Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Imprimante 3 D

Démarré par patrick dietrich, 14 Février 2017 à 11:12:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour à tous,

Les imprimantes 3 D se démocratisent . Aujourd'hui  le marcher des distributeurs fleurissent un peu partout. Mais les prix sont un peu exorbitant. J'ai cherché un peu et ai trouvé une entreprise qui les vend en Kit à 299 euros ou 399 euros tout monté avec un logiciel incorporé.

La société DAGOMA propose et distribue le modèle Discovery 200. Certes c'est le modèle de base mais on doit pouvoir faire plein de choses avec.

Je pense qu'à ce prix là on peut se lancer . D'autant qu'avec des plans celle-ci créé un logiciel 3D sur une carte SD il ne reste plus qu'à l'incorporer dans la machine . Je pense aux modèles qui ont subi des accidents ou pour refaire des caisses inexistantes et pour certains de créer des modèles que les constructeurs n'envisagent pas de faire.

Pour l'adresse je vous laisse le soin de regarder sur leur site . Pour un club ça ne semble être un bon investissement . Avec la vidéo de démonstration ça semble être facile

Bien amicalement
Patrick

Ph Blondé

#1
Bonjour Patrick,
Oui, les prix commencent à baisser et on se rapproche du prix de bonnes imprimantes laser.
J'y vois surtout un intérêt dans la fabrication de supports adaptés comme pour maintenir des servo-moteurs, des moteurs d'animation etc.
Maintenant il faut être conscient que c'est un bouffe-temps car il faut dessiner d'abord le projet. Mais ce sera adapté à ce que l'on fait.
Certainement que cela doit être plus rentable dans les clubs.
Idem que dans l'esprit "open", y-aura-t-il des échanges de fichiers pour ne pas réinventer l'eau tiède?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
C'est surement vrai d'autant que le scanner 3D, c'e n'est pas la cerise sur le gâteau mais un gouffre à l'inverse de l'imprimante.
Par contre je pense que de se faire faire une carte SD pour cette réalisation semble être un bon compromis afin de limiter justement cette perte de temps.
Mais pour un club c'est certainement un bon investissement
A+
Patrick

AntoineB69

Salut à tous,

(je dis "à tous" parce que j'ai l'impression qu'on est surtout des gars, mais s'il y a des filles aussi, je ne veux pas les exclure, évidemment :-))

J'ai sauté le pas, j'ai mon imprimante 3D. Pour les fanas de matériel, c'est une Creality Ender3.
Je suis en phase de découverte et de tests, en reconnaissance des différentes possibilités de la machine. Pour l'instant, je suis assez impressionné. C'est encore perfectible, mais je pense qu'une partie de ce qui peut être amélioré relève des paramètres et des réglages fins qu'il faut que j'apprenne à maîtriser.
Y a-t-il d'autres membres du forum à s'être équipé ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

J'avais besoin d'un intérieur de fourgon UIC Jouef. Ça s'achète, mais je le voulais aujourd'hui pour ne pas être bloqué dans mon bricolage, du coup hop ! Impression 3D et le tour est joué.
Ca m'a pris un peu de temps pour le modéliser, disons une bonne heure, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre à se servir du logiciel de création 3D Fusion 360. Pour l'instant ce ne sont que des formes simples, on verra par la suite.
Le filament blanc ne rend pas super bien en photo, mais j'y passerai une couche d'apprêt demain et posterai éventuellement une photo plus parlante.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour Antoine,
Je ne me suis pas encore lancé car j'ai d'autres priorité, mais j'ai constaté que pour certaines pièces il fallait une certaine épaisseur pour que ça tienne. Quant à la finition pour la finesse de surface en fonction du fil utilisé le temps de la réalisation est supérieur à 20 mn
Bravo à vous si vous avez sauté le pas on a hâte de connaitre la suite
Cordialement
Patrick

AntoineB69

Bonjour Patrick,

Le plus fin que j'ai fait ici, c'est 1mm : la plaque de base. Les cloisons font 1,5mm d'épaisseur.
Le filament est un modèle standard, et j'ai imprimé en couches de 0,15mm. On peut faire beaucoup plus fin, jusqu'à 6/100e, mais ça rallonge considérablement le temps d'impression et je n'en voyais pas l'utilité. Je ferais un petit ponçage de surface sur la paroi côté couloir, assez visible par les fenêtres, mais sans plus.
Je suis vraiment content, c'est le premier modèle que je crée de toute pièce, jusque là je n'avais imprimé que des modèles déjà existants evisat téléchargés.
Je vais envisager, à titre d'essai, de faire un petit bâtiment simple, du style d'une cabane de cantonnier ou un abribus, en surfaces à assemble (comme pour une maquette) pour continuer la prise en main de la machine.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

J'ai hâte de voir la réalisation
A+
Patrick

AntoineB69

Citation de: patrick dietrich le 05 Septembre 2019 à 16:08:55
J'ai hâte de voir la réalisation


Ah mais rien de plus facile, je vous fait des photos demain :-)
En attendant, voici deux vues par côté dans le logiciel de dessin. Cette version est la 2e, la premier prototype avait un défaut. Voir ci-dessous.
Première vue côté fourgon, avec les différentes cloisons fermées. Le 2e local de droite (le 1er étant les WC, à ce qu'il me semble) est le local du "contrôleur" et contiendra une table, une chaise... Ce compartiment sera éclairé, les autres resteront dans la pénombre. Dans cette version, j'ai rajouté les deux évidements pour passer les pivots de bogies, je n'y avait pas pensé dans la première version.
Seconde vue côté couloir. A y être de refaire une impression, j'ai rajouté des enfoncements de 0,5mm (je crois, ou peut-être 0.3) pour figurer les volets roulants en face des portes de chargement.
Photos de la pièce en cours d'installation demain :-)

Edit : Précision, le dessin est en gris, mais ça n'a aucune influence sur la couleur de la pièce réelle, qui sera de la couleur du filament utilisé. Ici, blanc parce que c'est ce que j'avais dans la machine et que j'avais la flemme de changer.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Voici une photo du bazar en cours de test.
Je valide la pièce en impression 3D, avec une toute petite remarque cependant : au lieu de la faire de 220mm de long, il faut que je lui enlève 1mm pour qu'elle rentre parfaitement dans le châssis du fourgon.
Mon modèle 3D est déjà corrigé.
J'ai installé une petite platine composée d'un redresseur (pont de diodes), un condensateur 1000µF 35V (trop gros, faut que je le remplace par un modèle plus petit, mais ça permet de valider le schéma) et une résistance 1k sur le moins.
Les feux rouges arrières sont fonctionnels, mais j'ai quelques soucis avec la LED blanche censée éclairer le compartiment de l'accompagnateur. Il y a un truc particulier à savoir, à propos des LED blanches ?

Je vais maintenant brancher les arrivées de courant depuis les roues sur la platine, et faire un essai. Le courant coupé, le condensateur tient environ une trentaine de secondes. Largement assez pour palier les micro-coupures qui peuvent se produire en marche !

EDIT : il faudra aussi que je mette le compartiment accompagnateur en couleur.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Cool tout çà  :D
Pour ta led blanche, elle éclaire pas ? Si c'est le cas, elle est branchée à l'envers : la patte la plus longue doit être branchée au plus.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

J'ai déjà vérifié ça, Fred :-)
je vais la remplacer, pour voir.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Bonjour Antoine,
OUI, pour les LED blanches il y a un courant différent pour le fonctionnement en tous les cas pour les miennes ça marchait comme ça.
il faut branché les Led depuis le pont de diode pour être indépendant du  reste du circuit
Quant au condensateur, il vaut mieux en mettre 2 en parallèle de 500µf pout faire le 1000 afin de les caser plus facilement

pour l'instant je ne me lance pas encore dans le 3D mais je vois que c'est prometteur

A+
Patrick

AntoineB69

Merci Patrick pour l'indication sur le condo. Je viens d'en trouver qui font 10 de diamètre et 16 de hauteur, 1000µF et 35V, ça devrait le faire.

Question : les condensateurs céramique disques n'existent pas dans ces valeurs, j'imagine ? Ce serait plus facile à caser !

Et à la réflexion, je me dis qu'un plus petit de 500µ devrait suffire aussi, il faudra que je teste ça.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

AntoineB69

Aujourd'hui j'ai aussi imprimé une dizaine de bidons d'huile (les bidons de 200l qu'on trouve dans tous les garages et dans tous les dépôts), pour voir ce que ça donnait. Ça a l'air de bien ressortir, mais il faudrait que je leur passe une couche d'apprêt parce que j'ai utilisé un filament transparent et qu'on ne voit pas bien les petits volumes.

En revanche, j'ai essayé d'imprimer des palettes à l'échelle H0, mais j'ai eu un problème en cours d'impression et j'ai dû annuler. L'objet s'est décollé du plateau en cours de travail et a fini arraché par la tête d'impression.

Pour qui serait tenté, les fichiers viennent du site https://www.bouldercreekrailroad.com/ de Luke Towan. Je recommande aussi sa chaîne Youtube pour le décor et les dioramas.

Si à l'occasion quelqu'un veut s'essayer à l'impression de l'aménagement du fourgon UIC, je passe volontiers mon fichier tant que c'est pour un usage privé.

Je continue les expériences, à suivre :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.