Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Wagon transport de fonte

Démarré par Ph Blondé, 09 Mars 2017 à 18:48:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Il y avait longtemps que je pensais à faire un train de trois wagons "torpille" avec les tombereaux intermédiaires.
En décembre dernier, les trois torpilles ont été trouvés sur gogole shopping : neufs et à 17 eur pièce.

En documentation je m'inspire de deux vidéos :

et


Pour la technique : la méthode du sel qui semble bien connue des modélistes autos ou mili :

et


J'ai donc commencé à échanger les essieux car ils sont en plastique à l'origine. LMT9 chez Limousin-modélisme (48h00 pour recevoir la commande  :D :D ). 10 essieux par wagon...  mais par bogie on passe de 15g à 65g.
http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/12-essieux-LMT-9-diametre-11-4mm-cbaaaacHa.asp

Ensuite j'ai repris les traverses de choc au minimum : crochet, ambrion de conduite d'air pour ne pas accrocher l'attelage et remplacement des tampons qui ressemblait à tout sauf à des tampons ; donc REE fonctionnels chez YDModels : http://www.ydmodels.com/catalog/product_info.php?products_id=719

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
Ponçage des cuves au niveau du joint de moulage (ou de montage, j'en sais rien).

Avec du Putty, rebouchage de certains trous et imitation de coulures refroidies. Contrairement au tuto allemand, si on regarde les deux vidéos réelles, on voit bien qu'il n'y a pas trop de coulures refroidies.

Au niveau des bogies un long bouleau d'ébavurage.

Un petite plaque Evergreen de 0,13 d'épaisseur car on voit trop les essieux (c'est plus plausible mais n'engage que moi).

Et maintenant je vais attendre un colis avec la peinture (Vallejo).

Faut pas que j'oublie d'acheter du sel fin  :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Pour les essieux, dans chaque sachet il y en a 12.
Donc 8 par wagon avec 3 wagons ça donne 24 essieux : ça tombe bien, ça fait deux sachets !
Un essieu en plastique restera en place sur chaque bogie, au moins ça ramassera les saletés sur les rails :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ih74330

#3
bonsoir,
une petite vidéo valant mieux qu'un long discours :

à partir de 2:50, et en 3:33, le marquage latéral de ce wagon .... y'a plus qu'à ! j'ai refait les miens depuis ça !
bon travail
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PSX

j'ai commis une transfo aussi... voilà le résultat


j'ai tout détaillé dans un tuto
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

#5
Citation de: ih74330 le 10 Mars 2017 à 00:38:23
bonsoir,
une petite vidéo valant mieux qu'un long discours :

à partir de 2:50, et en 3:33, le marquage latéral de ce wagon .... y'a plus qu'à ! j'ai refait les miens depuis ça !
bon travail
Grand merci pour cette vidéo que je n'avais pas vue.
Très riche pour l'aspect extérieur de ces wagon transport de fonte mais également très riche pour les idée de transports exceptionnels.
C'est bien mis de côté et je vais extraire certaine photos et également relever les inscriptions sur ce wagon.
:D :D :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: PSX le 10 Mars 2017 à 08:25:12
j'ai commis une transfo aussi... voilà le résultat


j'ai tout détaillé dans un tuto
Là aussi, grand merci à toi.
Peux tu donner le lien?

Décidemment on ne se sent pas seul sur ce forum  :) :) :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

#8
Je te remercie beaucoup. Sacré bouleau!

Au niveau des plaques d'identification, je vais essayé de faire quelque chose.

Pour les coulures, en phase avec toi : un peu sans plus.

Encore merci  :D
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

Hello Philippe, pour la peinture au sel c'est extrêmement simple.
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

PSX

astuce super intéressante... je peux avoir des détails !!! :AA
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

#11
Citation de: PSX le 11 Mars 2017 à 08:44:02
astuce super intéressante... je peux avoir des détails !!! :AA
Pierre a utilisé la technique présentée dans ces deux vidéos.
Même en ne parlant pas allemand ou américain, ces vidéos sont bien faites et on comprend aisément.
Cette technique ainsi que celle qui utilise la laque à cheveux, sont bien connues des modélistes auto, mili etc.
Mais, car il y a un mais, cela demande l'utilisation de l'aérographe.

Je ferais toute une série de photos dès que je commencerais (mercredi ou jeudi). Compte sur moi.





EDIT ADMIN : utilisation du bouton
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Pierre de Vannes

#12
Citation de: Ph Blondé le 11 Mars 2017 à 09:55:07
Pierre a utilisé la technique présentée dans ces deux vidéos....
Mais, car il y a un mais, cela demande l'utilisation de l'aérographe.
Une bombe de peinture marche aussi   ;)
Le principe, passage de la couleur rouille sur le modèle et juste avant que la peinture ne sèche on pose le sel dans les zones qui seront "écaillées" et laisseront la peinture rouille apparaître.
Eventuellement retirer les grains de sel qui sont en trop.
Attendre le séchage complet de la peinture qui va du coup retenir les grains de sel.
Passer la couleur final sur le modèle ou si on veut faire croire à plusieurs applications de peinture une couleur différente de la finale.
Cette couche une fois sèche passer la couleur finale et attendre le séchage.
Une fois le modèle bien sec, je retire les grains de sel à la main ou avec un pic à cocktail (cure dent...) ce qui provoque l'apparition de la couleur rouille au travers de ou des couches de peintures en provoquant un "écaillage" de la peinture finale autour du grain de sel.
Une autre méthode consiste à tremper le modèle dans l'eau pour faire fondre le sel.
C'est un peu long à écrire et à lire mais l'opération est du genre simple, rapide et efficace :D
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

PSX

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

#14
Bonjour,
Dire que les wagons torpilles ne valaient rien dans les années 70. De fabrication Lima ça roulaient extrêmement bien .
Il me semble que Trix en avaient fait mais très lourd
J'en ai vu dans les brocantes ou les bourses des anciens Lima, l'avantage c'est qu'ils sont léger mais les roues sont au code 100 .
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on trouve n'importe quoi à n'importe quel prix

En réponse à la vidéo ci-dessus, je dois ajouter que les trains de fonte liquide avec les wagons torpilles, roulaient sans aucun train croiseur. Le tronçon restait en permanence libre de tout transport, tel était le consignes de sécurité.
A+
Patrick