Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

plaque signalitique

Démarré par marco58, 27 Septembre 2021 à 21:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marco58

bonjour a tous.
je cherche a faire des plaque signalétique pour wagon de marchandise HO transformé en wagon de nettoyage de voie de la compagnie fictive RENOVRAIL.
j'ai essayé avec Excel mais c'est illisible.
existe t'il un logiciel gratuit.
merci aux bonnes âmes
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonsoir Marco,
C'est normal, avec Excel le texte est transformé en graphique. Pourquoi ne pas utiliser Word, là le texte reste en vectoriel et reste lisible même en corps 1.
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonsoir paulxpress.
et merci.
je m'aperçois que tu est sur tout les front et de qualité de surcroit.
bonne soirée
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

marco58

re
je viens d'essayer mais impossible de faire plus petit que L 30mm x h 15mm corps 2.
et c'est illisible.
je vais bien trouver une astuce.
encore merci
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Le problème peut également venir de la définition de ton imprimante, pour des caractères aussi petits il faudrait au moins 600x600 ppp.


Jean-Paul


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonsoir Jean Paul
si je peut me permettre.
avec ta réponse je suis largué.
stp a quoi correspond le 600x600.
en faite je m'aperçois que pour pouvoir faire avancer un train il faut être mécano (sa pas de problème), électronicien, électricien, informaticien, menuisier, peintre, décorateur, en faite il faut faire tous les métiers de la terre pour faire avancer un train en modèle réduit. ouf sa fait du bien.
désolé, il ni a absolument rien de personnel.
j'apprécie grandement nos échanges.
allé encore un peut.
je cherche un décodeur sonore pour une biquette, et là je m'aperçois que certaines grande marque non aucun problème pour te vendre un décodeur 150€ environ sans savoir a quelle loco il correspond.
voila j'ai fini.
désolé je suis sortie du cadre mais j'en avait besoin.
bonne soirée
jean marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

jacquot

Bonjour Marco 58,

Peux tu essayer d'imprimer avec la plus haute qualité possible de ton imprimante.
Il te faut aller dans "propriétés "de l 'imprimante et choisir qualité  photo maxi.
Utilise du papier photo mat.
Cordialement
Jacquot

PaulXpress

Bonsoir Jean-Marc,

600x600 ppp correspond au nombre de Points Par Pouce que peut imprimer ton imprimante, autrement dit la définition. Un pouce est égale à 2,54 cm ou 25,4 mm, sur une imprimante 300x300 cela te donne : 300 / 25,4 = 11,8 point par mm, pour simplifier on arrondi à 12.
Si l'on se base sur les exemples imprimés sur mon imprimante laser HP à 300x300 ppp, avec le corps 2, la hauteur des caractères est d'environ à 0,5 mm, ce qui veut dire qu'un caractère est imprimé dans une matrice de 6x6 points (12 * 0,5), le corps 1,5 une matrice de 4x4 points et le corps 1 une matrice de 3x3 points. On peut comprendre que dans ces conditions le texte devient illisible, surtout si l'on prend en compte que tu utilises vraisemblablement une imprimante jet d'encre et que l'encre à toujours tendance à se disperser sur le papier.
Et je te fais grâce de la problématique du RIP (Raster Image Processor), j'ai bossé 33 ans chez l'inventeur de l'impression laser et qui n'est pas HP comme tout le monde peut le croire.

Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

marco58

bonjour Paul
bon ben voila je me sent moins cruche quand tu avoue sans torture (outre mes élucubrations) que tu faisais partie de la bande et que tu parlais le même langage.
en tout cas je te remercie de prendre le temps de m'expliquer les choses. Effectivement j'utilise une imprimante Hmachin a jet d'encre.
je viens de refaire un essais non concluant.
tant pis, je ne vais pas changer d'imprimante pour quelques étiquette ou plaque d'immatriculation.
encore un grand merci a toi.
jean marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.