Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

67000 Lima 67215

Démarré par marlon celgau, 16 Mars 2017 à 18:20:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marlon celgau

Bonjour les amis ferrovipathes,
J'ai 2 67000 Lima (67215 - 67032) des années 80 je crois  qui ne roulent pas ou plus assez vite par apport au début.
Quelqu'un a t'il le même problème ??? j'ai changé les engrenages sans changement. Est ce qu' il faudrait changer le moteur ??? et si oui quel type de moteur faut il trouver ???
Espérant qu'un gentil modéliste  connaisse la réponse, bonne jourée, bonne semaine à tous.
Cdlt


Philippe de l Est

Bonsoir,

Pour les moteurs, il y a I-prod :
http://www.iprod-ho.com/

Maintenant, si il fait pour Lima, faut lui demander...

Il y en a d'autres, mais j'ai noté ce fournisseur pour remotoriser mes 141R Jouef. Un jour  ::)

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

PSX

#2
iprod ne fait de de Lima : c'est pour jouef et hornby et atlas

si c'est un moteur G...c'est le  même pour toutes les lima avant le milieu des années 80

Se sont des moteurs robustes, il doit repartir (sauf s'il est rouillé à l'intérieur)

par ailleurs, la 67215 correspond àune loco moderne de Lima....moteur central. C'est tout à fait autre chose: il faut sortir le moteur et le tester seul en alim.S'il tourne c'est un souci de captage.

Ces lima ont des roues qui s'oxydent avec le temps. Un bon nettoyage des essieux est obligatoire
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Dan du 56

Affirmatif, les Lima a moteur central sont de bonnes machines, mais il faut apporter un soin particulier à la propreté des roues, et puis voir aussi le graissage de la cascade de pignons et en cas extrême l'état des charbons et collecteur du moteur, j'ai eu le cas avec une danseuse Lima d'occasion qui se "traînait", le rodage du collecteur et une pointe d'huile sur les paliers moteur a suffit a lui redonner sa vigueur.

Philippe de l Est

Rodage du collecteur ?

Merci par avance de la réponse

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

#5
Le collecteur ayant tendance à s'encrasser de part l'usure des charbons et des étincelles qui en découlent, il m'est arrivé d'avoir à effectuer un rodage de ce collecteur, pour ce faire après démontage complet du moteur, je passe tout au tour du collecteur un papier à poncer de carrossier extrêmement fin (1000 /1200) préalablement trempé dans l'eau pour adoucir au maximum l'abrasion, une fois les rayures supprimées et le cuivre bien lisse, il est très important de passer un outil entre les plots des pôles de ce collecteur de façon à supprimer les bavures qui génèreraient rapidement un nouvel encrassement du aux étincelles par perte d'isolation entre les pôles, voir flèche sur la seconde photo on voit bien les bavures dues au rodage par le papier à poncer il faut donc que les séparations entre les plots soient bien nettes .
Photo 1 collecteur avant rodage
Photo 2 collecteur propre et net après rodage.
Je ne prétends pas avoir la solution miracle, il en existe peut-être d'autre, mais celle-ci est efficace, c'est d'ailleurs un électricien professionnel qui me l'a recommandée, certes elle est assez délicate car nécessitant le démontage complet du moteur.


marlon celgau

Bonsoir les amis,
Merci pour vos réponses.
Je comprend qu'il faut bien nettoyer les roues, ce que j'ai déjà fait, donc cela viendrait bien du moteur. Je vais essayer de regarder ça de près mais je ne sais pas si je vais oser m'attaquer au démontage.
En tous cas merci à vous.