Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Installation éclairage voitures échelle N

Démarré par CC6536, 18 Janvier 2017 à 21:02:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 19 Janvier 2017 à 22:56:31
C'est pour ça que je poste dans "vos matériel roulant", des photos du montage pour expliquer comment faire (avec l'aide de connaisseurs). Si ça peut aider
un ami qui redoute de faire. Avec de bonnes explications de la part de tous, tout devient plus simple et on ne se sent plus seul devant le travail à effectuer.
Encore merci, vous êtes des bons. :AA :AA
Amicalement
cc6536 8)
Tu as raison :)
La peinture, par exemple, est un redoutable frein pour beaucoup.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

Citation de: Ph Blondé le 19 Janvier 2017 à 23:08:07
La peinture, par exemple, est un redoutable frein pour beaucoup.
j'en fais partie  ::)
entre la peinture qui a séché dans les pots, la bombe d'air qui est vide, le temps passé à régler le mini pistolet (j'ai pas d'aérographe), la nécessité de se mettre dans une autre pièce (ventilée), ça fait des années que je n'ai pas peint une loco ou un wagon. Mes dernières locos vapeur en kit ont été peintes avec des bombes du commerce (avec beaucoup de mal pour trouver un noir ni trop satiné ni trop mat)
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

caboose30

 :'( Je trouvais que la valeur capacitive de 100 000mF était plutôt énorme, et la tension d'isolement à 5.5V tout a fait inappropriée ! 25v est correct il s'agit d'une tension de service maximum, et la tension d'essai et donc de claquage doit être de 75v. Avec 25v no problèmes, plus n'apporte rien si ce n'est que la taille du condo et la difficuté de le loger. ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

#18
Citation de: caboose30 le 20 Janvier 2017 à 13:58:55
:'( Je trouvais que la valeur capacitive de 100 000mF était plutôt énorme, et la tension d'isolement à 5.5V tout a fait inappropriée !
C'est pourtant le principe appliqué par REE pour les feux de fin de convoi de ses fourgons. Condensateur que j'ai du changer d'ailleurs car celui d'origine n'a pas tenu six mois.
En fait on passe tout en 5v après (ou par) le régulateur et en "nana logique" lorsque la tension aux rails varie (6v, 9v, 8v etc.) cela n'a aucune influence sur la brillance des feux de fin de convoi. En numérique la tension moyenne ayant une valeur constante, c'est sans objet. Il fallait qu'un même montage puisse satisfaire les deux populations :)

A ce sujet, je recommande le kit de CDF pour les éclairages internes pour les échelles du type 0

La grosse capacité (il y a bien plus grand encore) permet de maintenir allumé le ou les feux de fin de convoi ; le temps d'allumage étant naturellement directement lié au nombre de LEDs en fonction. En expo, souvent on m'a demandé si j'étais en numérique parce que les feux des fourgons restaient allumés à l'arrêt ; alors que j'étais en "nana logique".
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

matabiau

#19
il ne faut pas confondre un condensateur "traditionnel" avec les "Supercaps" ou autres "Goldcaps"
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0245960/Condensateurs-Gold-Cap
dont les tensions de service sont de 2,7 ; 3,6 ou 5,5v (adaptées aux circuits informatiques auxquels elles ont été destinées) ; tensions qu'il faut impérativement respecter sous peine de désastre  :-[
Ces condensateurs sont assimilables à des accus à charge rapide et présentent des valeurs de capacité de plusieurs Farads inconcevables avec des condensateurs traditionnels, surtout si on compare l'encombrement  ::)
Leur seul inconvénient pour nos usages devient un avantage : en analogique on obtient l'allumage des leds avec une faible tension dans la voie et en numérique on dispose de 18v alternatif permanent qu'il est facile de transformer.
Donc, au prix du montage simple proposé Ph Blondé la super cap est protégée. Et pour les rubans de leds prévus pour 12v il faut les bricoler un peu.
Autre schéma sans générateur de courant constant :

réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Bonsoir à tous,
Pour les voitures ARNOLD/MINITRIX/ATLAS, pas de problèmes.
Mais pour les voiture LIMA, je pense faire passer un fil par les trous, flèches rouges avec contacts sur des lamelles avec une petite vis pour tenir le tout. :-\
Si vous avez d'autres solutions, mes amis je suis preneur. :AA
A suivre installations à l'intérieur des différentes voitures.
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Bonjour Dominique,
Et bien moi je n'ai pas d'autre solution car c'est la solution que j'ai adoptée en HO pour certaines mixtes fourgon :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

#24
Hello Phil,
Qu'as tu mis comme genre de vis?
Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Je parlais du passage des fils.
Pour le reste c'est collé à la cyano.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Je viens de recevoir les condos Tantale, sont bien gros je trouve.
Amicalement
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#29
Bonjour,
Jai enfin trouvé tout le matériel nécessaire à la mise en place de l'éclairage de mes voitures.
Chapitre1
Voitures ARNOLD ref: 3774/3775 1er/2emcl.
J'ai viré les petits ressorts de contacts sous les voitures, ceux ci s'enroulent autour des moyeux ( y' en a un qui m'a fait fondre le plastique du bogie  :'( )
remplacé par des fils cuivre tiré d'un 2x2.5. suite voir photos.
Trop de taxes, trop de Tva.