Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Wagon transport de fonte

Démarré par Ph Blondé, 09 Mars 2017 à 18:48:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

#15
Citation de: patrick dietrich le 12 Mars 2017 à 10:25:11
Bonjour,
Dire que les wagons torpilles ne valaient rien dans les années 70. De fabrication Lima ça roulaient extrêmement bien .
Il me semble que Trix en avaient fait mais très lourd
J'en ai vu dans les brocantes ou les bourses des anciens Lima, l'avantage c'est qu'ils sont léger mais les roues sont au code 100 .
Le problème aujourd'hui, c'est qu'on trouve n'importe quoi à n'importe quel prix
A+
Patrick
Bonjour Patrick,
Je les ai trouvé neufs (boites LIMA) sur venteprivee.com.
Pour les essieux on peut remettre des métallique code 100 ou RP25 (limousin modélisme).
Les TRIX? Juste, très juste : c'est extrêmement lourd et de plus le roulement n'était pas terrible. Je précise que ces wagons ne m'appartenaient pas. Toujours est-il que ma 150X ROCO avait des efforts à faire pour les tirer. C'est un modèle Allemand loin de ce que l'on pouvait voir en Lorraine.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

 RE Bonjour
Les 023 (BR 23), je reste fidèles au n° des époques vapeurs,
Les 023 disais-je, venaient en France dans la région avec des trains de minerais, en Lorrain en tout cas. Je ne suis pas sur qu'elles en est tracté en tous cas en France , mais ces petites machines avaient une force énorme. Mais il paraîtrait qu'elles ont eu cet honneur, sous toutes réserves.

Ce qui permet d'incorporer des allemandes Roco ou Fleischmann dans notre parc.
Patrick

Ph Blondé

#17
Une vidéo (film de l'époque) pour montrer l'échange de wagon transport de fonte liquide entre France et Allemagne (BOUZONVILLE - Moselle).
D'un côté une CC14000 et de l'autre une BR52 :


La BR23? Une des rares du type 131 en Allemagne avec surtout un tender prévu pour la marche "tender en avant"

A la suite de la première vidéo :


EDIT ADMIN :
Il faut cliquer sur l'icône
Cela va ouvrir une balise
[youtube][/youtube]
Il faut ensuite mettre le lien youtube entre les balises générées par https://youtu.be/POjDqZalT0A ou https://www.youtube.com/watch?v=POjDqZalT0A&feature=youtu.be devient :
[youtube]POjDqZalT0A[/youtube]
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

les lima ou les HJ restent très abordables..35 euros environ

ce dit, un train de torpilles répond à des impératifs de composition avec des tombereaux pour diviser la charge à l'essieux
avec une 12000 ou 14000




et voici un bon film que je vais tenter de refaire en miniature (j'ai tout ce qu'il faut ou presque)

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
En fait les tombereaux servent à augmenter les masses freinées .
Dans le film c'est pour décharger le grave laitier en épandage qui est ensuite recyclé pour faire les routes
A+

ih74330

bonjour,

c'est une aberration de mon esprit égaré, ou la vidéo sur YOUTU.BE avec le lien sur "les transports exceptionnels" que j'avais signalé, a été supprimée ?
https://www.youtube.com/watch?v=F2M0Yr0rJcU
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Ph Blondé

Non, non, ton esprit ne s'est pas égaré.
Idem, pour moi : la vidéo a été supprimée.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je suis donc passé à la peinturlure.
Si la base est des plus classique (diverses couleurs de rouille du plus foncé au plus clair dans mon cas) j'ai donc testé cette méthode du sel pour la cabine qui porte le système de rotation de la cuve.
La méthode est celle vue dans cette vidéo :


Des petites choses à savoir :
- Attendre que la peinture (rouille de fond) soit bien sèche (une nuit pour moi).
- Pulvériser finement et à 80 cm / 1m
- Pour le sel : j'ai pris du sel fin. On peut prendre du gros sel et cela fera de plus grosses zones de rouille.
- Laisser sécher le sel (idem, une nuit pour moi) ; il redevient blanc.
- Après mise en peinture (couleur grise/bleue pour moi), laisser bien sécher. Là, je me suis planté et je n'avais pas attendu. La peinture grise/bleue partait avec les grains de sel. Donc re-peinture et attende d'une 1/2 journée pour être sur.
- Les grains de sels sont enlevés au pinceau souple mais également avec le doigt.

Après patine des essieux, remontage et j'ai peaufiné à la terre à décor (photos demain).

Je ne connaissais pas cette méthode au sel, mais en fin de compte c'est simple... MAIS plus long à faire que dans les vidéos  :)
Pub et réalité  ::)

Ces quatre photos montrent la patine de la cuve
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

La première photo montre le sel sec après une nuit de séchage
Puis la peinture en gris/bleu
Puis le séchage et enfin l'élimination du sel au pinceau souple et au doigt
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

L'ensemble avant remontage et un voile de peinture sur les roues (30 essieux  ;) )
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

superbe
comment colles-tu le sel ?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

#26
Comme montré sur la vidéo, tu mouilles avec de l'eau que tu propulses avec le pulvérisateur. Je me suis mis à +- 1m pour avoir une espèce de brouillard qui retombe sur l'endroit à traiter.
Ensuite sur les gouttes d'eau tu saupoudres le sel.
Comme déjà indiqué : tu laisses bien sécher. Le sel reprend sa couleur blanche.
Et c'est seulement à ce moment tu peux faire ta peinture. Sur la vidéo, le gars fait une peinture mauve.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Bonsoir,

Euh.. combien d'essieux ?
Après faut nettoyer les zones de roulement ou pas ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

#28
Citation de: Philippe de l Est le 07 Juin 2017 à 21:44:45
Bonsoir,

Euh.. combien d'essieux ?
Après faut nettoyer les zones de roulement ou pas ?

Philippe, de l'Est
30  ::) ::)
Nettoyage de la pointe des essieux : 30x2 =60  ::) ::)
Nettoyage de la bande de roulement : 30  ::) ::)
Compter au moins 1h30 avec le remontage sur les bogies et les cuves  ::) ::)
Ah ben oui  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Quelques photos sur le réseau
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22