Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

C 61000 et TC 61100 havrais

Démarré par 68056, 26 Mai 2017 à 12:44:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

68056

Salut à tous, la bise aux filles,
Quelqu'un connaitrait-il les N°s des C 61000 et TC 61100 encore à l'effectif du dépôt du Havre en 1980?

Merci d'avance

Ph Blondé

Citation de: 68056 le 26 Mai 2017 à 12:44:09
Salut à tous, la bise aux filles,
Quelqu'un connaitrait-il les N°s des C 61000 et TC 61100 encore à l'effectif du dépôt du Havre en 1980?

Merci d'avance

et les filles en rougissent... ;)

Bon, pour Le Havre, il n'y en a eu que jusque juin 1967.
Sotteville en a reçu 16 et 3 trucks : les 07, 09, 15, 16, 17, 18, 19, 22, 25, 27, 30, 38, 43, 45, 46 et 47 pour les machines et n° 61105, 07 et 08 pour les trucks.
Tout est parti de Sotteville en décembre 1976.
Source : Encyclopédie du train (tome6)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Philippe,
Merci pour ces renseignements précis que je vais mettre à profit pour constituer un ensemble C+TC du Havre en Ho.
Certes, ces "tricotins" étaient administrativement attachés à Sotteville depuis 1967, mais ils sont restés jusqu'à leur mutation à Lens en 82, entretenus et utilisés exclusivement au Havre; leur seule "échappée" consistait à la remorque des trains de la ligne de Rolleville: C 61000, fourgon chaudière à charbon (!!!!!), et quatre voitures "3 pattes" métallisées Ouest !!! Tout un folklore encore visible au début des années 80!
Ils sont partis un dimanche matin en TM conduit par des AdC du Havre jusqu'à Longueau, puis par des lensois pour la suite; des vieux Ouest ont versé une larme car ce fut la fin définitive de ce qui restait de l'atelier du dépôt du Havre.
Pour sortir les trains de 2400 t du raccordement minéralier, des BB 63500 UM ont alors été utilisés, mais ils patinaient beaucoup.

68056

Philippe,
Je dois signaler qu'en 1980, il ne restait que 8 C 61000 au Havre et les trois TC: je me souviens des C 61007, 15, 17 qui étaient le plus souvent "truckés".
Le mauvais état de leur bandages très usés et plus du tout aux normes géométriques exigées provoquait de fréquents déraillements que le chef du Centre MT (c'était alors le statut du dépôt) endossait sans discuter.

Ph Blondé

C'est vrai que ce que je t'ai donné est sorti du tome 6 dans lequel ils parlent d'affectation.
Si tu as des souvenirs pour les 07, 15 et 17, peut être que ces machines étaient détachées au Havre tout en étant affectées à Sotteville.
Pour ma part, je fais ceux de Lens  :) Plus facile sur un réseau d'inspiration Nord  ::)

En revanche un train avec un C61000 + un fourgon chaudière + 4 "3 pattes", ça me plait! :D :D
Merci pour l'info  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

68056

Salut Philippe,
Pas de mérite à avoir ces souvenirs: c'est du vécu!
J'insiste sur le fourgon-chaudière: à charbon !!!!
En pratique, l'agent chargé de la chauffe bourrait le poêle avant le départ et sautait du fourgon aussitôt l'autorisation de départ donnée!!!
Inutile de te dire qu'à l'arrivée à Rolleville, tout était froid pour le retour! Pas d'importance, le retour était en W le soir!

dan_c

Merci pour cette info concernant la compo  :D ... As-tu une idée des périodes de circulation d'une telle compo?

68056

Salut Philippe,
Personnellement, j'ai été en poste au Havre de 01/80 à 09/83: "le Rolleville" circulait Lu à Ve à raison d'un A/R le matin et un A/R le soir, conduit par les Adc du Rlt 172 du Havre. Durant tout mon séjour au havre, sa composition n'a jamais varié sauf lorsque les "tricotins" ont été mutés à Lens: la rame tractée a alors été remplacée par un X 3800 de Sotteville conduit par les mêmes Adc du Havre qui venaient d'être formés aux autorails à l'occasion de la reprise du trafic voyageurs sur Bréauté-Fécamp avec le fameux X 93953 repeint en bleu et crème. Par la suite, n'étant même plus sur l'Ouest, je n'ai pas suivi l'évolution de la desserte de la Vallée de la Lézarde (nom de la rivière qui y coule).

dan_c

Merci pour cette réponse :)
C'est en fait plus la desserte de Fécamp qui me passionne, mais ce "bout de ligne" n'est pas éloigné, et y menait même fut un temps...

De mémoire, il y a eu ensuite des EAD jusqu'à Rolleville, après les picasso peut-être?

68056

Oui Dan, les EAD X 4500/4750 de Sotteville (voir parfois de Longueau!!!)sont venus après les Picasso, puis ont été remplacés à leur tour par les "cigarillos" X 73500.
Les lignes du Pays de Caux, en effet, se recoupaient et permettaient divers trajets dans la Seine Maritime; aujourd'hui tout est démantelé: Motteville-St Valéry est fermé, Etretat a perdu sa courte antenne depuis les Ifs, et la ligne qui permettait de rejoindre Dieppe depuis Fécamp et Le Havre par Ouville est perdue aussi. Et puis Dieppe-Serqueux a été vandalisé au profit d'une "voie verte".... Seul l'itinéraire autrefois oublié Motteville-Buchy a été sauvé par le fret ( mais pas ses raccordements à Clères!).

dan_c

Oui, il ne reste pas grand chose de ces lignes, malheureusement. Et encore, la desserte de Fécamp a été "miraculeusement" conservée avec une rénovation de la ligne...
Pour revenir aux C61000 et à cette rame voyageurs, je ne situe pas trop ces fourgons chaudière au charbon. Ca existe en HO ?

68056

Ben mon ami, en voilà une bonne question! Je crains bien que non.....sauf éventuellement chez un fabricant confidentiel?
Au pire, il doit être possible de faire quelque chose à partir d'un fourgon Ouest de modèle ancien (avant les OCEM), en y ajoutant une cheminée et divers accessoires comme les conduites de vapeur, mais la conformité au modèle ne pourra pas être garantie.
Il faudrait d'abord trouver des photos de type de véhicule, je crois.

dan_c

Bon, ben plus qu'à trouver de la doc oui ;)

68056

Salut Dan
Voilà tout ce que j'ai pu trouver; c'est maigre: http://www.tvnp.fr/PFF/?p=2038
Je pense, par ailleurs, que le fourgon en question a pu être un "bricolage" d'initiative locale pour couvrir ce besoin (très) spécifique.
Il se peut donc que sur la base d'un vieux fourgon à bagages, on ait installé la chaudière (peut-être elle aussi de récupération), les soutes à eau et charbon sans grandes modifications. Ce genre de pratiques a été courant dans la période d'après guerre.
Bonne recherche.

Ph Blondé

Je viens de le voir en recherche sur gogole.
Mais c'est un PeuLeuMeu pas un fourgon-chaudière d'origine Ouest ou Nord
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22