Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Wagon transport de fonte

Démarré par Ph Blondé, 09 Mars 2017 à 18:48:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

La suite avant de ressortir de la boucle
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#31
Retour pour la peinture.

J'ai utilisé de la Vallejo pour la première fois.
C'est un set complet (réf. MA71186) qui correspond aux patines à tendance "rouille".
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Vallejo/165-7-0-254909-004002-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

D'habitude je dilue la Hobby Color avec de l'alcool à 70°. Mais avec ces peintures Vallejo, j'ai eu une réaction bizarre : cela faisait des grumeaux  :o :o
J'ai pris du diluant Tamiya pour acrylique à l'eau et là plus de problème. Dilution à +- 50%, pression 1 bar.
Les flacons ont un système qui empêche le contact avec l'air (comme les Prince August). D'ailleurs je me demande si ce ne sont pas les mêmes... ::) ::)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Ces wagons de fonte me semble bien court. Y'en avait-il de cette dimension ?
Tes wagons sont probablement des anciens Lima ? et donc léger pour former ce Train   J'aime
Le modèle Trix est quant à lui beaucoup plus long et à l'inverse beaucoup plus lourd
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonsoir Patrick,
Je ne saurais te répondre sur la taille. En effet, en recherchant des photos sur le net, on peut voir toutes les dimensions dans différents pays.

Oui, ce sont des Lima, mais les essieux sont maintenant tous en métal donc un poids plus important. Les essais sur une suite d'appareils de voie en avant et en arrière se sont très bien passés.
Un essieu roue plastique pèse 1.4g (ceux d'origine) et l'essieu métal pèse 5,2g soit une différence de 3.8g ; ce qui donne un poids de 52g d'essieux soit un supplément de 38g pour un wagon.

Le modèle Trix est effectivement un tout autre type de cuve ; oh que oui, ils sont très lourds ! En expo j'avais fait une rame de 4 ( ils ne m'appartenaient pas) et je les ai ensuite rangés car la loco (72000 Jouef dernière génération) était un peu tiède  :o
Les cuves verticales (lingotières) de Trix sont du même tonneau  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

PSX

bonjour,
les modèles trix sont plus longs et plus effilés mais il faut savoir qu'il existe plusieurs types de torpille.LE modèle Lima est un peu court mais correspond assez au type visible à la cité du train (photo en haut du sujet). Donc, le modèle Lima est acceptable bien qu'un peu ancien en gravure.Surtout, il n'est pas cher
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Et nous n'avons pas le choix, sauf à faire de la construction intégrale (vaste programme)  ;)
Mais pour moi, cela se résumait surtout à un petit exercice de patine avec la technique du sel, que je ne connaissais pas.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: PSX le 10 Juin 2017 à 07:24:12
bonjour,
les modèles trix sont plus longs et plus effilés mais il faut savoir qu'il existe plusieurs types de torpille.LE modèle Lima est un peu court mais correspond assez au type visible à la cité du train (photo en haut du sujet). Donc, le modèle Lima est acceptable bien qu'un peu ancien en gravure.Surtout, il n'est pas cher
J'oubliais, merci pour ton tuto. Je m'en suis largement inspiré.
Pour le prix, oui, c'est une énorme (Kolossale) différence avec le Trix. et puis, on a le plaisir de se faire une séance de patine alors que pour les Trix, on les sort de la boite et on les pose sur la voie...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

ulysse59

#37
Bonjour.

Se sont bien les wagons utilisé par la SNCF enfin les premiers modèles..

voici les miens , 6 wagons et un en état d' origine version musée




ici en traction avec un BB 66000.



ici en traction avec une BB 12000 du Luxembourg..

les modèles Trix , se sont des modèles trop gros pour rouler en ligne, se sont des wagons utilisé dans l' usine sidérurgique..

- concernant les wagons de répartition des poids.
au début , ils étaient chargé de sable , donc double emploie, pour la répartition du poids et en cas d' accident grave.
le sable pouvait servir à canaliser la fonte liquide au cas ou..

n' ayant jamais eu d' accident en cour de livraison , les wagons furent chargé de  gueuses , morceaux de brames..

ce type de convoi ne pouvait pas croiser de trains voyageurs , interdiction levé plus tard.

sa vitesse est limité à 50 KM/h...

ulysse59


oui , quand je dis 6 wagons , donc 2 convois de 3 wagons torpilles... :D

- pour le levage, il  se faisait  sur le site d' usinors Dunkerque ,pour le remplacement des bogies, service atelier mécanique.

- pour la réfection du briquetage réfractaire , les travaux étaient effectué à l' usine des Dunes de Leffrinckoucke..
le service réfractaire se trouvait un peu plus loin de  l' entrée de l' usine
- pour l' échange des sabots de  freins , l' opération se faisait par le  service entretient de l' usine des dunes..

j' ai eu la  chance de participer à l' échange des sabots de frein et
l' extrême chance de pouvoir être monter à l' intérieure lors de la remise en état du briquetage des parois intérieur... ::)

donc ,un important volume et une extrême chaleur , malgré que le wagon était en attente de réparation de plus d' un mois,Nous étions en  juillet 1974...
très grande pensée pour les gars de cette époque , car vu la chaleur extérieur en juillet et la chaleur intérieure du wagon torpille ,
les gars bossaient au marteau piqueur , torse nu et sans aucune protections , pas de masque respiratoire et beaucoup de poussières ambiantes malgré la ventilation...Chapeau les gars... :(

patrick dietrich

Bonjour,
D'après ce que j'ai vu en Belgique Les trains de ligne s'arrêtent au passage du train croiseur de transport de fonte en fusion . Personnellement je ne connais pas la réglementation de ce pays mais pour la France vous me l'apprenez
Cordialement
Patrick

ulysse59

#40
Bonjour..petite histoire de la vie.

on jouait souvent au ballon le long de la voie ferrée dans les années 1960.
et avec le frangin , on faisait exprès d' envoyer le ballon sur les rails quand le train arrivait à 50 Km:h.
et la locomotive sifflet , et nous nous étions content d' entendre le sifflet.
et l' un des cheminots de nous crier dessus , saleS gosses en montrant le poing..
- 30 années plus tard, en discutant avec un ancien cheminot.
il nous a reconnu , étant être le monsieur au poing levé.
et c' est dans une crise de rire que nous nous sommes retrouvé..
l' explication de sa colère de l' époque..
le convois roule à  50km:h
mais si ,ils doivent bloquer les freins pour un arrêt d' urgence.
il y avait un risque de catastrophe du au débordement de la fonte sur la voie..
c' est pour cette raison la colère..
et dans les wagons d' accompagnement , le sable..

Donc oui, c' est lui aussi qui m' a donné toutes ses informations ,et qui ont complétées les miennes...

et j' ai jamais oublié le pin pon PIN de l' ABJ 3..LOL.

Marc


ih74330

bonjour,

j'ignorais le sable dans les tombereaux, d'ailleurs je n'en n'avais jamais vu ni entendu parler. Mais pourquoi pas ...
ce que je savais, c'est que les tombereaux vides étaient là pour deux raisons :
- espacer les torpilles (maxi 3), très lourdes, pour ménager les ouvrages d'art
- augmenter le nombre d'essieux freinés

par ailleurs à ma connaissance en FRANCE, pas de train (voyageurs et ou marchandises ?) croiseur à cause de la chaleur des torpilles, au cas où ils seraient à l'arrêt côte à côte ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

On trouve en ce moment des torpilles à vendre chez Marklin
Il faut changer les essieux pour le 2 rails mais il sont excessivement lourds je trouve
A+
Patrick

ih74330

Citation de: patrick dietrich le 21 Septembre 2019 à 11:44:58
On trouve en ce moment des torpilles à vendre chez Marklin
Il faut changer les essieux pour le 2 rails mais il sont excessivement lourds je trouve

pour les essieux MARKLIN (en particulier ou 3 rails en général), une des solutions moins onéreuses consiste à couper à la disqueuse l'essieu en son milieu, de glisser ces 2 demi essieux dans un tube de coton tige, ou en ce qui me concerne dans de la gaine de fil électrique de 2,5mm2 coupée à la bonne dimension, en ayant pris soin de glisser entre les 2 demi essieux un petit bout de ce que vous voulez de façon à être bien sur que les 2 demi essieux ne se touchent pas !!!
un coup de peinture noire sur la gaine, et roulez petit bolide !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

Géniale l'idée, il fallait y penser
A+
Patrick