Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

HO - Le réseau de papybricolo

Démarré par papybricolo, 03 Avril 2014 à 11:53:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papybricolo

#90
Citation de: Pierre de Vannes le 06 Juillet 2015 à 14:48:36
Oh c'est ballot je n'y serai pas ::)
Mais à 30' de route :D

mais je vais y rester jusqu'au 11 ou 12 aout... ;)

En attendant ces jours ci pendant les moments de fortes chaleurs ! j'ai cherché de l'occupation à l'ombre  :)

et j'ai commencé le câblage de ma signalisation avec les 6 modules de Stéphane voir ici :
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/Menu_Train_Miniature.html

ayant la nécessité d'installer de la nappe 10 conducteurs pour les broches HE10 des modules et de l'autre les câbles des signaux de Guy voir ici :
http://guydu66.over-blog.com/

je me suis concocté des bornier (a partir de ceux destinés pour les circuits imprimés ) :

ce sont deux borniers de 5 éléments que je colle sur des petits morceaux de plaques d'essais ,ensuite je coupe les picots qui dépassent et je colle l'ensemble sur un morceau de Forex de 2mm d'épaisseur (pour pouvoir les fixer facilement, car les plaques d'essais sont fragiles)... ainsi j'en ai fait 22 comme cela :

voici par exemple ceux des signaux 15 et 34



Donc sous l'hélico droite (la moins occupée en connectiques) voici ce que ça donne :



sous la gare 1 (niveau 0) c'est un peu plus encombré  :)



et sous la gare cachée (niveau -1) n'en parlons pas  ;D (la photo est représentée à l'envers pour une meilleure visualisation des textes...)



je vous fait grâce des photos sous la gare 2 , dépôt et pont tournant déjà publiées (sauf l'ajout du module n°6 pour les signaux placés sur l'hélico Gauche
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

 Entre les tx de jardin et les invitations les journées passent vite, mais j'ai réussi à finir l'implantation du toboggan

1er essai lors du déplacement des voies



Essais avec du matériel après modifs des voies désolé la mise au point était réglée sur le premier plan 


une autre plus près (et plus nette) le passage des wagons de combustible est juste ! mais je dois pouvoir déplacer les pieds centraux de l'estacade de 5mm sur la droite



Je trouve qu'il s'intègre bien au dépôt



dans la foulée 2 photos de l'ensemble à ce jour..




Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

#92
News de septembre 2015 :

Tous les marqueurs sont rentrés dans TC (et j'ai également ajouté sur le plan tous les cantons manquants...)

Ce qui donne ce TCO maintenant :



après un moment de "jeu" :) et... pas mal de manœuvre je me suis rapidement rendu compte que ma 2ème boucle de retournement (en projet futur) serait très utile rapidement  ;)

Donc j'ai changé mon programme de tx et j'ai commencé à faire cette coulisse (en courbe...) la voici sur l'établi...



j'ai utilisé de la cornière plastique de 50 (que j'avais en stock) pour les protections mais de la 35 serait suffisante..

Le rayon est serré (475 mm) mais je n'ai pas d'autre alternative

Un essai en place m'a permis de voir les éléments de structure à modifier...et ainsi j'ai déplacé des tasseaux ce qui consolide et aère une partie de la menuiserie...

comme quoi il faut bien peaufiner la conception des réseaux..

Voici une vue en place :



Vue de dessous :



Je vais également (pour conserver l'accès a ma trappe de visite) avoir un coupon démontable (comme le pont au-dessus (1)

Voici le passage :



Je vais déplacer plus bas la voie de "profils" (ça c'est simple)

Découper la protection et installer l'aiguillage (M30) sur la V1 avec un angle de 22° (pour rayon de 438mm) ce qui est "embêtant" c'est que le ST-241 n'est pas "Unsulfrog" (mais peut-être qu'avec un petit charcutage ?) il pourrait le devenir ;)

Idem pour l'autre aiguillage (31) qui sera placé à côté du M22

je vais être obligé de rogner l'arrière du pont  >:(   bon... je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place !


(1) Voir ici (à partir de la 1ère photo) :

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=169.msg5511#msg5511

je vais être obligé de rogner l'arrière du pont  >:(   bon... je vais le faire de façon que ça ne se voit (presque pas ) je n'ai pas le choix pour avoir une contre courbe avec si peu de place !
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Ph Blondé

Ahhhhhhh! Je cherchais quelqu'un qui utilise TC car j'ai des questions avant de faire un choix.
Peut-on faire de l'automatisme avec TC?

Je m'explique.
Dans la gare cachée, j'ai 10 voies dont 9 toujours occupées.
Un train arrive sur la voie libre (ce n'est pas celui qui l'avait quitté). Ce train s'arrête et celui de la voie suivante démarre.

En fait il y a 4 trains qui roulent sur le circuit et 9 en attente dans la gare cachée.
Les Locos ne sont pas attribuées à une voie particulière.

Merci si tu peux me répondre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

papybricolo

Bien sur que c'est possible...
Mais si tu vas sur le forum RRTC tu va trouver beaucoup de réponses ainsi que des membres "experts"
Il y a aussi CDM Rail qui est gratuit  dont je connais bien son concepteur JP Pillou...

D'ailleurs si j'avais connu Jean-Pierre avant je l'aurai essayé avant TC...

Ceci dit j'ai opté aussi pour un logiciel de conduite surtout pour éviter les collisions dans ma gare cachée...

Mais si tu savais toutes les possibilités de ce logiciel
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

 Pour les besoins de cette nouvelle boucle j'ai eu besoin d'aiguillages avec un angle de déviation important mais chez Peco je n'en ai pas trouvé avec cœurs "polarisés"!!!!

Donc il m'a fallu faire du charcutage..

je suis désolé de ne pas avoir fait de photo de la phase "charcutage" car sur le moment je n'ai pas pensé que cela pourrait vous intéresser ...

Donc l'opération consiste à enlever la pointe en plastique et remplacer les 2 rails du milieu (finalement ce n'est pas très compliqué):

-1 il faut donc commencer à couper les 2 petits fils derrière l'aiguillage au rail du rail (pour mettre à ceux-ci de glisser)
-2 sur le devant faire sauter la pointe avec un petit cutter (genre X-acto) par petite passe (et patience ...)
-3 dès que possible :  Tirer sur les 2 rails de la pointe
-4 continuer le charcutage (pour enlever ce qui reste de plastique qui pourrait gêner les futur rails (j'ai fait la finition avec une petite lime pointue d'horloger)
-5 limer en pointe le rail qui sera le plus long (comme sur les "ELECTROFROG")
-6 glisser celui-ci et vérifier (avec un réglet) si la pointe est parallèle au rail suivant
-7 limer (en pointe opposée) et glisser l'autre rail
-8 recouper les rails à la bonne longueur
-9 sur le dos ressouder un câble pour la réalimentation du cœur

Et dans la foulée n'oubliez pas la fiabilisation, par chance il n'y a pas eu besoin de couper à la Dremel Peco a Prévu !!

Pour éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps (je les ai soudé ensembles à la jonction

Sur la photo suivante vous verrez les 2 type de rails et celui qui est transformé sur la gauche



Sur la photo vue de dos vous verrez les fils a couper



et la fiabilisation



Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Ph Blondé

Et je me pose toujours la question de savoir s'il faut des cœurs métalliques ou isolés.
J'ai les deux sur mon réseau et aucun pb sur les cœurs isolés.
D'ailleurs je dois changer 3 aiguillages (angle trop fort) et j'ai pris des cœur isolés.
Va comprendre  ??? ???
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

papybricolo

Citation de: Ph Blondé le 15 Octobre 2015 à 16:19:52
Et je me pose toujours la question de savoir s'il faut des cœurs métalliques ou isolés.
J'ai les deux sur mon réseau et aucun pb sur les cœurs isolés.
D'ailleurs je dois changer 3 aiguillages (angle trop fort) et j'ai pris des cœur isolés.
Va comprendre  ??? ???

Tu n'as pas forcément besoin de cœurs polarisés (sauf pour les matériels courts où il y a le risque de plantage dessus...)

Les aiguillages que j'ai transformés vont être dans des endroits (pas très accessibles) et les avec les années qui galopent je me sent moins vaillant pour aller à 4 pattes sous le réseau, alors j'ai choisi la sécurité...
Ceci-dit j'en ai deux qui sont en courbes a droite de ma gare cachée et relativement accessible avec la main (et assis sur ma chaise à roulette..)  ;)
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

 Voici qq nouvelles du réseau après avoir passé qq jours à la campagne (avec des jours pluvieux :cry: ) mais tant mieux pour l'activité ferroviaire :D .

Donc la boucle de retournement (en N-1) C48 : est complètement opérationnelle après pose du dernier aiguillage, câblages etc...
J'ai dut rogner un peu l'arrière de mon pont a 2 arches (mais ça ne se voit pas) pour le passage des grands gabarits... (photos au prochain voyage..)
Alors après de nombreux essais (et jeu :D ) je constate que le R est trop serré pour les grandes voitures en effet toutes les locos passent bien (seules) mais dès qu'il a du matériel derrière un peu long ça force sur les bogies et ça tire sur l'élongation des attelages !!!

Bilan je vais INTERDIRE le passage de certains matériels sur ce tronçon  :cry: mais bon...rien de critique les voitures plus courtes passent bien ainsi que tout ce qui est marchandise...(de toutes façons de je n'avais pas le choix..) et donc prouve bien que quand on dit qu'en HO il faut éviter de descendre en dessous d'un R600 (voir 550)...

Voici le plan mis à jour :



Ahhh aussi autre souci !! je pense que j'ai claqué un composant sur le module de boucle pour cette dernière portion :( .Lors des essais j'ai utilisé un train composé de mes 2 wagons de nettoyage Modelbau (brosse et aspirateur) attelé derrière ma BB1500 (version espagnole) qui roule bien :D mais voilà lors d'un passage avec une aiguille dans la mauvaise position le train est resté à cheval sur la portion ou le module bascule et celui-ci s'est mis à faire clac,clac,clac et puis plus rien !!!Je vais le rapporter à Mr Thomas pour voir ? et je vais en profiter pour en acheter un de secours !

Par ailleurs j'ai entrepris de refaire mon fond de décors :

1- en collant sur le fond : des images de constructions plus réalistes...
2- donner du relief aux façades j'ai fait un essai sur une (ça change tout) ne serait-ce que 15mm en avant (avec toitures inclinées etc...) et pas toutes alignées... (je vous ferait des photos prochainement puisque je les ai toutes rapportées pour faire peau neuves dans le Val d'Oise  ;) )
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

pipa

Bonjour Jean Claude .

Comme déja dit j'admire ton travail, mais qui est pour moi  à des années lumières sur ce sujet .

Amicalement pipa

papybricolo

Citation de: pipa le 26 Janvier 2016 à 11:01:16
Bonjour Jean Claude .

Comme déja dit j'admire ton travail, mais qui est pour moi  à des années lumières sur ce sujet .

Amicalement pipa

Merci Francis, ;)

Hé bien moi c'est le contraire pour tes constructions qui sont MAGNIFIQUES  :D et pour lesquelles je prends des notes pour ce qui me reste à faire....
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo


News (début 2016) du réseau J'ai entrepris de refaire mon fond de décor en installant sur le fond de décor : des images de constructions plus réalistes...et donner du relief aux façades Régions et Cie ceci sur les 2,60m de la rue du tramway

Ensuite côté Hélicoïdale gauche devant le fond de décor : des bâtiments hôteliers ont été construits et dans la foulée les quais de la gare 2 (Les Angles) sont terminés (J'ai profité que les 2 ponts et la trappe de visite étaient démontés) et comme il faut à chaque fois aller faire des contorsions derrière la poutre j'en ai profité pour faire le ballastage des voies, installer les 4 feux de cette zone (mais non raccordés électriquement pour l'instant) et finition de la peinture d'apprêt du sol du dépôt

Une vue d'ensemble côté gauche (il suffit de cliquer sur les vignettes pour les avoir en grand)



Les fonds de décors derrière le Toboggan



Les bâtiments hôteliers



il me manquait un bâtiment pour finir ma fonderie :



Voilà c'est chose faite il n'y aura plus qu'à l'installer lors d'un prochain voyage à la campagne...


Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

papybricolo

mise en place de la rotonde en Forex et montage de la structure (1) du pré à vaches (en arrière plan) 




(1) il faut un pré a vaches pour...........regarder passer les trains   :)) :)) :))
Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude
http://papybricolo.over-blog.com/

Sam

Bonjour Jean Claude

Un grand bravo pour ton travail de câblage sur le pont tournant, et le superbe réseau que tu as réalisé et informatisé.

Je vais passer à l'informatisation du mien et j'espère arriver à quelque chose qui tienne la route ::))

Bravo et continue de nous abreuver de tes superbes photos, ça motive.

cevenol38

Bonjour,

Beau boulot en effet :)  :AA
Cyril