Le collecteur ayant tendance à s'encrasser de part l'usure des charbons et des étincelles qui en découlent, il m'est arrivé d'avoir à effectuer un rodage de ce collecteur, pour ce faire après démontage complet du moteur, je passe tout au tour du collecteur un papier à poncer de carrossier extrêmement fin (1000 /1200) préalablement trempé dans l'eau pour adoucir au maximum l'abrasion, une fois les rayures supprimées et le cuivre bien lisse, il est très important de passer un outil entre les plots des pôles de ce collecteur de façon à supprimer les bavures qui génèreraient rapidement un nouvel encrassement du aux étincelles par perte d'isolation entre les pôles, voir flèche sur la seconde photo on voit bien les bavures dues au rodage par le papier à poncer il faut donc que les séparations entre les plots soient bien nettes .
Photo 1 collecteur avant rodage
Photo 2 collecteur propre et net après rodage.
Je ne prétends pas avoir la solution miracle, il en existe peut-être d'autre, mais celle-ci est efficace, c'est d'ailleurs un électricien professionnel qui me l'a recommandée, certes elle est assez délicate car nécessitant le démontage complet du moteur.