qui passe une centaines de µF peuvent faire l'affaire. On voit que sur la rampe de LEDs il existe déjà des résistances CMS en plus de la résistance de 1k. Bien sur qu'avec une voie encrassée sur 3/4cm ça va pas le faire. Mais pour des µcoupures...
Enfin.. on pourrait en parler pendant des lustres. 8)

Le schéma est donc :

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonsoir les amis,
Ouf heureusement que vous êtes la  :AA :AA, grand merci.
Je vais installer comme le schéma de philippe.
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

matabiau

#11
un peu comme sur l'autre forum les réponses fusent trop vite  :'(  :)) :)) :))

dans son schéma CC6536 a je crois fait une confusion entre la super cap et le BF245
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

#12
Citation de: matabiau le 19 Janvier 2017 à 22:33:17
un peu comme sur l'autre forum les réponses fusent trop vite  :'(  :)) :)) :))

dans son schéma CC6536 a je crois fait une confusion entre la super cap et le BF245 : polarités +-  ::)
C'est vrai que ce n'est pas évident si on n'a pas le nez dedans depuis des années.

Mais le but est de continuer à expliquer posément des choses apparemment anodines pour certains comme poser du ballast ou planter du flocage mais qui sont une découverte pour d'autres. On a tous commencer à zéro un jour  :)

J'essaye toujours de répondre rapidement mais j'avais le nez dans un Arduino, enfin, son cousin Tchong  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

C'est pour ça que je poste dans "vos matériel roulant", des photos du montage pour expliquer comment faire (avec l'aide de connaisseurs). Si ça peut aider
un ami qui redoute de faire. Avec de bonnes explications de la part de tous, tout devient plus simple et on ne se sent plus seul devant le travail à effectuer.
Encore merci, vous êtes des bons. :AA :AA
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

#14
Ca me fait penser à un truc.

Lorsque l'on assemble des résistances en SERIE, la valeur de la résistance obtenue est la somme des valeurs des résistances mises en série.
Vous avez des LEDs qui éclairent un peu trop avec une résistance de 1k, si vous n'avez pas LA résistance plus forte (2,2k par exemple), mettez en série une autre résistance de 1k avec la première.

Idem pour les condensateurs, pour augmenter une valeur il suffit de mettre un ou deux condensateurs en PARALLELES. Pour les condensateurs chimiques, ou tantale, qui sont polarité (patte plus et patte moins), il faut mettre les plus avec les plus et les moins avec les moins.
Si vous avez deux condos de 470µf et que vous les mettez en parallèle, vous obtenez un condensateur de +- 1000µf.
Attention tout de même aux tension de service ; ne pas descendre en dessous de 25v. 32v c'est bien, 63v c'est parfait (mais les tailles augmentent ??? )
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22