Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

De l'analogique au numérique

Démarré par CC6536, 26 Mars 2017 à 18:41:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Est-il vrai qu'une locomotive équipée en numérique, peut fonctionner aussi en analogique ?
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

Bonsoir,

Oui, certains le font mais très sincèrement, perso je préfère éviter ce genre de pratique.

D'après ce que je pense savoir, à confirmer ou infirmer, je n'affirme strictement rien à ce sujet, ce serait possible en adressant le décodeur avec la valeur 0 (Zéro).

Mais pour moi, comme sus-cité, pratique à éviter, j'ai en clubs des collègues qui ont eu quelques problèmes avec les décodeurs après avoir tenté l'expérience.

Hasard ou malchance, je ne sais pas.....

Peut-être à tort, je me dis que DCC = Alimentation numérique et donc Analogique = alimentation adéquate

Pourquoi finalement tenter le diable....

C'est mon point de vue.

Cordialement



Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

Merci BLRC45,
Vu le risque je ne le prends pas, en effet, trop de paramètres à prendre en compte, dont des paramètres inconnus et ingérables.
Ce sera du numérique après l'analogique. Reste à m'y mettre, mais ça c'est une autre histoire.
Amicalement
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

frimousselechat


Charles_2_Bordeaux

#4
Bonjour,

J'ai tenté une explication ici :

http://numerique-dcc-trains.com/infos/5-19-fonctionnement-en-courant-continu-avec-et-sans-decodeur/

Les membres intéressés peuvent demander par l'intermédiaire de mon blog la façon d'avoir ce texte.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 27 Mars 2017 à 10:02:44

Bonjour,
Pour que la machine équipée d'un décodeur fonctionne en courant continu, le CV#29 doit être réglé. Il faut mettre la valeur « 1 » dans le bit « 2 », c'est-à-dire ajouter « 4 ».

Mais attention au type d'alimentation continue et autres petits pièges !

Voir aussi la section 5.18 sur mon blog.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/

> Bonjour,
> J'ai tenté une explication ici :
http://numerique-dcc-trains.com/infos/5-19-fonctionnement-en-courant-continu-avec-et-sans-decodeur/
> Les membres intéressés peuvent demander par l'intermédiaire de mon blog la façon d'avoir ce texte.
> Bonne journée en numérique.
> Charles_2_Bordeaux.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 26 Mars 2017 à 18:41:28
Est-il vrai qu'une locomotive équipée en numérique, peut fonctionner aussi en analogique ?
8)
Oui et je l'ai fait avant de numériser mon réseau.
Le seul avantage que j'ai trouvé c'est le démarrage progressif. Pas de freinage progressif et c'est normal puisque plus de tension sur la voie.
Mais ça c'est arrêté là.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonjour à tous,
Merci pour ces renseignements. A moi de lire toutes ces bonnes choses.
Pour commencer je vais faire doucement, je n'ai pas l'intention de faire des exploits
Dans un premier temps je souhaite faire rouler les trains (avec les feux des locos) en marche AV/AR,
sur voie 1 de droite à gauche, sur voie 2 de gauche à droite.
Que pouvez vous me dire sur la station mobile MINITRIX 66950 et sur le boitier MARKLIN 60113. (Photos)
Amicalement
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Plan du réseau existant.
Trop de taxes, trop de Tva.

Alain355

A de tres rares exceptions (decodeurs qui ne fonctionnent pas en analogiques), il n y a aucun pb a faire rouler des loks dcc en analogiques. Et dans ce cas, il ne se passe rien.

Ca fait 12 ans que je fais rouler mon materiel DCC au club qui est en analogique. Et avec certains decodeurs, tu beneficieras en analogique de tes reglages d inertie au demarrage.
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

CC6536

#10
commandes analogiques.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Dan du 56

Je fonctionne en analogique, j'ai trente six engins moteur dont 6 machines achetées d'occasion soit sur "labay" ou chez mon détaillant, équipées de décodeurs depuis plusieurs années (3 à 4 ans) et cela fonctionne absolument sans problèmes, et comme le dit Philippe on conserve les données du décodeur, en particulier le démarrage progressif et la limitation de la vitesse très pratique pour certaines anciennes machines quelque peu cavaleuses....alors ?????

CC6536

Merci Dan du 56.
ça ne risque pas de faire griller le décodeur ou autres?
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Dan du 56

Et bien jusque présent aucune anomalies, j'ai eu l'occasion de faire circuler les machines équipées de décodeurs sur un réseau en numérique et pas de problèmes ça fonctionne. Sur mon réseau analogique il faut savoir que je fais tourner presque tous le jours, ça tourne...ça tourne.....ça tourne......