Bonsoir à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous présente mon réseau en H0 dont la réalisation a débuté en 2013

Le réseau, au départ vaguement inspiré dans son principe par la lecture du hors-série xxxxx «de Verbrouck à Ronet» , griffonné sur un bout de papier, a vraiment pris corps avec la découverte du logiciel CDM Rail (freeware en français) qui m'a permis d'en réaliser un véritable schéma à l'échelle. Ce logiciel offrant la possibilité de simuler à l'écran la circulation des trains en temps réel et de façon totalement réaliste, permet de «voir» ce que donnera le réseau en exploitation réelle et ainsi de valider le projet avant d'en débuter la construction

Le réseau occupe une bonne partie d’un grenier aménagé à cet effet. Il est en forme de U de 5m sur une branche, 4m sur l'autre branche et 4m pour la base. Tous les accès se font par le centre (les côtés extérieurs en sous pentes ne permettent pas l'accès). Des trappes sont prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées.
Le réseau comprend :
- Une gare principale, située sur une double voie et dessinée en large courbe (rayons 2m40 à 2m60) afin d’être la plus longue possible pour accueillir des rames d'au moins 2m, s’étend sur tout un côté.
Cette gare est dotée d’une annexe traction et d’une cour marchandises s’inscrivant dans le creux de la courbe (au plus près du bord accessible, mettant ainsi en valeur au 1er plan et à portée de la main ces installations typiques).
- A partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare de «montagne» en terminus, avec un embranchement industriel (mine, carrière ou scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
- Au niveau inférieur (-18 cm sous le niveau de la gare principale), des coulisses cachées avec 3 voies dans un sens et 6 voies dans l’autre sens, servent de zones d’attente et de stockage des rames.
- Les liaisons entre coulisses inférieures et gare principale se font par des rampes limitées à 2,2 %. Sur chacune de ces liaisons, une boucle interconnecte la double voie pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur ces coulisses. Cela permet aux trains de parcourir le circuit dans les 2 sens et surtout d'être retenu en coulisse autant que voulu, avant chaque réapparition en gare.
Le rayon des courbes dans les zones apparentes ne descend pas sous les 0,60m et jamais en dessous de 0,52m en zones cachées.
L'époque choisie pour ce réseau est l’époque III, notamment autour des années ’60, avec sa vapeur et ses (odeurs) de diesel.
Comme je démarrais quasiment de 0 au point de vue matériel, je n'ai pas hésité à partir sur le digital avec pilotage assisté par ordinateur (toujours grâce aux potentialités du logiciel CDM Rail)
La structure du réseau est terminée. La pose des voies (près de 150 m et d'une soixantaine d'aiguillages en PECO code 75) et les câblages électriques correspondant sont en cours de finition (sur la partie annexe traction)
La centrale numérique est une Centrale LENZ : LZV100 + LH100 avec transfos LENZ TR150 et TR100,
L'Interface avec l'ordinateur est une LENZ : LAN - USB réf 23151
Les décodeurs aiguillages (11) sont des : LENZ LS150 (pour 6 aiguilles) ,
Les modules de rétrosignalisation avec détection d'occupation (15) sont des : Littfinski DatenTechnik (LDT) RS8F (pour 8 voies)
Actuellement la signalisation et surtout le décor restent à réaliser (j'ai toutefois déjà monté quelques bâtiments typiques du chemin de fer : gare, rotonde...)
Plan général du réseau et vue avec évocation du décor ci après
(dans les prochains posts, les schémas de détail des différents niveaux et quelques vues de la réalisation)