Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Moteur Cobalt classic Oméga

Démarré par Ph Blondé, 15 Mai 2017 à 15:44:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ph Blondé

Bonjour à tous,
Je viens de monter des moteurs Cobalt Classic Oméga sur le futur réseau d'un ami : une merveille que je vous dis!
J'utilisais des Tortoise mais aujourd'hui pour en trouver... et le prix...
Donc retour d'expérience.

Le modèle est celui de base, il en existe également d'autres versions déjà équipées pour le numérique.
Son prix : compter 19 euros (avec port et par 12). Chez Miniatures Passion :
http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=314_316_340_420&products_id=2688&osCsid=td7e71kpso6rhfld85ep7glvl3

Par rapport au Tortoise, voici ce que j'ai apprécié :
- Ses dimensions : 28mm x 38mm, hauteur 52mm
- Une sortie spéciale pour alimenter directement deux LED en tête-bêche ; ceci vous fait gagner un inverseur. Cette sortie fournit un "plus" qui peut être aussi utilisé pour une broche d'entrée sur un Arduino par exemple.
- Deux inverseurs internes dont un pour réalimenter le cœur d'aiguillage.
- Un bloc de mousse avec collage double face (épaisseur +- 3mm) il sera légèrement écrasé après avoir vissé les 4 vis (livré avec 1 vis en plus, merci). Pour la mise en place c'est très pratique avant de visser définitivement.
- Une tige en corde à piano un peu plus raide que les Tortoise et c'est tant mieux. Je remplaçais celle des Tortoise par une un peu plus forte. Cette tige est déjà pliée (contrairement au Tortoise) pour se loger dans le doigt mobile. Positionner le curseur au plus bas avant de régler la course.
- Pas de soudure à faire. Il suffit d'abaisser les petits leviers oranges, d'insérer le fil dénudé (+- 5mm) dans le trou puis de relâcher.

De toute manière si vous avez un souci, téléphonez chez Miniature Passion, accueil chaleureux et explications sans limites...  :D :D
La notice (en anglais puisque ces moteurs sont d'origine Australie) : http://www.miniaturespassion.fr/pub/_documents/Manuel-Cobalt-Classic-Omega-2014.pdf?osCsid=td7e71kpso6rhfld85ep7glvl3

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#1
J'ai fais un petit schéma.
Pour la tension d'alimentation ET pour ce modèle, on trouve un petit inverseur.
Position 1 de 6 à 12v continu et position 2 de 12 à 18v. De toute manière si vous alimentez en 12v, l'une ou l'autre position sont correctes.
Si vous êtes en 9v si cela ne fonctionne pas c'est que vous êtes en 12-18v, donc changer la position de ce petit inverseur.

Pas obligé de mettre une résistance pour les LEDS. Mais je suis comme ça, j'en ai mis une de 100 ohms  8) 8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Bb 67090

Bonjour
Nouveau sur ce forum  je construis un réseau Ho évoquant la gare de Volvic. J'utilise des moteurs Cobalt Digital en remplacement des moteurs Tillig montés sur des aiguillages Tillig. C'est un bonheur en terme de pose, programmation et câblage. Vous pouvez directement utiliser le courant traction de la voie et supprimer le Lenz LS 150 puisque le décodeur est présent dans chaque moteur.
Vous trouverez aussi ces articles chez Minimodel's à Clermont Ferrand - contact@mini-models.fr

Bb 67090

Pour info ils sont livrés avec une notice traduite en français

Ph Blondé

Citation de: Bb 67090 le 16 Mai 2017 à 07:13:36
Bonjour
Nouveau sur ce forum  je construis un réseau Ho évoquant la gare de Volvic. J'utilise des moteurs Cobalt Digital en remplacement des moteurs Tillig montés sur des aiguillages Tillig. C'est un bonheur en terme de pose, programmation et câblage. Vous pouvez directement utiliser le courant traction de la voie et supprimer le Lenz LS 150 puisque le décodeur est présent dans chaque moteur.
Vous trouverez aussi ces articles chez Minimodel's à Clermont Ferrand - contact@mini-models.fr
Bienvenue et merci d'avoir abordé la version digitale que je ne connais pas.
Au niveau de la programmation des décodeurs internes, comment cela se passe-t-il?
Merci d'avance
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Bb 67090

Bonjour
Pour le branchement : il suffit de connecter les bornes 1 et 2 à la voie puis la borne 3 à la pointe de cœur.
Pour la programmation : il y a un bouton SET/RUN sur le moteur. Il faut le commuter sur SET puis changer la position de l'aiguille en appelant une adresse qui sera celle de l'aiguille dans l'avenir sur votre centrale. Manœuvre à refaire deux fois. Puis remettre le bouton sur RUN et changer la position de l'aiguillage sur la centrale pour vérifier le bon addressage et le tour est joué.
C'est ultra simple avec trés peu de câblage.
On peut ajouter des leds on commuter automatiquement une autre aiguille à partir de la première.

Ph Blondé

Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Je confirme que ces moteurs sont un "vrai bonheur" :) :Pà poser et à programmer: avec la toute jeune section ferroviaire :-* de mon club, nous sommes en train d'en équiper les 15 aiguilles de notre tout premier :-* réseau.
Seule particularité, nous avons choisi de poser une ligne DCC spécifique :-X :D pour cet usage car nous voulons pouvoir utiliser les voies du réseau aussi bien en analogique qu'en numérique :), car nombre de membres n'ont pas les moyens de digitaliser leurs matériels roulants.
C'est ça aussi la vie d'un club! :P :P :P

caboose30

Je ne connaissais pas ces moteur, mais d'après l'avis de quelques uns c'est le pied ! :AA, les choses s'améliorent, et les moteurs à électros sont devenus largement dépassés :P Vive le progrès ! :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.