Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

De l'analogique au numérique

Démarré par CC6536, 26 Mars 2017 à 18:41:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caboose30

 :o On se calme les amis ! Le forum est fait pour partager... :-X et échanger gentil ! O:-)
C'est en se trompant que l'on apprend.

CC6536

#46
Bonjour à tous,
Revenons à nos moutons, où plutôt à notre passion.
J'ai demandé plus haut (page1) si un gentil membre, avez la même mobile station MINITRIX 66950,
et si il pouvais m'en parler. je repose la question.
Merci d'avance
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Philippe de l Est

Citation de: patrick dietrich le 02 Avril 2017 à 10:52:03
Bonjour,
J'ai eu la réponse c'est le CV1 qui en est la cause étant donné que je reste en analogique .

Quant à Philippe de l'est je ne comprends pas son charabia et son attitude de se moquer des gens.

Je n'aime pas la façon dont vous soutenez des choses fausses en prenant votre pied 

Si ça continue dans cette voix je demanderai à l'administrateur de ce forum de me rayer des listes et je vous laisserai entre vous

Patrick


Patrick, je ne me moque pas.. Je rigole sur autre chose :
Ph Blondé dit : cela n'empechera pas les trains de tourner.
Ma réponse : si, puisque cela ne marche pas chez Patrick (ça pourrait être moi, aussi, c'est pas personnel, c'est un fait : il y a un problème sur une machine (pas un personne, je tiens à le noter).

Comme on a dessiné au sujet des Hz
la première fois une onde dessus, une onde dessous (50 Hz)
la seconde fois, les deux ondes au dessus (25, 50 ou 100 Hz selon les réponses de chacun
j'ai ajouté que si ça se trouve tu (pas toi, mais la machine) as récupéré la partie du dessous du second dessin, ou il n'y a pas d'onde = 0 Hz.

Encore une fois, ce n'est pas nominatif, cela parle d'une machine, c'est de l'humour en réponse à Ph Blondé ( cela n'empechera pas les trains de tourner) je suis vraiment désolé si cela t'as heurté, mais il n'est absolument pas question de vouloir facher quelqu'un.

Je sais que l'humour est parfois difficile à faire passer, certains l'ont payés de leur vie, et je ne souhaite pas te voir disparaitre de ce forum pour cette histoire.

Par contre, c'est moi qui vais disparaitre temporairement de ce forum en écriture pour diverses raisons.
Quand à soutenir des choses fausses, mon cours d'électricité date de 1967 pour ma part et le débat 50/100 Hz est ouvert.

Et Patrick, si tu passes par chez moi (la région de Nancy), je te paye le café ou un casse-croute selon l'heure.

Vraiment désolé.

Et CC6536, tu as raison, c'est notre passion...

Philippe, de l'Est




Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

BLRC45

Citation de: CC6536 le 31 Mars 2017 à 16:04:45
Bien content.
Mais pendant que je vous tiens pouvez-vous me dire pourquoi les quelques locos que j'ai passées en numérique plantes lamentablement sur les aiguilles MINITRIX. Avant elles passaient bien. ( et ça me gonfle )
Amicalement à tous
cc6536 8)

Bonjour Dominique,

Une question me vient à l'esprit :

- si les locos plantent, c'est qu'il y a rupture d'alimentation suffisante pour les arrêter (même éventuellement micro rupture).

As tu constaté si tes locos avaient (sur une simple ligne droite par exemple sans franchissement d'appareil de voie) la même inertie pour s'arrêter après coupure très rapide de l'alimentation que ce soit en  analogique pur ou équipées d'un décodeur ?

Peut-être que je dis une bêtise mais qui sait peut-être une piste à fouiller ?

Les aiguilles, bretelles et traversées jonctions simples ou doubles sont toujours un point de franchissement délicat surtout à basse vitesse et encore pire pour les engins à faible empattement tels que petites vapeur genre 020 ou locotracteurs par exemple.

Le matériel DCC est assez sensible aux défauts d'alimentation, ca n'a peut-être rien à voir mais j'ai pensé à ca.

Amicalement
Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

à BLRC45
Aucun soucis d'arrêt en ligne droite en num. comme en ana.
Un Y 5115 ARNOLD (machine très courte) c'est lui qui passe le mieux les aiguilles et qui fonctionne parfaitement partout.
Ce sont les locos comme une P10 FLEISCHMANN et une 63000 ROCO qui plantent au milieux des aiguilles mais pas dans tous les sens.
Pour la 63000 petit capot en avant ça passe ( c'est là qu'il y a les bandages ), mais pas grand capot en avant. Photos 1 & 2
Pour la P10 en marche avant ça passe, en marche arrière donc tender en avant ( c'est là qu'il y a les bandages ) ça plante. "Va comprendre"
De plus j'ai des aiguilles courtes MINITRIX, j'ai fait des essais avec des aiguilles ARNOLD plus longues ça passe bien.
Donc?????
Amicalement
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

#50
photo 2
Trop de taxes, trop de Tva.

BLRC45

#51
En fait ce que je voulais dire c'est est-ce qu'il y a une différence de temps ou distance d'arrêt (inertie à l'arrêt) après coupure rapide de l'alimentation et testée en ligne droite entre machine en pur analogique ou avec décodeur.. ?

Je pense à celà car sur les décodeurs, ce paramètre se règle via la CV4 (inertie au freinage). Si la valeur de cette CV4 est au mini, c'est arrêt instantané et donc à l'inverse, plus la valeur est grande plus l'inertie sera longue.

Je pensais à celà au cas où la CV4 de tes décodeurs serait au mini, en cas de défaut d'alim au passage de tes aiguilles c'est arrêt immédiat tandis que sur une machine en pur analogique, ca se passerait peut-être mieux.

Comme je le disais, en DCC, c'est très sensible, une micro-coupure et hop !

En pur analogique, le moteur prend directement la tension sur la voie, en DCC c'est le décodeur qui alimente le moteur, deux cas de figure bien différents donc.

C'est un peu ca mon idée, mais j'oriente peut-être ma réponse dans une mauvaise voie (sans jeu de mots  ;)  ) et ce n'est qu'une hypothèse. Comme je le disais aussi, sur les appareils de voie c'est toujours délicat la prise de contact, il suffit de peu de choses pour embêter le monde, petit encrassement (rails ou roues des machines), bandage, manque d'adhérence des machines, géométrie de la voie etc...

Malheureusement, je ne connais pas bien la voie Minitrix et je ne veux pas me hasarder à répondre à son sujet.

- - - - - - - - - - - - -

A tout le monde, je le redis bien ici, ce n'est que pure hypothèse et en aucun cas une affirmation totale de ma part !

Je préfère prendre mes précautions par les temps qui courent....... ::) ::)  ;)



Christian
Membre AMFC-Orléans

CC6536

#52
mais non, mai non,
Et si ta sujétion est bonne pour les CV, hein c'est qui qui est bête, et puis si elle pas bonne pour moi, pour un autre ce sera parfait.
Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

Je ne pratique pas le N mais juste une question le débattement des bogies est-il suffisant? Il semble que le problème se pose avec les machines à bogies, ou à plusiieurs essieus (vapeurs). >A voir !
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonsoir,
Comme vous le savez depuis le temps que j'en parle, je reste fidèle à l'analogique. Les micro coupures sont lissées avec l'inertie.
Je travail également en numérique sur le réseau d'un ami, et je confirme que les micro coupures sont néfastes au bon fonctionnement . D'après la photo que vous envoyez il semblerai à première vu d'un problème de contact sur 1 coté.
Problème que j'ai constaté déjà. ainsi la loco marche bien que dans un sens à cause de ce défaut. Je vous invité à vérifier les contacts en dans toutes les positions du bogie . C'est comme ça que j'ai trouvé le défaut
C'est un peu hard à faire mais la solution peut être là. Il y a des lames qui se mettent en Ct/ct aussi, (surtout en N)
A+

CC6536

Merci les amis,
Tous de bons conseils.
Mais la sujétion de BLRC45 sur la commande CV4 est TRES BONNE  :AA, par défaut elle était à 13 j'ai pousser à 20 et sur les aiguilles incriminées ça marche la P10 ne plante plus. Reste que sur les aiguilles de changement de voies ( photos), et à cause des éclisses isolantes je pense, il va falloir augmenter la valeur, je vais faire des essais. Mais les mauvais contacts ne sont pas exclus non plus.
cc6536 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

patrick dietrich

Bonjour,
vous êtes en numérique il n'y a pas de besoin d'éclisses isolantes les polarités ne changent pas de sens seul la marche est inversable Peut-être que ça vous aurait éviter des soucis
Patrick

CC6536

#57
à Patrick,
Au départ le réseau est en analogique.
j'ai récupéré une centrale numérique en cadeau ,je voulais essayer pour voir, mais vraiment c'est pas fait pour (je parle du réseau), du fait de la configuration même de ce réseau, je ne sais pas si je me fait bien comprendre excusez-moi.
Donc parlons peux parlons bien je reste en analogique avec ce réseau. Mais je n'abandonne pas le numérique pour autant.
8)
Trop de taxes, trop de Tva.

patrick dietrich

Bonjour, CC6536,

Oui je comprends, je pense que c'est la bonne solution en redémarrant avec du neuf. Tu as bien raison, surtout que le N c'est plus délicat
Cordialement
Patrick