Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

commande d'aiguilles par barres

Démarré par caboose30, 26 Février 2017 à 23:13:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

Commande d'aiguilles par barres rigides, réalisée par le LocoClub de Mons (30). C'est une commande fonctionnelle réalisée pour un réseau en HO du club. Cette commande est installée sur un module, et pilotée par des moteur de chez Conrad. Bien sur c'est un peu gros par rapport à l'échelle 1/87 eme, mais cela apporte un coté réaliste. En voici deux photos
C'est en se trompant que l'on apprend.

Le Gustave Doré

Un peu gros? Mais c'est une idée géniale et je crois qu'il existe des cordes piano plus fins ...
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

caboose30

Oui, il en a de plus fines, mais je crains qu'elles ne fassent pas bien le boulot, A la traction OK mais en pousse il risque d'y avoir des flexions !
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056


caboose30

 ;D Merci du compliment ! Cette réalisation daate un peumais elle ne fonctionne pas très bien avec les moteurs Conrad, sur les aiguille distandes  avec plusieurs renvois il y a du mal. Un fonctionnement manuel est aussi bien. Question taille c'est un petit peu gros, je fais plus fin maintenant, avec les levies à contrepoids. Le diamètre des barres à 1mm reprrésente 8,7 cm en réalité, est trop gros ? Je ne sais pas. J'ai fais un tutoriel dans la revue de la FFMF Plaque tournante, il y a quelques années, je ne sais pas si quelqu'un a essayé  de faire pareil, cela parait de prime abord difficile, mais on y arrive très bien , il suffit de prendre le temps. ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Ce que nous sommes en train de faire. Un passage de voie en planches , noter que la voie n'est pas posées sur une semelle, mais directement sur le plateau. Un ballastage soigné fait le reste. O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

La voie de type PLM a été posée selon le mode PLM, traverses rapprochées aux jonctions. Les travaerses des rails ont été déposées, séparées retraivammées surtou sur les voies de débord, elle plus espacées, puis remises en place au bon espacement. C'est un peu long mais ça vaut de coup ! Il y a plus de 600 traverses ! Mais rien d'insurmontable ! O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

Il faut que je fasse attention aux fautes de frappe, il faut lire retravaillées, surtout et autre erreurs.
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d'erreurs!!! ;)

caboose30

Voici une aiguille commandée par un levier de type L à contrepoids.  Le tout est actionné à l'aide d'un interrupteur à glissière qui assure la polarité du coeur d'aiguille selon le sens de celles-ci, et en même temps à l'aide d'une petite tringle les lames mobiles. Le levier est actionné par la traverse mobile, et bascule entrainant le contrepoids. A noter que l'aiguille est de construction maison, les lames n'ont pas de pooint d'articulation, mais c'est leur flexibilité qui joue. Sans la liaison à l'interrupteur l'aiguille peux se commander par le levier. L'inter sert aussi de verrouillage des lames, qui par leur effet de ressort ne peuvent rester en place que dans une seule position. La photo montre un levie de première génération, les derniers sont plus petits et plus fins.
C'est en se trompant que l'on apprend.

jacquot


ih74330

Citation de: 68056 le 15 Janvier 2018 à 18:38:40
Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d'erreurs!!! ;)

Faux !  ::)
proverbe chinois : "Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois"  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

#12
et une autre pensée du jour (pas de moi ... mais je la cite souvent !)
"celui qui veut faire quelque chose cherche une solution, celui qui ne veut rien faire cherche une excuse !"

pour être plus sérieux, c'est du très beau travail, bravo  :AA
des idées pour un artisan en photo-découpe ?
si je devais me lancer là dedans, il me faudrait une Nième vie, les deux suivantes sont déjà "over bookées" ...
ayant un parc d'aiguillages hétéroclite, dont certains très anciens, d'autres nouvelle génération, je vais me lancer au remplacement des moteurs avec bobines / électro-aimants par des tortoises, mais du coup, ils ne seront plus talonnables, et il faut refaire tout le câblage des pointes de coeur et de la commande ....  :(
mon problème : les plus anciens ont besoin de 18V pour se bouger, et à 18V les nouveaux rebondissent, ou fument (fondent) si trop souvent sollicités  :o .... et comme je procède par itinéraire, la commande peut avoir à gérer simultanément les 2 types !  >:(
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Philippe de l Est

Citation de: ih74330 le 31 Janvier 2018 à 10:03:35
Faux !  ::)
proverbe chinois : "Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une fois"  ;)

Ah ! un jour ou l'on me disait (heureusement en boutade) que sur 4 informaticiens, je faisais 50% des erreurs, j'avais répondu que j'écrivais 99% des programmes, moi ! Les mauvais...50% d'erreurs pour 1% du boulot  8)

Le plus drôle, c'est que j'allais plus vite que les autres avec ma méthode à erreurs : j'écrivais une partie du programme total -en cobol, ouh là là- et l'ordi me donnait directement la liste de ce qu'il restait à faire -pour les anciens, la liste des noms à définir-.

Comme d'hab : si tu veux des chiffres, dis moi pour quoi faire, je t'en trouverai des exacts....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

ih74330

Salut Philippe (de l'Est)

ça fait plaisir  :) de trouver ici un collègue, même si ce n'est pas le sujet premier  ::). En relisant ce que tu as écrit, ça me ramène en 1982  :o , on était 4 dans la boîte de service, et suite à mon accident de moto, la boîte a perdu 80% de son chiffre d'affaire et déposé le bilan ! Cherchez l'erreur ! je faisais pratiquement tout en COBOL, sinon FORTRAN ou PASCAL, toute une époque !
c'est pour cela que je ne veux pas de réseau informatisé !
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....