Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Alimentation moulée 15V 1A

Démarré par patrick dietrich, 16 Février 2017 à 15:14:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour à tous
C'est en cherchant des composants électroniques à acheter que je suis tombé sur cette alim intégrée.
D'autant qu'il y a une multitude de variante.
j'ai donc investi un parallélépipède de 5cm de L par 2cm de large et 2cm de Haut .
D'un coté on rentre du 220V 350mA et de l'autre on a  15V 1A en continu le modèle sur la photo IRM 15  15 c'est à dire 15V 15W
Génial pour environ 13 euros
Voici les photos
A+

patrick dietrich

#1
autre vue,
C'est la vue de dessous et on peu la cabler sur une plaquette d'essais . ce n'est pas tout à fait l'empatement mais ça rentre
Plus besoin de se casser la lune à faire une alim

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Patrick,
Où l'as-tu dénichée :
- France ?
- en Chine, chez Alibaba ?
Merci.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Dan du 56

Ces alim possèdent-elles une protection intégrée contre surcharge ou court-circuit....c'est alléchant comme produit !

patrick dietrich

Bonjour,

J'ai trouvé ça chez Gotronic , un distributeur de composants électroniques dans l'est de la France.

www.gotronic.fr

Par contre je n'ai pas eu le temps de le tester en détail

A+
Patrick



Ph Blondé

Vu les dimensions, facile à ranger dans un boitier sur sa plaquette.
Je suppose que c'est une alim à découpage?
:D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Vu le poids plume, ça me semble être le cas
Je ne l'ai pas encore testé mais s'ils le vendent ....
A+

frimousselechat

La bonne question : que peut on faire avec 15V 1A ?

Sur mon réseau (voir ma rubrique TCO) j'en suis à 5 transfos.

- un de 2 x 12 V  2A pour alimenter mes moteurs lents d'aiguillage. Transfo Legrand , une récup. Il est juste pour des moteurs Tortoise qui consomment en permanence.
- un de 2 x 18 V  2.5A pour alimenter mes moteurs d'aiguillage Peco. C'est le recyclage du transfo utilisé dans ma période traction analogique.
- Un à sortie multiples 3A acheté neuf chez Conrad dont je prélève 9V pour les lampes de mon TCO.
- Un transfo accessoires Jouef 14V 2.5A (récup de ma période adolescent) pour éclairer mes quais.
- Un de 19V 1.5A vendu avec ma centrale DCC.

Cela fait beaucoup et du câblage compliqué.
Hier mon tranfo Jouef a fumé un peu lorsque j'ai ajouté un luminaire sur mes quais.
Conclusion je viens de commander un nouveau transfo chez Conrad 12V 100VA soit 8.4 A pour mes éclairages. Coût 39 €.

Par comparaison votre transfo de 1A à 15€ si j'ai bien compris est cher.
D'où ma question, que faire avec un transfo de  1A ?

Mon avis, bien calculer vos besoins et acheter des transfos puissants.
Question sécurité, ajouter un fusible sur le secondaire du transfo et si possible un ampèremètre pour contrôler la consommation.

Quelques liens vers mon cite :

http://montrainho.com/electricite1.htm
http://montrainho.com/tco.htm

Ph Blondé

#8
Citation de: frimousselechat le 21 Février 2017 à 16:08:04
La bonne question : que peut on faire avec 15V 1A ?
Oh... Plein de choses  :) :)
Actuellement je monte un circuit va et vient piloté par Arduino. J'ai un transformateur qui peut me donner 20 VA sous 15v et derrière il y a deux circuits ; un pour le 5v (Arduino et interfaces) et 12v réglables de 0v à 12v par LM317T. Si j'avais eu le bloc alim de Patrick cela me rendait service car j'y gagnais au niveau de la place dans le boitier.
Cela suffit amplement pour un système autonome d'exposition avec un ou deux autorails qui consomment dans les 400mA (au démarrage).

Je crois (ce n'est que mon avis) que l'on peut se poser la question : n alimentations (et non "transfo" ) ou une seule alimentation importante?

Il y avait le premier choix sur mon réseau et aujourd'hui il n'y a plus qu'une alimentation pour tout (sauf le matériel roulant puisque en numérique).  Cette alimentation donne entre 12 et 17v (réglable sur cette plage) et peut aller jusqu'à 25A.
C'est une alimentation de ce style (en promo actuellement) : http://www.selectronic.fr/alimentation-fixe-13-8v-20-22a.html et en plus j'ai le voltmètre et l'ampèremètre.
C'est un choix de chacun et là...  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
Je ne vous parle pas ici d'une alimentation de réseau, c'est parce que vous n'en voyez pas l'utilité

Quant à moi, j'utilise que du continu c'est plus facile pour l'électronique, d'autant que les aiguillages en alternatif ou en continu ça marche pareil sous 20V. Tous mes accessoires sont en 24V pour éviter les pertes. 
Pour ma part et pour info, j'utilise
- 3 alim à découpage sortie continue 24V 10A 
- 3 alim de labo 0V à 15V 2,5A en continu  soit une pour chaque sens de circulation et une pour la VU
Personnellement je préfère payer une alim de labo à 30 euros qu'un transfo de train à 120 euros. Il y a juste à ajouter un inverseur de sens de marche à 1 euro
  - une alim continue 12V 10A pour les accessoires que j'avais depuis le début.

Je n'achète rien chez conrad, car ce n'est pas dans mon budget et je préfère m'adresser chez des professionnels que je connais tel que Gotronic, ou d'autres car ils sont de bons conseils. 
Cordialement
Patrick

Bien entendu, je ne parle pas de vos énergies, mais d'un petit transfo pour un déport d'alim ou pour une utilité quelconque 

frimousselechat

Je viens de soulever un sujet.

Mea culpa, mea maxima culpa, je n'ai jamais pensé a alimenter un réseau avec une alimentation à découpage.
Mais pour avoir dépanné pas mal de télés, je crois qu'elles sont plus fragiles que les transfos. Par contre elles ont un meilleur rendement et la tension de sortie est stable.
Mes aiguillages à moteur lents (tortoise ou lemaco) sont alimentés par un transfo 2 x 12 V Legrand de récup. Ensuite je redresse et filtre ce qui me donne un +12, un -12 et un point 0. Ainsi avec un commun (0V) et un fil je pilote l'aiguille en envoyant soit le + soit le -.

Attention, ne pas confondre  ampères et volt ampères.

Je suis allé visiter les cites de Gotronic et de Selectronic. Il y a moins de références que chez Conrad. Par exemple je n'ai pas trouvé mon transfo de 100VA. Je pense aussi que ces revendeurs sont un peu plus chers.

Mais il y a encore moins cher :
http://www.tme.eu/fr

Ce cite polonais destiné aux professionnels est assez compliqué à utiliser. J'ai déjà acheté deux fois chez eux et il n'y a rien à critiquer.
Exemple de prix :  mon transfo 39€ chez Conrad, 26.80€ chez TME,  les ampoules miniatures de mes luminaire : 0.90€ chez Conrad, 0.25 € chez TME ...

Amicalement à tous

Philippe de l Est

Citation de: patrick dietrich le 21 Février 2017 à 17:20:37
Bonjour,
........
Je n'achète rien chez conrad, car ce n'est pas dans mon budget et je préfère m'adresser chez des professionnels que je connais tel que Gotronic, ou d'autres car ils sont de bons conseils. 
.......

Donc Conrad = cher

Citation de: frimousselechat le 22 Février 2017 à 00:29:36

........
Je suis allé visiter les cites de Gotronic et de Selectronic. Il y a moins de références que chez Conrad. Par exemple je n'ai pas trouvé mon transfo de 100VA. Je pense aussi que ces revendeurs sont un peu plus chers.
.......


Donc Conrad = moins cher

Alors en plus, quand on ne sait pas ce que l'on doit acheter avec précision  O:-)   8)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

Citation de: frimousselechat le 22 Février 2017 à 00:29:36
Par exemple je n'ai pas trouvé mon transfo de 100VA. Je pense aussi que ces revendeurs sont un peu plus chers.

Mais il y a encore moins cher :
http://www.tme.eu/fr

Ce cite polonais destiné aux professionnels est assez compliqué à utiliser. J'ai déjà acheté deux fois chez eux et il n'y a rien à critiquer.
Exemple de prix :  mon transfo 39€ chez Conrad, 26.80€ chez TME,  les ampoules miniatures de mes luminaire : 0.90€ chez Conrad, 0.25 € chez TME ...

Amicalement à tous
Mais il faut aussi regarder les promos chez Sélectronic.
Actuellement un transformateur R-toroïdal de 160VA 2x12v est à 20,98 teuros, un 225Va 2x15v est à 39 feuros etc.
Au lieu de 100VA, on a plus...

Pour avoir commandé sur ce site polonais, je peux également dire que ce site est clean. Mais je paye en carte virtuelle, donc moins de risques.
Il y a également L'IMPULSION ; un peu cher mais beaucoup moins cher que les autres revendeurs sur les coffrets RETEX.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 22 Février 2017 à 19:16:58
Donc Conrad = cher

Donc Conrad = moins cher

Alors en plus, quand on ne sait pas ce que l'on doit acheter avec précision  O:-)   8)

Philippe, de l'Est
Va comprendre
:)) :)) :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

#14
Bonjour,
Ce qu'il faut ajouter, c'est que se sont des transfos toriques et si on veut sortir toute la puissance les sorties doivent être équilibrées.
Si les 2 sorties n'ont pas la même puissance il y a un déséquilibrage et une perte de tension. Conrad nous dit que le transfo sort 3.34A par voie soit 6.68 A au total pour un 100VA comme chacun le sait 100VA c'est 8.33 A
Je vous propose plutôt de prendre un transfo de 2 fois 9 v et de monté les enroulements en série pas en parallèle. Ainsi 18V 100VA il n'y aura plus de problème d'équilibrage pour 5.50 A, sous 18V ou 8,33A sous 12V avec 2 LM338 en parallèle cette fois avec quelques précautions à prendre on peu avoisiner les 8 A
chaque LM 338 sort 5 A
Pour ces fortes puissances je préfère même si ça coute plus cher , c'est d'avoir un transfo à fer . Beaucoup plus adapté pour cette fonction.   
A+