Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

De l'analogique au numérique

Démarré par CC6536, 26 Mars 2017 à 18:41:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alain355

Citation de: CC6536 le 27 Mars 2017 à 14:58:30
Merci Dan du 56.
ça ne risque pas de faire griller le décodeur ou autres?
8)
le standard DCC (NMRA S-9.1.2) définit que les décodeurs supportent jusqu'à 22 V maxi.

Le seul risque de griller quelque chose est plutot en DCC, si la centrale DCC délivre une trop forte tension de plus de 14V.  :( Les loks en N par exemple, mais aussi les loks HO avec des ampoules 12V n'aimeront pas du tout (ex sur les premiers X2800 Roco dont le toit chauffait).
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

Ph Blondé

Citation de: Dan du 56 le 27 Mars 2017 à 13:47:59
Je fonctionne en analogique, j'ai trente six engins moteur dont 6 machines achetées d'occasion soit sur "labay" ou chez mon détaillant, équipées de décodeurs depuis plusieurs années (3 à 4 ans) et cela fonctionne absolument sans problèmes, et comme le dit Philippe on conserve les données du décodeur, en particulier le démarrage progressif et la limitation de la vitesse très pratique pour certaines anciennes machines quelque peu cavaleuses....alors ?????
Je n'avais pas "joué" sur la limitation de vitesse. Merci pour l'info.
Seras-tu à Séné?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Dan du 56

Citation de: Ph Blondé le 27 Mars 2017 à 18:35:02
Seras-tu à Séné?

J'avais bien l'intention de me rendre à Séné, mais un nouvel événement familial, (baptême de mon dernier petit fils) fait que je ne pourrais pas m'y rendre...dommage mais la famille d'abord..cela aurait été un plaisir de te rencontrer...ce sera pour une prochaine fois....si tu as l'occasion de passer aux alentours d'Hennebont ou si j'ai l'occasion de passer par les côtes d'Armor.

bzh56420

Bonjour Philippe, Dan et les autres

Pour les décodeurs en analogique, il y a 3 cas de figure:
1- le décodeur n'est pas prévu pour , il risque de cramer
2- il est prévu pour , mais il faut paramétrer un CV chez Lenz c'est le bit 3 du CV29 qu'il faut mettre à  1
3- il est prévu pour et la détection de l'analogique est automatique, rien à faire
Ces infos pourront peut être vous être utiles.

Pour ceux qui viennent à Séné, nous avons forcé sur le ferroviaire, 12 réseaux cette année.

Cordialement
Hervé du 56

Ph Blondé

Bonjour Hervé,
Il y a de la photo et des galettes-saucisses dans l'air  :)) :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Alain355

Citation de: bzh56420 le 28 Mars 2017 à 10:24:20..../....
Pour les décodeurs en analogique, il y a 3 cas de figure:
1- le décodeur n'est pas prévu pour , il risque de cramer
2- il est prévu pour , mais il faut paramétrer un CV chez Lenz c'est le bit 3 du CV29 qu'il faut mettre à  1
3- il est prévu pour et la détection de l'analogique est automatique, rien à faire
Ces infos pourront peut être vous être utiles ..../....
Dommage, encore de la légende urbaine sur le DCC, le CV29 est normalisé depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps :
Cas 1: la seule marque qui ne fonctionnait pas en analogique, c'est MRC, je m'en suis rendu compte sur le réseau analogique du club, mais rien n'a cramé (juste pas de son ni de feux dans la fausse motrice équipée quand je roule en analogique au club).... et depuis MRC fourni des décodeurs dual-mode, donc analogique et DCC,
Cas2: cf une notice Lenz ou autre, le CV 29 est d'origine à 6 (anciens modèles) ou a 14 (décodeurs plus récents avec RailCom), pour fonctionner en analogique, en adresse courte avec 28/128 crans de marche et dans le sens de marche conventionnel (et avec Railcom si le décodeur en dispose, ce qui explique qu'on est passé de la valeur 6 à 14)

Donc on est revenu depuis bien longtemps au cas 3: rien à faire, sauf définir une adresse et eventuellement des réglages d'inertie.
Un club sympa www.club-ccac.fr
Nos 45 ans c etait en 2016.

Ph Blondé

J'oubliais une chose importante : ne pas utiliser de courant pulsé (haché) avec un décodeur.
Là : pfffuitttt (barbecue échelle 1/87)  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Haqueu.... j'ai bien fait de poser la question, merci les hommes, c'est très intéressant.
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

Bonsoir à tous,


Citation de: BLRC45 le 26 Mars 2017 à 20:27:51

Mais pour moi, ....., pratique à éviter, j'ai en clubs des collègues qui ont eu quelques problèmes avec les décodeurs après avoir tenté l'expérience.



Citation de: Ph Blondé le 28 Mars 2017 à 16:52:01
J'oubliais une chose importante : ne pas utiliser de courant pulsé (haché) avec un décodeur.
Là : pfffuitttt (barbecue échelle 1/87)  :))

Maintenant que tu le dis Philippe et surtout maintenant que j'y pense car je le savais mais ca ne m'est pas revenu à l'esprit sur le coup, le réseau où ont circulé les machines des copains qui ont eu des problèmes est effectivement alimenté en courant pulsé.

Donc ceci expliquant celà  ;)

Merci à toi d'amener cette précision importante  :D

Cordialement à tous
Christian
Membre AMFC-Orléans

Philippe de l Est

Euh.. courant pulsé ?
Comment il fait le quidam lambda pour savoir que c'est du courant pulsé qui sort de la boiboite branchée sur le 25000, non 220 volts ?

Y a des petits dessins ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Ph Blondé

#26
Citation de: Philippe de l Est le 28 Mars 2017 à 21:35:13
Euh.. courant pulsé ?
Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Dans nos locos nous avons des moteurs dits "moteurs à courant continu".
Ils ont des caractéristiques électriques et mécaniques. Leur couple moteur (leur force) a une valeur donnée en fonction de celle de la tension électrique appliquée aux rails.
Donc à tension maxi... couple maxi. Si on réduit la vitesse en baissant la valeur de la tension continue appliquée aux rails, on réduit également la valeur du couple moteur et donc la puissance de traction.

Alors?

Imaginons que l'on donne des impulsions de 12v à périodes régulières et à une fréquence de 500Hz (500 fois par seconde). Le moteur va recevoir 500 fois par seconde un signal électrique de 12v et il fournira un "coup" de couple moteur maxi 500 fois par seconde.

Maintenant si le temps de présence de ces impulsions varie, le moteur va "voir" une tension moyenne plus ou moins "forte".
Mais, et c'est là l'intérêt, à chaque impulsion il donnera son couple maxi.

Dans le dessin, on voit cette variation de durée d'impulsion et plus elle est grande plus la tension moyenne est grande et donc plus la vitesse de rotation du moteur est grande en ayant toujours un couple moteur maximum.

C'est donc ça le principe d'une alimentation à courant haché ou "pulsé" ; en fait on devrait dire "alimentation à tension hachée ou pulsée".

Pour revenir à nos décodeurs, on peut comprendre que ceux-ci essayent d'interpréter les signaux (les impulsions) qu'ils reçoivent et qu'ils n'y comprennent rien.

Vous lirez peut être de temps en temps "système PWM" (Pulse Width Modulation) et en français : MLI (Modulation de largeur d'impulsions). C'est la même chose et vous pourrez briller en réunion en disant "pffff, c'est de la PWM" :)) :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#27
Citation de: Philippe de l Est le 28 Mars 2017 à 21:35:13
Comment il fait le quidam lambda pour savoir que c'est du courant pulsé qui sort de la boiboite branchée sur le 25000, non 220 volts ?


Philippe, de l'Est
Ben le quidam lit le descriptif de l'alimentation et c'est précisé soit dans la notice, soit sur cette alimentation.
ROCO avait fabriqué ce type d'alimentation et je l'ai utilisée pour l'alimentation de la rampe hélicoïdale.

En fait c'est ce que donnent les décodeurs aux moteurs. Les décodeurs envoient des impulsions (PWM) au moteur et la longueur des impulsions varie en fonction des ordres "numériques" reçus. Et donc on varie la vitesse mais on garde la puissance moteur. Ce qui explique les "ralentis" spectaculaires avec des rames "longues comme ça" ;)

Avec l'alimentation ROCO, j'avais exactement les mêmes effets visuels de ralentis.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

#28
Bonjour,
Une alimentation simple non pulsée fera démarrer un train pour une tension supérieure ou égale à 3 V, celle-ci peut excéder 4V avec un train de plusieurs véhicules
Un départ rapide de machine haut le pied fera la différence. Par contre en pulsé le départ est beaucoup plus souple.
Souvent dans les transfos du commerce ils sont en pulsé, en ne redressant qu'une alternance .
Il y a juste les bas de gamme tel que les boites de départ qui ont les transfos non pulsé.
Bien souvent ils sont reconnaissable car ils possèdent un inverseur de changement de marche en plus de la traction.
A+

Ph Blondé

Citation de: patrick dietrich le 29 Mars 2017 à 17:25:23
Souvent dans les transfos du commerce ils sont en pulsé, en ne redressant qu'une alternance .
Bonjour Patrick,
Effectivement tu as raison, j'avais oublié ces alimentations.
Le "transfo JOUEF" en est un exemple. Le redressement double alternance fournit des 1/2 sinusoïdes à la fréquence de 100Hz.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22