Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Faire un relais bistable avec un monostable

Démarré par patrick dietrich, 24 Mars 2017 à 18:56:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patrick dietrich

Bonjour,
en attendant d'acheter un relais bistable j'en ai fait un a partir d'un monostable.
en fait il faut sacrifier un inverseur du relais car il va servir à l'auto maintien de celui-ci.
Le seul inconvénient c'est qu'à la coupure de l'alimentation le relais repasse au repos. Mais peut avoir une utilité pour certaine application
Un bouton poussoir établit le contact et le relais maintien sa position avec la position travail
un 2ème poussoir établissant la coupure de l'alimentation fait passer le relais au repos

BLRC45

Bonsoir,

C'est vrai que c'est une solution de dépannage la technique de l'auto-alimentation d'un relais.

Mais il faut bien le préciser, un relais auto-alimenté reste, par définition, alimenté (donc sous tension) en permanence tant qu'on a pas appuyé sur le poussoir pour le soustraire à sa source d'alimentation, tandis qu'un bistable, une fois sa position prise, il reste mécaniquement en l'état jusqu'à nouvel ordre mais ne reste pas sous tension en permanence.
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

#2
Bonjour,
Comme l'indique Christian c'est de l'auto-alimentation mais cela répond à ton besoin de mise en mémoire.
A la Télémécanique (ouh c'est vieux  ::) ) on dessinait tous les contacts de commande en amont des relais et tous les contacts de coupure en aval.
C'est une méthode comme une autre mais en câblage c'est plus rapide. On n'a pas à chercher.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,

Il n'y a rien à préciser c'est exactement ce que j'ai dit à moins que ce ne soit pas clair ce que j'écris

Quant au montage de télémécanique je ne connaissais pas et si le schéma est plus clair c'est le même

A+

caboose30

 :D Les deux schémas sont on ne peux plus corrects, c'est le montage avec priorité à l'arrêt; En cas de coupure de courant retour à zéro ! ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

BLRC45

#5
Bonjour à tous,

Citation de: caboose30 le 25 Mars 2017 à 13:28:07
:D Les deux schémas sont on ne peux plus corrects,...

Pas tout à fait à mon avis,  ;)

Euuuhhhh.... Philippe, à moins que je ne me trompe, joli court-jus que tu nous fait là sur ton schéma...  ;)
Ca c'était avant que Philippe ait rectifié son schéma  ;)

Amicalement,
Christian
Membre AMFC-Orléans

BLRC45

#6
Citation de: patrick dietrich le 25 Mars 2017 à 12:48:50
Bonjour,

Il n'y a rien à préciser c'est exactement ce que j'ai dit à moins que ce ne soit pas clair ce que j'écris

A+

Ok Ok, Ok..... si on ne peut plus bavarder entre gens de bonne compagnie, à quoi sert d'intervenir sur un forum ne serait-ce que simplement pour l'alimenter et le faire vivre.....  ;)   ???  :o

C'est vrai que parfois c'est désolant !  ;D ;D ;D

Mais ce n'est pas pour autant que je me tairai lorsque j'aurai quelque chose à dire et autant le préciser tout de suite, lorsqu'il me semblera bon de préciser quelque chose, je le préciserai en toute liberté d'expression  !!!!!  ;) ;) ;)
Christian
Membre AMFC-Orléans

Ph Blondé

Citation de: BLRC45 le 25 Mars 2017 à 15:54:08
Bonjour à tous,

Pas tout à fait à mon avis,  ;)

Euuuhhhh.... Philippe, à moins que je ne me trompe, joli court-jus que tu nous fait là sur ton schéma...  ;)

Amicalement,
Ben oui Christian, il y a des jours comme ça  ::)
Merci, c'est rectifié
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 25 Mars 2017 à 12:48:50
Bonjour,

Il n'y a rien à préciser c'est exactement ce que j'ai dit à moins que ce ne soit pas clair ce que j'écris

Quant au montage de télémécanique je ne connaissais pas et si le schéma est plus clair c'est le même

A+
Tout à fait Patrick,
Christian et moi avons abondé dans ton sens.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

 >:( Hé les gars, faudrait me faire voir où vous voyez un court-jus  :'( ! Sur les deux schémas représentés je n'en vois aucun, à moins qu'un schéma caché... :)) Un court-jus c'est bien lorsque deux conducteurs de polaritié différente entrent en contact? ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

#10
Citation de: caboose30 le 26 Mars 2017 à 01:31:24
>:( Hé les gars, faudrait me faire voir où vous voyez un court-jus  :'( ! Sur les deux schémas représentés je n'en vois aucun, à moins qu'un schéma caché... :)) Un court-jus c'est bien lorsque deux conducteurs de polaritié différente entrent en contact? ::)
Il n'y a plus de court circuit, j'ai rectifié mon schéma.  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour à tous

Comme quoi un simple petit relais peu faire couler beaucoup d'encre !   et ce n'était pas mon intension

Pour les mises en mémoire, c'est à dire l'équivalent d'une utilisation de bistable mais en électronique c'est l'emploi d'un condensation de 1 à 3 farads ceux même que l'on emploi aujourd'hui pour les feux de fins de convoi qui à l'origine n'étaient pas prévu à cet effet. Qui avec un montage électronique peuvent conserver une information pendant une très longue période (1 à plusieurs mois) mais pour un courant de quelques nano ou pico ampères seulement 10-9 à10-12 A.   
A+