Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Le réseau de papybricolo

Démarré par papybricolo, 03 Avril 2014 à 11:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chounet4

Merci pour ces photos ! C'est du bon boulot !!!!
Michel, à Digne (04)

jmlagarde46

Bonsoir Papybricolo,
Bravo! Bravo!Je suis impatient de reçevoir d'autres photos, je suis très admiratif!
Dans l'attente...
Jean-Marc

papybricolo

Voici le news...de juin
1-travaux d'électricité :
-pose des 2 nouveaux modules de rétro CDF et du module pour pont tournant LDT ainsi que le DSU sur le tableau 2 (que j'ai dut agrandir ne l'ayant pas prévu assez grand, alors que sur le tableau 1 il reste plein de place !)
-raccordement des 14 voies de stationnement du pont tournant  sur les 2 modules de rétro CDF
-raccordement des 3 zones du tramway sur le module de rétro



- travaux de décors :
Reprises des bandes de sécurité (anti chutes) des hélico sur la partie extérieures afin de pouvoir les décorer par la suite...
Pose du grillage et des bande plâtrées pour confectionner les talus intérieurs des hélico...







pose des entrées de tunnel définitives (en Forex) pour remplacer les provisoires en dépron ( qui vont resservir de gabarit ) pour le passage de la future voie HOm...





je continue à travailler sur ma halle ces jours-ci.... et après il va y avoir une période de standby jusqu'au mois d'octobre
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

michel de la montagne

Bonjour Papybricolo, et bonjour à tous;
Magnifique réalisation, je trépigne d'impatience afin de pouvoir reprendre la construction de mon réseau, en attendant, je rêve devant tout ces travaux et j'en profite pour compléter ma culture modélistique.
Merci pour ces belles photos
Cordialement
Michel de la montagne

papybricolo

Essais de la halle (en Forex   :) ) sur le réseau ce WE..













L'intérieur de la halle (sans le couvercle   ::) )


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Philippe de l Est

Citation de: papybricolo le 10 Août 2014 à 22:11:53
Essais de la halle (en Forex   :) ) sur le réseau ce WE..

L'intérieur de la halle (sans le couvercle   ::) )



Heureusement, ce n'est qu'un essai ! Je n'ose pas imaginer si c'était du "pour de vrai" !   :AA

Philippe, de l'Est de retour de l'ouest
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Fred

Bonjour,

J'ai du retard dans la lecture détaillée des sujets et là je reste assis sur ma chaise, c'est du lourd, très lourd même ... je m'installe définitivement pour attendre la suite  :AA
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

papybricolo

#37
merci les amis...

Les maçons qui travaillent sur le chantier  de mon futur pont routier qui va enjamber les voies a gauche de la gare principale, et...histoire de ne pas perdre la main avec la gravure du Forex j'ai décidé de les rejoindre



voici le pont "brut de décoffrage ...





Et vous voulez voir dedans ? la structure  :)



Petits essais de peinture..



le plus dur ce sont les joints de briques au fer à joint ....pffffffffffffffff



La pointe à tracer a dérapé pendant la gravure ! mais comme l'une des 2 culée sera  invisible (sauf en se penchant au dessus du réseau) j'ai eu la flemme de la refaire..mais en collant une affiche ou bien un beau petit buisson Polak de chez ARA  ;) et le défaut sera caché...

le revêtement de la route et le garde corps seront faits avec la route quand le CP sera posé...

Voilà c'est tout pour cet été....la suite en automne si....les préparatifs de railexpo m'en laisse le temps !!!!
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

gras

Bonjour

il est super ton réseau au fait pour quel motorisation des aiguilles a tu opté,,,,? Pour mon réseau je vais prendre des tortoises

A+ Robert

papybricolo

Citation de: gras le 03 Octobre 2014 à 17:01:24
Bonjour

il est super ton réseau au fait pour quel motorisation des aiguilles a tu opté,,,,? Pour mon réseau je vais prendre des tortoises

A+ Robert

les tortoises c'est TOP mais il m'en fallait 29 !!

finalement je me suis habitué au petit clac des Peco j'ai opté pour les basse consommation
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

Mon ami  Daniel m'a transformé mon camion Car System DHL donc il fallait que je me dépêche de faire les routes...et les talus...
Alors après la fabrication de mon pont route en Forex...et la pose du CP pour les routes (en juin)
Voici la suite
1ère partie sous la voie qui monte au N+1



2ème partie le talus entre la poutre et le petit pont routier




Vous devez vous demander qu'elle est cette bande sur le grillage ? = c'est de la bande adhésive en fibre de verre pour les joints de plaque de placo


Je trouve (même si ne n'est pas nécessaire pour poser les bandes de plâtre) que ça aide au lissage




ça commence à prendre une tournure qui me plait bien , bien entendu les rochers de moulages vont bientôt arriver (je vais me monter une chaine de fabrication dans le 95)

Ahhh j'oubliai une petite astuce pour la fixation du grillage dans les endroits ou l'agrafeuse ne peut accéder !
Je fabrique des petits tasseaux de 2 cm de large (dans des chutes..) qui vont me servir à pincer le grillage

Je pose les vis sans serrer complètement pour pouvoir glisser le grillage au final

Ensuite je fixe avec le même principe de petits tasseaux le bas du grillage

Et une fois coupé le grillage en surplus je glisse dans mes tasseaux du haut le grillage et un petit coup  de visseuse pour serrer

Voilà le résultat

Toujours mes bandes adhésives (attention parfois elle n'adhère pas bien)

et après la pose des bandes plâtrées (ça me rappelle l'hôpital) d'ailleurs j'aurai du acheter une cote de travail blanche...

La même chose sur le talus droite (coté ville haute)

Ah oui la route qui passe derrière la poutre arrive ici :

une petite vue d'ensemble après le début de la pose de la route (en saute-mouton) qui va jusqu'au tunnel droit..


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

shay28

@+
Didier

papybricolo

Mon ami  Daniel m'a transformé mon camion Car System = il fallait que je me dépêche de faire les routes...et les talus...
1ère partie sous la voie qui monte au N+1



2ème partie le talus entre la poutre et le petit pont routier




Vous devez vous demander qu'elle est cette bande sur le grillage ? = c'est de la bande adhésive en fibre de verre pour les joints de plaque de placo


Je trouve (même si ne n'est pas nécessaire pour poser les bandes de plâtre) que ça aide au lissage




ça commence à prendre une tournure qui me plait bien , bien entendu les rochers de moulages vont bientôt arriver (je vais me monter une chaine de fabrication dans le 95)



Ahhh j'oubliai une petite astuce pour la fixation du grillage dans les endroits où l'agrafeuse ne peut accéder !

Je fabrique des petits tasseaux de 2 cm de large (dans des chutes..) qui vont me servir à pincer le grillage



Je pose les vis sans serrer complètement pour pouvoir glisser le grillage au final


Ensuite je fixe avec le même principe de petits tasseaux le bas du grillage


Et une fois coupé le grillage en surplus je glisse dans mes tasseaux du haut le grillage et un petit coup  de visseuse pour serrer

Voilà le résultat


Toujours mes bandes adhésives (attention parfois elle n'adhère pas bien)


Et après la pose des bandes plâtrées (ça me rappelle l'hôpital) d'ailleurs j'aurai du acheter une cote de travail blanche..

La même chose sur le talus droite (coté ville haute)



Ah oui la route qui passe derrière la poutre arrive ici :


Une petite vue d'ensemble après le début de la pose de la route (en saute-mouton) qui va jusqu'au tunnel droit...




la piste magnétique est encastrée maintenant :  les essais du car system

https://www.youtube.com/watch?v=qwG2BRONXDA

je vais pouvoir recouvrir la montagne (sur l'hélicoïdale droite) et travailler sur mon petit bout de voie métrique

Et pour relier cette voie à la place du tramway ,je viens de faire la construction d'un pont Bow String en Forex

le coté arrière est volontairement plus petit pour augmenter l'effet de perspective..

Une vue de dessous (j'ai essayé de le caler comme je pouvais pour la photo, vu que les 3 parties ne seront que fixées entre elles sur place...)







Essais en place avant de continuer les découpes



Vue de dessus



Images après peinture... (Restera la patine après le montage)





j'ai commencé à faire le château d'eau pour mon dépôt idée qui m'est venu en admirant celui de PN Sud

Et donc avec un carton d'emballage de bouteille de Whisky et une petite boite de petit pois (donc des petits au Whisky :D :D :D ) ça fait un château d'eau et... même mieux comme la boite est étanche il pourrait ? être fonctionnel et beinh euhhh dans une autre vie !

le plan de départ :



que je n'ai pas put respecter parce que la boite est droite (mais tant pis... en attendant mieux..) et de toute façon au cours de mes recherches j'en ai vu de toutes sortes et toutes dimensions !!!!

vue de dessous



vue de dessus



avec son demi frère :D :D :D



Bon après les finitions de socle , peinture etc... le véritable travail va commencer avec les échelles, tuyauteries, etc...

Alors un mini tuto....pour ceux qui veulent se lancer...

voici les ingrédients pour l'équipement

pour la jauge :

impression à l'échelle du plan dans du bristol et après découpe collage sur un carton de 1mm un petit coup de feutre rouge sur les cotés et c'est fini...

La canalisation remontante dans un rayon de vélo 1,5 mm

les colliers de fixations dans de la gaine électrique de 2,5 mm2 on découpe des rondelles de 1mm

la canalisation intérieure avec le chapeau dans un clou de 2,5mm que l'on serre dans le mandrin d'une perceuse et avec une lime on réduit la tête..

la canalisation intérieure dans la base est aussi réalisée dans une chute de tige de 2,5mm




on fixe la jauge



on colle les rondelles de fil électrique tous les 3 cm (a peu près) on peint le tout en noir ou gris foncé...et on colle l'ensemble



ayant récupéré un couvercle en plastique qui rentrait pile/poil dans la cuve je l'ai percée pour y introduire la canalisation intérieure...

plus tard quand je ferai de la résine pour ma rivière peut-être que j'en verserai sur le dessus...



ce qui est embêtant avec cette météo pou....ie cela rouille vite :D

(en Picardie sont stockées mes terres à décors mieux appropriées pour la patine...et donc j'en redonnerai un p'tit coup..)

reste plus qu'à trouver une grande échelle !!!



Pose des échelles sur le château d'eau



Pose définitive du pont
Pose des 2 portails des tunnels de la voie HOm (sous la montagne en cours)





Image rare ! Vue depuis le  fond de décor



Confection du talus du premier plan et finition des routes et pose des murets de sécurité







Essais du passage à niveau (fonctionnel) et de la maison de garde barrière (en cours de construction en Forex)



Raccordement de la voie HOm et préparation du futur aménagement de la gare HOm (laquelle n'accueillera que les autorails Atlas "métriques")

Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

loco45

Waouh ! génial et le château d'eau super ! c'est vrai qu'en modélisme ferroviaire on se sert vraiment de tout ? un grand  :AA pour toutes ces belles photos et quel réseau !!!  :D
@+Christian

Axel Vega

Bravo! Et merci pour le tuto du château d'eau.
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho