Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Décodeur lenz avec centrale intellibox

Démarré par Pascal07, 19 Mai 2017 à 18:01:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal07

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai un soucis avec les décodeurs lenz silver+. J'ai une intellibox basic, pas mise à jour et jusqu'à maintenat aucun soucis avec mes décodeur kuhen,esu et ulhenbrock. J'ai acheter des lenz pour digitalisée mon parc et la ...... .
J'arrive à lire les cvs des décodeurs et à les modifier mais apres, la locomotive ne veut rien savoir. Ni allumage des phares ni avancer ou reculer. Pourtant sur le cv 30 bit 1 2 3 .. tout est okay c'est due a quoi? Quels cv programmer à Part le cv1? Normalement le reste devrait fonctionner, non?
Merci
Pascal

Charles_2_Bordeaux

Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Pascal07

Merci, je vais essayer des que je rentre.  :D

Pascal07

Bon, rien de plus. J'ai regarder le digital sound ater que j'ai, c'est le code 151. Il est pas dans le tableau. En changeant les cv, toujours pareil. Lenz n'est pas compatible avec l intellibox ?

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Citation de: Pascal07 le 20 Mai 2017 à 12:55:25
Bon, rien de plus. J'ai regarder le digital sound ater que j'ai, c'est le code 151. Il est pas dans le tableau. En changeant les cv, toujours pareil. Lenz n'est pas compatible avec l intellibox ?

151 est l'ID d'ESU.

Les numéros d'identification des constructeurs de matériel DCC sont listés ici par la NMRA (National Model Railroad Association)  :

http://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/appendix_a_s-9.2.2.pdf
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
il y a une erreur dans le tableau.
15 est le numéro d'un fabriquant des USA qui n'existe plus depuis longtemps : Wangrow, Ramfixx Technologies).

NOTE : la réinitialisation remet l'adresse de la machine à "3". Il faut donc faires les essais avec l'adresse "3".

Charles_2_Bodeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Pascal07

Bonjour,
Merci pour les liens. Top.

J'ai fais le reset et ensuite j'ai tout essayé sur la voie normal. Rien  :'(. Veut rien savoir. C'est étrange de pouvoir le configurer mais de pas pouvoir l'utiliser

Charles_2_Bordeaux

Re bonjour,
Je propose la méthode suivante.
La procédure de réinitialisation se fait en mode service, c'est-à-dire sur la voie de programmation.

La procédure la plus courante est la suivante :
-   placer la locomotive avec un seul décodeur sur la voie de programmation
-   arrêter toutes les fonctions (lumières, sons etc.)
-   placer la centrale en mode service
-   entrez la valeur indiquée par le constructeur dans le CV ad hoc , suivant les instructions du mode d'emploi (pour Lenz : entrer 33 dans le CV#8. 
-   le décodeur confirme qu'il a bien réalisé l'opération par un petit allumage de phare et/ou un son, si c'est un décodeur sonore
-   regarder le CV#1, il doit avoir repris la valeur « 3 »
-   si cela n'est pas le cas enlever la machine des rails quelques instants , et la remettre
-   regarder si le CV#1 a repris la valeur « 3 »
-   sinon, recommencer la réinitialisation
-   enlever la locomotive de la voie de programmation
-   faire un essai de fonctionnement sur la voie principale avec l'adresse « 3 ».

NOTE : certains décodeurs ont les CV de verrouillage #15 et 16 qui peuvent être en service. Il faut supprimer le verrouillage pour faire la réinitialisation.
Bon courage.
Charles_2_Bordeaux.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Autres pistes à vérifier :
- les crans de vitesse dans la centrale et dans le décodeur différents 128 d'un côté et 14 de l'autre et vice-versa
- un court-circuit
- absence de courant sur la voie principale
- voie, roues, lamelles de prise de courant sales
- fiche NEM montée à l'envers
- erreurs de câblage si montage par soudure sur une machine sans prise NEM
- que dit le CV#30 ?

Si c'est du "H0", essayer ce test pour vérifier si la fiche NEM est dans le bon sens :
Lorsque la machine est posée sur la voie principale, l'appui sur la touche F0 :
-   n'éclaire pas les feux
-   elle part en marche arrière (du côté de l'extrémité « 2 »).
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Si la machine a roulé en courant continu avec un circuit antiétincelant de type « Roulnet », démonter ce circuit.



Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Pascal07

#9
Bonjour,

J'ai tout réinitialise et toujours rien.
Le cv30 est à 0 et la box me dit ok.
La voie fonctionne car mon ater equipe d'origine fonctionne parfaitement.
La c'est un ater que je digitalise en silver+ 21 b, donc impossible de brancher a l'envers.
Mes 3 décodeurs font la même chose. Je peux les programmer mais pas commander la loc. C'est pas l'ater en défaut car cela me fait la même chose sur une loc.
C'est du ho qui n'a jamais roulé avant. Le test avec F0 ne donne rien de plus, je vais essayé de faire une maj de l'intellibox.

BLRC45

Bonjour Pascal,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum bien sympa  :D

Concernant ton problème, une chose me vient à l'esprit, parfois on se polarise sur un truc et qui sait ca se passe peut-être ailleurs....  ;)

Comme il t'a été répondu sur un autre forum sur lequel tu as posée la question (et à juste titre) il serait franchement étonnant que cela vienne simultanément de tes 3 décodeurs.

La centrale pas à jour ? Sincèrement je doute un peu, les décodeurs Lenz existent depuis fort longtemps et cohabitent avec bon nombre de centrales.

Par contre :

Citation de: Charles_2_Bordeaux le 21 Mai 2017 à 12:21:31
......
- voie, roues, lamelles de prise de courant sales
......

Je te cite :

Citation de: Pascal07 le 21 Mai 2017 à 16:18:18

C'est du ho qui n'a jamais roulé avant.


Ne faudrait-il pas fouiller tout simplement de ce côté ?

Quelque soit la centrale, programmer et lire un décodeur (et en l'occurrence tes 3 décodeurs) n'appelle que très très peu de puissance.

Par contre, pour faire ensuite rouler/tester une motrice et décodeur embarqué, ca appelle donc un peu plus de puissance (consommation moteur) et si les contacts et prise de courant sont "deg....(oxydées)" (cas de matériel ayant peu roulé ou jamais, je te cite à nouveau) ne faudrait-il pas voir de ce coté la ?

Je dis peut-être une bêtise mais pour moi, c'est une piste à creuser.

Cordialement,

Christian
Christian
Membre AMFC-Orléans

Pascal07

Bonjour et merci pour votre accueil.

Bonne idee, du coup je vais essayer avec un décodeur qui fonctionne sur d'autres locs. A voir.
Merci pour vos idées

Charles_2_Bordeaux

#12
Bonjour,

Voir ici la Norme NEM660 en français décrite par le MOROP :
https://www.morop.eu/downloads/nem/fr/nem660_f.pdf
Il y a aussi le Norme de RailCommunity en allemand :
http://normen.railcommunity.de/RCN-121.pdf
Et le Standard en anglais de la NMRA Standard S-9.1.1 :
http://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.1.1_connectors_2015.05.22.pdf
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.
http://numerique-dcc-trains.com/infos/dcc-numerique-interface-decodeurs-embarques/


Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Pascal07

Bonjour,

Pour info, j'ai fais la mise à jour ce matin de ma box. Et tout fonctionne. Merci a  :)) pour vos conseils.
Finalement c'était pas grand chose.
Merciiiiiii
Pascal