Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

Bonjour,

Très belle réalisation en effet, un vrai plus de réalisme.

Dans une "petite" gare où il y avait un ou 2 "petits" postes d'aiguillages, je suppose qu'il y avait une option prise pour les transmissions depuis le poste : tringlerie ou cables, ou les 2 systèmes étaient-ils jumelés ?

Pouvait-on trouver également en même temps des commandes individuelles au pied de l'aiguillage, et dans quels cas ?

Ci joint une photo pour illustrer les commandes par cables.

Amicalement,

Jacquot

CHB

Bonjour,

Je vais peut-être dire une connerie, mais dans mes souvenirs, c'est :
tringleries : aiguillages (et signaux ?)
câbles : uniquement signaux

Mais peut-être me trompe-je.

Amicalement
ChB

Fred

Je suis d'accord avec Christel (CHB) :
Funiculaire à fils et poulies = signaux,
Transmission rigide à tubes = aiguilles.

Encore un fil où je me régale  :-*
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

Ah...grand merci, j'ai appris encore aujourd'hui  !
C'est un peu la rançon d'être autodidacte.  ::)
Et peut-on trouver en même temps des leviers individuels au pied de certaines aiguilles qui ne seraient donc pas commandées depuis le poste ?

Fred

Oui tout à fait.
C'est le cas d'aiguilles qui ne se trouvent pas sur voies principales et qui ne sont manœuvrées que de manière très occasionnelles.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

jacquot

 :D Merci Fred ! Je vais donc rectifier 2 ou 3 erreurs comme par exemple le levier manuel actionnant l'aiguille d'entrée du dépôt.

Merci midav91 d'avoir mis en route ce fil très intéressant.  :AA

Jacquot

CHB

Citation de: jacquot le 13 Octobre 2017 à 14:37:33
:D Merci Fred ! Je vais donc rectifier 2 ou 3 erreurs comme par exemple le levier manuel actionnant l'aiguille d'entrée du dépôt.

.../...
Jacquot

Re bonjour Jacquot,

Je ne vois ce qu'il y a de choquant sur ta photo, à moins que ce ne soit sur une voie principale.
Et si c'est le cas, ce qui me gêne, plus c'est la proximité de la plaque tournante aussi prêt.

Ceci dit, on n'a pas la vue d'ensemble.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais on demanderait bien une photo complémentaire, histoire de se régaler les yeux.

ChB



jacquot

Bonsoir CHB,

Ci-joint un plan réel côté dépôt : il m'a fallu faire des gros compromis faute de longueur :(, je voulais quand même garder l'esprit de l'implantation. En effet le pont tournant était proche de la V1 et comme j'ai raccourci l'accès, c'est un peu tassé. Donc cet aiguillage est bien sur voie principale...

Vivement la suite de ton joli réseau  ;)

jacquot

CHB

Re,

Bon, c'est vrai,ça fait un peu tassé, mais ça ne choque pas tant que ça.
Ca reste du modélisme et il faut bien des compromis.

Par contre, il faut changer le levier d'aiguillage. Dommage, car j'adore ce modèle là. Il pourra toujours être utilisé sur les voies de déborde de l'autre coté.

Bonne soirée
ChB

PSX

Citation de: jacquot le 13 Octobre 2017 à 18:40:03
Bonsoir CHB,

Ci-joint un plan réel côté dépôt : il m'a fallu faire des gros compromis faute de longueur :(, je voulais quand même garder l'esprit de l'implantation. En effet le pont tournant était proche de la V1 et comme j'ai raccourci l'accès, c'est un peu tassé. Donc cet aiguillage est bien sur voie principale...

Vivement la suite de ton joli réseau  ;)

jacquot

je me permets un modeste avis: c'est juste magnifique !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

midav91

#55
Bonjour à tous,
Derniers travaux sur mon réseau : la construction de la lampisterie et de la halle marchandise PN Sud Modélisme en pierre synthétique - je viens d'apprendre sur son site, que P. Noyelle va réduire la voilure pour cause de retraite  ??? ???
Les éléments  ainsi que les huisseries sont peints avant assemblage, peinture avec des jus d'acrylique à l'eau et peinture Humbrol à l'aérographe après un apprêt phosphatant pour les pièces en laiton photogravé.
Pour ma part, je fait les collages de la pierre synthétique à la colle à bois qui a l'avantage de donner un peu de temps pour l'ajustage des pièces entre elles et qui reste transparente en cas de coulure. Je renforce les collages principaux par des baguettes de renfort dans les angles intérieurs.
A plus pour la suite
Michel

Fred

Bonjour,
C'est encore un fil où je me régale, merci  :D
Merci aussi pour les différentes astuces et les différentes vues des montages des bâtiments. Que ce soit de la découpe laser ou du plâtre synthétique, la patine vue uniformise le tout. Comme les supports sont des matières différentes, ce n'est pas trop dur de trouver les bonnes teintes pour cela ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

midav91

Bonsoir
Citation de: Fred le 22 Octobre 2017 à 18:18:41
... Comme les supports sont des matières différentes, ce n'est pas trop dur de trouver les bonnes teintes pour cela ?

C'est vrai que ça ne simplifie pas la tâche.
En fait, j'utilise des jus extrêmement dilués de peintures acryliques à l'eau (toujours les mêmes couleurs avec le même dosage) et il suffit de passer un nombre de couches suffisant jusqu'à obtenir la couleur voulue et ainsi uniformiser les différents bâtiments. Par contre, sur le carton, pour éviter de le détremper et donc de gondoler !, je passe préalablement une couche de Gesso (que je tamponne avec une éponge sèche pour donner du "grain").
A la fin pour "salir", je tapote un jus de noir encore plus dilué (c'est quasiment de l'eau claire !)
Michel

midav91

Bonsoir à tous,
La halle marchandise avance doucement.
Une petite présentation sur le réseau avec quelques véhicules en scène  :)
Michel

midav91

Bonsoir à tous,

La charpente de ma halle marchandises est terminée  :))
Les fermes intérieures sont découpées dans du carton "plume" 3 mm.
Les pannes entre les fermes sont réalisées en baguettes de balsa 3x3 mm
Michel