Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Question technique

Démarré par patrick dietrich, 25 Février 2017 à 11:56:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

bonjour à tous,

Lors d'une implantation sur Circuit imprimé je me suis aperçu qu'on ne pouvait pas brancher un relais bistable autrement qu'à la figure 1.
Le branchement des figures 2 ou 3 ça ne marche pas. Ce qui est surprenant car si les enroulements n'ont pas de points communs électriques  entre eux ça fonctionne.
Quelqu'un aurait-il une idée
A+

BLRC45

Bonjour Patrick,

Sans vouloir te froisser, je pense que le schéma n° 1 n'est pas bon non plus, on alimenterait simultanément les deux bobines tout comme les schémas n° 2 et 3.

Suivant le type de relais bistable, deux possibilités existent :

- soit il n'y a qu'une seule bobine et on procède par inversion de polarité (en courant continu donc) aux bornes de cette bobine.

- soit il y a deux bobines distinctes (cas de tes 3 schémas) et par câblage (ou implantation sur circuit imprimé) on crée un point commun entre ces deux bobines sur une polarité d'un coté et de l'autre, on alimente indépendamment tantôt une bobine et tantôt l'autre avec l'autre polarité.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

LPAT67

j apporte précisions...
un relais bistables a deux bobines, une pour chaque position et restera dans l'une des deux positions tant que l'autre bobine ne sera pas alimentée.
d'où le mot Bistable ou deux positions stables



j'ai ici deux boutons poussoirs ( qui peuvent très bien être un capteur ILS, ou autre contact... )
voilà.
LPAT67 - Le Site de la Passion ! -  20m² de pur plaisir avec Car-System
et DC-Car et des trains dans un environnement éclairé et sonorisé  ... -

BLRC45

#3
Bonjour LPAT67,

Merci pour ces précisions.  ;)

Néanmoins, un détail a son importance et ce n'est pas évident sur le schéma d'origine ou celui rectifié par tes soins, il faut bien comprendre une chose, quelque soit la bobine alimentée, les deux contacts inverseurs sont bien liés mécaniquement (avec les deux bobines) et manœuvrent bien ensemble lors de l'alimentation de l'une ou de l'autre bobine.

Par comparaison uniquement, un peu comme un moteur d'aiguille électromagnétique et ses contacts "fin de course" le principe s'en rapproche un peu.

Comme je le disais, il existe bien des relais bistables à une seule bobine et on procède par inversion de polarité mais là aussi les différents contacts inverseurs sont liés mécaniquement.

Malgré la conception à une seule bobine, mécaniquement ces relais restent "en position" tant que l'on a pas à nouveau alimenté la bobine "dans l'autre sens" par inversion des polarités.

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

patrick dietrich

#4
OH LA LA, vous avez raison je me suis lamentablement planté dans les schémas .
En fait je voulais simplement  vous dire que les branchements croisés ne marche pas.  schéma central
Mais si les alim sont indépendantes le sens de branchements n'a que peu d'importance
Schéma de droite
A+

BLRC45

#5
Bonsoir Patrick,

Pour bien utiliser un relais bistable à deux bobines, seul ton schéma de gauche (Schéma 1) est à retenir.

Pour le schéma de droite, je dis non (ou éventuellement pourquoi pas ?), il te faudra un point commun pour les 2 bobines, ce schéma n'est pas cohérent pour un relais bistable.

Le schéma du milieu est ambigu dans la mesure ou on peut supposer que (sur le papier) les 2 bobines sont orientées de même sens (polarités) et là ca ne fonctionnerait peut-être pas ou dans le cas contraire, on peut dire qu'il est équivalent électriquement au schéma de gauche.

En schématique, les croisements apportent souvent des soucis, il faut être sûr de son coup.  ;)

Le schéma de gauche est bien plus simple (et le bon), si je peux me permettre, restes en à celui-ci

Je le répète, et j'insiste, dans un relais bistable, tout est lié mécaniquement, bobines et contacts inverseurs, tout le monde travaille ensemble !

Sur ton schéma de gauche, traces la ligne en pointillés de haut en bas (ou l'inverse) et c'est d'un coup beaucoup plus représentatif concernant ce que je viens de dire ci-dessus.  ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

#6
Certains bistables ont des bobines qui semblent (QUI SEMBLENT) polarisées.
En fait dans ces bistables, chaque bobine a une diode en série.
Et un relais bistable qui s'éclate dans la poubelle  :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

LPAT67

il existe des relais bistables ou non qui sont équipés de diode pour court circuiter l'effet de self.... une bobine ou l'on coupe le courant produit une surtension parfois néfaste a des commandes électroniques donc oui attention aux polarités dans ce cas....

sinon les relais a une seule bobine et deux position stable se nomme télérupteur....


LPAT67 - Le Site de la Passion ! -  20m² de pur plaisir avec Car-System
et DC-Car et des trains dans un environnement éclairé et sonorisé  ... -

BLRC45

#8
Citation de: LPAT67
il existe des relais bistables ou non qui sont équipés de diode pour court circuiter l'effet de self....

Ce que l'on appelle "la diode de roue libre"  ;)

Citation de: LPAT67sinon les relais a une seule bobine et deux position stable se nomme télérupteur....

Ce n'est pas tout à fait la même chose, nous parlions bien emploi de relais pour utilisation modélistique et non électricité domestique !

Certes on peut considérer effectivement un télérupteur comme un élément bistable mais nous parlions bien de relais bistables pour le modélisme.

Pas tout à fait la même chose et je re-re-re insiste, il y a bien des relais bistables à une seule bobine (pour emploi "courants faibles" dirons nous) qui ne sont pas des télérupteurs à emploi électricité domestique, et il suffit d'aller chez Conrad ou autres boutiques et quand celà est possible télécharger les notices pour bien saisir le truc.

Comparons ce qui est comparable  ;)

Et si possible, restons dans le sujet initial..... ::)   ;)

Cordialement.
Christian
Membre AMFC-Orléans

caboose30

 :o J'ai même connu des relais bistables à aimant. Une implusion faisait coller le relais, et un aimant le maintenait dans cette position, et une autre impulsion dans une autre bobine désactivait l'aimant et les contacts revenaient dans leur position initiale ;D. Fabricant Siemens, ils étaient utilisés dans des systèmes d'automatisme d'automates relayés :D.  Une bobine d'attraction et une bobine de répulsion. Autrement la forme la plus slmple, est un relais classique commandé  non pas par un poussoir, mais par un interrupteur ! Pas utilisable en automatisme :'(. Effectivement la représentation schématique devrait r faire état d'une liaison mécanique entre les contacts, sinon ce sont deux relais distincts :( :;Dans les derniers schémas je ne vois aucune erreur si ce n'est le manque de liaison mécanique entre contacts. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

 ;D Pour terminer, le troisième schéma est l'art de se compliquer la vie... et le câblage ! mais il est fonctionnel ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour à tous
Merci pour vos explications car j'avais été obliger de refaire la gravure de ma carte.
Pour reprendre ce qui dit Caboose 30, le schéma de droite est très utile quand on à 2 montages séparés pour la commande d'annexe ,
Tel que: Je fais marcher un réseau de 10 autorails sur de la VU avec des garages visibles et cachés  (en analogique) de ce fait, j'utilise  un relais bistable pour inverser des alim quant aux commandes elles sont fonctions du sens du courant (les commandes séparées).
Patrick

caboose30

 :-[ Attention à ne pas mélanger tension de commande, et tension d'utilisation dans les circuits de voie.  :( Le montage de droite est fonctionnel, mais n'apporte rien d'intéressant. Et s'il est fonctionnel tel que représenté, cela signifie qu'il y a deux relais indépendants sans liaison mécanique des contacts. Donc abandont de ce schéma. :'( Le mieux est de schématiser ce que l'on veux, puis après de voir le type de relais à utiliser. Un relais bistable a la même tension de commande pour chaque bobine et par là même la polarité identique (contrairement au schéma 3) La tension de commande peut être différente de la tension d'utilisation. Ex: commande en 24v alternatif, tension de voie 12v continu ou autre.  Lors du câblage il est important d'utiliser des couleurs différentes pour la commande, afin de ne pas se planter, et mélanger des tensions et courants différents. :D Ouf !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 26 Février 2017 à 10:38:52
  il est important d'utiliser des couleurs différentes pour la commande, afin de ne pas se planter, et mélanger des tensions et courants différents. :D Ouf !
Tu as raison et j'ajouterais qu'il faut aussi savoir donner du temps pour faire les schémas et les mettre à jour.
Deux ans après, si on n'a pas fait les schémas : c'est le grattage de tête (mais alors un fort grattage de tête).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

c'est évident on confond pas ces tensions
C'est vrai et c'est pour cela que j'ai réaliser ma carte même si le réseau n'était pas complètement fini et les essais montrent que ça marche
A+
Patrick