Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Feu de camp, barbeuc, etc.

Démarré par Ph Blondé, 02 Février 2017 à 17:55:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
"On"  :) m'a demandé s'il était possible de faire, avec des LEDs, un système pour donner l'impression de flammes / braises pour un barbeuc en HO.

S'il existe moult schémas à base de NE555, voire de transistors, on arrive toujours à quelque chose qui clignote plus ou moins. De plus pour ceux dont c'est pas trop la tasse de thé, on arrive à une bonne poignée de composants qu'il faut assembler (et souder sans se tromper) sur une petite plaquette.

Je me suis dit qu'avec les fêtes de fin d'année on trouve en déco de table de petits feux de bois lumineux à base de LEDs et même de fausses bougies dites "chauffe plats" qui ont une flamme en plastique dépoli et éclairée par une LED, qui scintille irrégulièrement, et une pile bouton de 3v.

???? :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Bin oui chéri, on a ça, regarde dans le sac de déco...

Le chéri a trouvé un blister de 4 bougies dites "vacillantes". :AA :AA
Elle est partie en course? OK, j'en éclate une pour voir. O:-) O:-)
Et qu'est ce que j'ai trouvé???? UNE BETE LED (qui "vacille") alimentée directement par une pile bouton. PAS D'ELECTRONIQUE!

Recherche sur "ah, ma zone" :
- LEDs JAUNES (2,32eur les 10) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00WX3BDU8/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
- LEDs ROUGES (2,32eur les 10) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00WX33TBY/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

On les alimente directement (recpect du plus et moins tout de même) et ça fonctionne ; ça "vacille" comme dit Tchong.
Quelques essais et je me suis rendu compte qu'en mettant une rouge et une jaune en parallèle, on avait un effet sympa.
Le schéma est simple et ce que je vous présente est monté sur un carré de 15 x 15 mm.

Il faut dépolir les LEDs (papier 600) pour obtenir un effet plus diffus.
Je vous donne un lien, la vidéo est un peu à l'arrache mais cela vous donne l'effet : https://share.orange.fr/#Ziyn2KjFIA4b5079b2d Vous pouvez le charger ou simplement le lire en cliquant dessus

Si vous alimentez en 12v (continus) mettez une résistance de 4,7k en série avec la LED ou les deux en parallèle.

C'est pas plus compliqué et pas besoin d'avoir passer le concours de Polytechnique  8) 8)

En me relisant, j'ai vu que j'avais oublié de vous dire que la diode qui en série avec le montage est une bête 1N4007 qui sert à protéger le montage si vous mettez le plus au moins.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est



ohhhhhhh !  ;D

Que c'est bien vu et bien pensé  8)

Y a des petits malins qui trouvent de chouettes solutions sur ce forum..


Philippe, de l'Est
:AA
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

 :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Ce que j'ai surtout trouvé de bien c'est que tous, sans "connaissances" pointues pourront faire des feux de camp, barbeuc et cie.
Ca se branche comme une LED normale avec un résistance en série pour aller sous 9v et même plus (12v c'est bien  :) ).
Résistance de 4,7k (Jaune, violet, rouge).

Bon, "yapuka" cuire le poisson et les côtes de bœuf.
:) :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

LPAT67

pour infos il existe des leds qui s'illuminent facon bougie, ou clignotantes ou choix.... juste a brancher avec une résistance sur une source courant continue et c'est tout !

http://www.ebay.fr/itm/scintillement-Leds-3-5mm-comme-Bougie-Incendie-vacillant-Led-Foyer-Tout-Effet-/391700298319?var=&hash=item5b33283a4f:m:m9d60Ql8KKizrNu36prN90w
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -  20m² de pur plaisir avec Car-System
et DC-Car et des trains dans un environnement éclairé et sonorisé  ... -

Ph Blondé

#4
Effectivement il s'agit des mêmes LED.
J'avais donné l'URL sur "ah ma zone" je n'avais pas cherché sur EBay. Merci pour cette autre URL.

Si l'alimentation ne dépasse pas 3v il est tout à fait possible de les brancher sans résistance. C'est comme cela qu'elles sont montées dans les fausses bougies "chauffe plat".

Par contre, j'ai essayé d'en mettre 4 en série sans résistance sous 12v et cela ne donne pas grand chose pour l'effet car elles clignotent façon bougie mais toutes en même temps et synchro.
Dans le montage, en mettant deux LEDs de couleur différente, les seuils de tension légèrement différents font que l'on n'a jamais d'extinction totale de l'une ou l'autre. Et c'était l'effet recherché.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Et ça va venir sous le petit feu à cuire le saumon...  Peut ëtre un cerf à la broche un de ces jours....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Ne voulant pas ouvrir un nouveau thème pour cela, je vous donne une info à la suite de celui-ci.

SELECTRONIC (Lille) n'existe plus.
Ils avaient repris la clientèle non professionnelle de chez ELECDIF en assurant avoir les mêmes produits à vendre.

Reste pour nous un autre vendeur fiable : GOTRONIC (dans les Ardennes).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

C'était pourtant un bon commerce, je m'y suis fourni de nombreuses fois....

Philippe de l Est

Je n'vais pas mis ici le résultat du travail de mon ami (puis-je me permettre ;) ) Philippe.
Le bloc lumineux fait 15mm e coté et est ici intégré définitivement.

Deux images :
sans éclairage, les braises chaudes
avec éclairage, mais sans rouge au moment de la photo. La lumière varie avec des jaunes et des rouges au gré.. du courant d'air.

Pour le reste, rien n'avance, donc pas d'autre photo de petits trains..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !