Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

XBD 4900 Jouef

Démarré par frimousselechat, 27 Mars 2017 à 01:25:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frimousselechat

Bonsoir,
je reviens à la charge.
Quand j'ai monté mon premier Kit IPROD sur ma caravelle j'ai obtenu un autorail plus rapide qu'un TGV avec aucun ralenti impossible même en mettant les  CV d'accélération et freinage à 0, même en mettant la tension de démarrage à 1 volt. Après avoir râlé, Iprod m'a fourni un moteur plus lent.

Cette fois j'ai pris la peine de lire la notice et je constate qu'il faut inverser les pignons.
Je m'exécute mais le grand pignon frotte sur les garnitures de freins.

D'où mes questions ?
- Qui a déjà utilisé le kit Iprod
- A t'il rencontré des problèmes.

Merci.

caboose30

 ;D Salut, j'avais cette modif avec un moteur Jouef,  et le pignon du bas (récepteur) présente un renflement en son centre, il faut mettre ce renflement coté essieu, ce qui l'éloigne un peu des roues, le pignon du haut (entraineur), doit être déplacé sur l'avant de manière à ce qu'il engrène bien. Il peut être nécessaire de faire agir le cutter finement pour supprimer l'arête des sabots. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Dan du 56

J'ai fait cela aussi avec un Picasso équipé du "tourne broche" de la marque pour le ralentir, mais il est devenu bien plus bruyant après.
Quand au moteur IPROD j'en ai un en attente pour monter sur la Z2...mais comme déjà dit...quand ?????

patrick dietrich

#18
Bonjour
J'ai équipé toutes mes vielles jouef, et ce qui est un peu agaçant c'est que l'on s'attend à mieux. Après avoir été satisfait de l'équipement de mes Z5100, j'ai persévéré. Cependant pour les vapeurs ça n'a pas été aussi simple. Après avoir ôté le lest pour loger le nouveau montage, (en remettant les vieux jouef) il fallait relester. mais ce qui était mieux d'un coté était moins bien de l'autre. Iprod propose de coller des plomb de pêche.
Pour ma part, j'ai réalisé des moules en pate à modelé en remontant tout puis on démontage on a plus qu'à prendre les dimensions.
Je fait des moules en carton fort à usage unique, puis je coule du plomb ou à défaut de la soudure

Pour les bons de roulement, sur la notice est expliqué que l'engrenage doit être libre pour éviter ce bruit . Seulement sur la C61000 le moteur étant monté incliné, on n'a pas le choix de faire autrement et le bruit tant redouté est présent.

Pour votre problème d'inversion d'engrenage, je l'avais déjà fait sur des vielles jouef qui se trainaient. Mais afin de remédier aux vitesses devenues excessives j'ai utilisé des diodes zéner monté entête bêche (soit en série avec le moteur l'une des 2 bornes. Ainsi on met une diode  à l'endroit et une à l'envers) de telle manière que la somme des deux permettent d'avoir la réduction de vitesse dans les 2 sens
EX VZ+V diode=  pour une chute de 3V on a : 2,3V + 0.7V  . Evidemment on perd un peu en rendement mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire

Maintenant on trouve des moteurs disponibles et ont peut mieux se débrouiller. I Prod se lance dans des bogies moteurs pour les différents kits que l'on trouve sur le marché, tel que les modèles Atlas regardé son site  et poser des réservations si ça vous intéresse
A+
Patrick

Ph Blondé

#19
Citation de: patrick dietrich le 12 Avril 2017 à 17:37:27
Mais afin de remédier aux vitesses devenues excessives j'ai utilisé des diodes zéner monté entête bêche (soit en série avec le moteur l'une des 2 bornes. Ainsi on met une diode  à l'endroit et une à l'envers) de telle manière que la somme des deux permettent d'avoir la réduction de vitesse dans les 2 sens
EX VZ+V diode=  pour une chute de 3V on a : 2,3V + 0.7V  . Evidemment on perd un peu en rendement mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire
A+
Patrick

Bonsoir tous le monde,
C'est ce que j'avais fait sur un EAD Jouef, plus un bricolage pour mettre un volant d'inertie (Mecanic Train, je crois).
Les diodes sont des 1N4007, ben oui, je ne connaissais pas encore Patrick et ses diodes zener magiques  :D :D
Oui, c'est un bout de plomb à côté du moteur ...  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

frimousselechat

Merci,

Très très intéressant mais est-ce valable pour le numérique le coup des diodes zener ?

Ph Blondé

Non, pas en numérique.
Si c'est la vitesse max que tu veux limiter, il te suffit de modifier la valeur du CV5.
Lenz ou ESU, sa valeur max est 255, ce qui correspond à 100%.
Si tu places 120 dans le CV5 tu auras +- 50% de la vitesse max.
C'est ce que j'ai fait sur toutes mes locos avec décodeur.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Dan du 56

Pour ma part, j'ai ralenti quelques "bolides" comme Philippe avec des 1N4007 montées en série dans le sens marche AV en nombre suffisant de manière à avoir la vitesse voulue, par contre je n'en pose qu' une seule dans le sens marche AR, car n'utilisant la marche AR que pour les manœuvres. 
Pour les automoteurs c'est pareil je ne les recule que pour les remises en voie de garage, donc à vitesse réduite réglée au potentiomètre.


patrick dietrich

Bonjour
OUI c'est uniquement de l'analogique mais il y a encore beaucoup d'amateurs qui sont restés en analogique il ne faut pas les oublier . Tout le monde n'a pas encore franchi le pas des nouvelles technologies.
Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais ce n'est pas sur que ça ne marche pas en numérique. D'après quelques essais que j'ai fait les diodes n'empêcherai pas le fonctionnement mais je ne me suis pas encore suffisamment avancé pour vous en parler
A+
Patrick

Ph Blondé

#24
Citation de: patrick dietrich le 13 Avril 2017 à 10:46:22
Bonjour
OUI c'est uniquement de l'analogique mais il y a encore beaucoup d'amateurs qui sont restés en analogique il ne faut pas les oublier . Tout le monde n'a pas encore franchi le pas des nouvelles technologies.
Je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais ce n'est pas sur que ça ne marche pas en numérique. D'après quelques essais que j'ai fait les diodes n'empêcherai pas le fonctionnement mais je ne me suis pas encore suffisamment avancé pour vous en parler
A+
Patrick
Bonjour Patrick,
Tu as complètement raison, beaucoup utilisent encore l'analogique. Je l'ai encore vu à Séné ce week end.
Pour l'utilisation des diodes (zener ou autre) en numérique, je serais plus prudent. En effet on utilise par exemple 1 diode montée en tête-bèche avec 3 ou 4 autres pour donner un ordre d'arrêt progressif (Voir le sujet sur le BM1).
Non, je crois qu'en numérique on change de registre et on paramètre des CV ; par exemple CV5 pour empêcher qu'une 030 ne se transforme en F1.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#25
 On pourrait voir dans un sujet différent, les principaux CV et leur infuence sur la marche des locos.
Enfin, c'est une idée... :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
Je ne parlais pas de vitesse des trains en numérique avec des diodes bien évidemment mais de l'interférence de celles ci dans la configuration du numérique.
En fait sur le réseau sur lequel je travail  en ce moment je fais configurer les 2 systèmes, analogique et numérique en fonction de la demande.
Avec un simple inverseur on peut passer d'un système à l'autre, il faut donc que les montages électroniques soient compatibles dans les 2 systèmes.
A+
Patrick