Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

ELEC TRAINS - UCP78

Démarré par Ph Blondé, 08 Mai 2017 à 19:02:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ce que je pense être une alimentation pulsée (NE555 + transistor de puissance sans marquage).

La marque : ELEC TRAINS ; ça doit pas être très jeune...  ;)

La référence du circuit : UCP78.

Je lance une bouteille à la mer, si l'un d'entre-vous connaît...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Après triturations multiples à l'atelier ;), j'ai trouvé. Il s'agit bien d'une alimentation pulsée.

Fréquence : entre 130 Hz et 148 Hz suivant la valeur de la tension de sortie (0 - 12v) ; pas stable, vu à l'oscillo  :).
Tension d'entrée : 12v (pas de régulateur) - Tension de sortie : 0 - 12v =
Courant max : ?
Suite à recherches sur internet, c'est un circuit qui date des années 80.
La personne qui avait ce circuit s'en servait pour commander une plaque tournante Jouef.
Bon, cela fera le bonheur de quelqu'un d'autre  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe,
Si c'est un transfo de débutant, je pense que le courant se situe au alentour de 350mA à tout casser
A+
Patrick

Ph Blondé

Bonjour Patrick,
Il n'y a pas de partie transfo / redressement.
C'est un C. IMP avec la partie fabrication d'une PWM. Je l'ai alimenté à partir de mon alim de labo.
Je suppose que cela doit tourner autour de 1A puisqu'il utilisait ce circuit pour commander le moteur JOUEF (ancien) de la plaque tournante.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai eu la plaque jouef, le moteur consommait presque rien ja tension de commande n'était  que de 6v avec le jeu de résistances dans le boitier donc moins de 200mA
Quant à ce montage il utilisait le redressement d'une seule alternance et un jeu de résistances . Personnellement je n'ai jamais eu confiance à ce type de montage sécurité oblige
A+
Patrick

Ph Blondé

#5
C'est ce que j'aurais du faire tout de suite  :) :)
C'est à alimenter en 12v = avec un filtrage par condensateur.
L'inverseur sert à donner le sens de marche du moteur.
C'est un mom - off - mom  >:( pardon, momentané - rien - momentané  ;)
On maintien pour alimenter le moteur et la vitesse est réglable par le potentiomètre.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

eliedurail

 :)la platine UCP 78 est une platine de régulation basée  sur le fonctionnement d' oscillateur  NE 555 et d'un potentiomètre qui sert à régler le temps de l'impulsion  de commande en tout ou rien le transistor de puissance de  sortie du transistor  d'alimentation du circuit  de train en 0/12volt suivant l'alimentation utilisée
cordialement
eliedurail

Ph Blondé

Merci pour ces précisions.
Avez-vous peut être une notice pour cette platine?
Merci d'avance.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

eliedurail

bonjour, j'ai enfin trouvé un schema de Principe pour l'utilisation de cette platine ,  si cela peu éclairer la lanterne  pour utiliser au mieux ce circuit.
mais il faut prévoir aussi l'utilisation d'un fusible avant d'alimenter cette platine si l'on ne veux pas faire d'odeurs suspectes
ce ne555 se retrouve sur d'autre montages : clignotant pour PN,avertisseur de train ,et bien d'autre ............!!
cordialement

Ph Blondé

Et grâce à Eliedurail on a bouclé la boucle  :D :D

La référence du transistor avait été grattée sur le montage.

Merci pour le schéma qui est on ne peut pas plus classique et connu  ;)
Je vais le joindre au montage pour celui qui sera intéressé.
Effectivement il vaut mieux le protéger par un bête fusible
Encore merci
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jp276

Bonsoir,

Voici le schéma de UCP78 et la face avant en alu vendu avec en 80. Dernièrement il y en avait trois en service sur mon circuit le un pour un tram un pour du HOe et le troisième pour un train à crémaillère en plus du dcc.

Jean-Pierre

Ph Blondé

#11
Merci Jean-Pierre.  :D
Et nous savons tout!  :) :)
Je suppose que ce montage a été donné pour 3 A max sous 15/16v?
Le BD2421A supporte des pointes de 5A avec 3A max en fonctionnement continu sous 60v max.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

jp276

Bonjour Philippe,
Bien sur à l'époque et même maintenant il fonctionnait bien et a de bon ralentie et le BD241 d'origine pouvait être remplacé par un TIP122  une petit bête pas mal pour l'époque. Il me sert encore sur mes vieille jouef et autre qui ne sont pas numérisés sur une partie de mon circuit en dcc qui est prévu pour.

Jean-Pierre

Ph Blondé

ROCO a également sorti (vers 1995, je crois) et sur le même principe, une alimentation à tension pulsée. Il fallait la brancher sur du 14v alternatif.

J'en avais mis une pour la rampe hélicoïdale.
Mais il m'a fallu faire un zone de bascule entre la tension continue pure et la tension pulsée. Au début lorsqu'un bogie était sur la tension pulsée et le suivant toujours sur la tension continue, ça ne le faisait pas! Court circuit pour les deux alim.
Donc installation d'une zone de bascule entre les deux alims (+- 50 cm avec détection pour commander l'automatisme de bascule).

Deux alim ROCO à tension pulsée dorment dans leur carton  ;)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

patrick dietrich

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
J'avais un vieux transfo Roco qui ne fonctionnait plus je l'ai démonté pour voir comment il faisait le point milieu et les 2 sens de circulation avec le même bouton sans passer par un inverseur extérieur.
Roco dans son transfo utilise une diode pour chaque sens commandée par bouton central par un système mécanique identique à un inverseur extérieur. Quant à la vitesse elle est faite grâce à un curseur glissant sur l'enroulement secondaire du transfo . On a donc la pulsation d'une demi alternance soit 25 Hz (une alternance complète étant de 50Hz)
Ici ma je pose la question si l'alim 14V est extérieur comment fait Roco dans ce cas pour l'avance pulsé du train?

PS: je demanderai à ceux qui m'ont bassiné avec leur 100Hz de ne pas continuer dans cette voie

Patrick