Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

midav91

Autre chose, depuis le début de construction du réseau en 2013, je tiens un tableau du coût de mes achats et je viens d'en faire une petite analyse.

C'est vrai que j'arrive déjà à un coût élevé (comme certains me l'avaient justement prédit sur un forum voisin !)  :-[
Au total, on est au niveau du tarif d'une berline moyenne gamme alors que le décor est loin d'être terminé ... et donc sur 6 ans, ça fait  une nouvelle voiture à crédit !!  O:-) (en fait mon objectif était (est) de voir et de faire tourner un maximum de convois sur ce réseau, d'où le choix du DCC, et sachant que partant de 0 j'ai préféré acquérir du neuf !).

En détaillant un peu, un constat me parait intéressant, c'est la répartition entre les différents postes d'achat par rapport au budget total. Je me suis donc livré au petit calcul qui suit (ça peut être utile à ceux qui, avant de se lancer, voudraient évaluer un projet avec des choix assez semblables)

- Voies : 13 %
rails PECO code 75 (140 m voies flexibles, 56 appareils avec moteurs Conrad, 1 pont tournant)

- Centrale DCC et modules : 10 %
LENZ (compris alim., interface, 11 décodeurs d'aiguilles et 15 modules détection LDT ...)
Nota : logiciel CDM Rail gratuit (freeware)

- Matériel moteur : 25 %
17 motrices ou autorails DCC (dont 15 sonores)

- Matériel remorqué : 23 % se répartissant en
120 wagons (17%)
25 voitures ou fourgons sans éclairage (6 %)

- Décor et divers : 29 % se répartissant en
une trentaine de kits de construction (8 %)
70 véhicules routiers (6 %)
le divers !! (15%) (ballast, clôtures, éléments de transmissions rigides, profilés, cartons, feuilles de textures, peintures, enduits, colles, fils de câblage et bornes, bois, etc. etc.)


En résumé et pour fixer les idées, on peut dire qu'actuellement le coût du réseau se décompose en quatre grandes parties quasiment égales !!!

- voies, alim. et modules DCC : 23%
- matériel moteur en DCC : 25 %
- matériels remorqués : 23 %
- décor et divers : 29 %

A noter pour terminer ce réseau, il reste principalement à venir : la signalisation, les éclairages, les personnages et tout ce qui concerne les flocages et arbres.  ::) Le poste décor va donc augmenter significativement, sans oublier que la frénésie de nouveautés faisant son effet (je me connais ;) ) les postes matériels moteurs et remorqués devraient grimper également à l'avenir  ???
Michel

CC6536

120 wagons j'ai bien lu O:-)
Quel travail (je me sent tout petit d'un coup) bravo.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

patrick dietrich

Impressionnant , mais intéressant
A+
Patrick

midav91

Citation de: CC6536 le 24 Septembre 2019 à 19:08:25
120 wagons j'ai bien lu O:-)
...
Merci.
Oui, 120 mais ça correspond assez bien à la grandeur du réseau et au nombre de motrices avec notamment plusieurs trains d'une vingtaine de wagons ou plus  :)
D'ailleurs, j'aurai encore quelques compléments à faire en voiture voyageurs !


Citation de: patrick dietrich le 25 Septembre 2019 à 11:34:36
Impressionnant , mais intéressant
A+
Patrick
Merci

A + pour la suite
Michel

Philippe de l Est

 :o :o

Pour les dépenses, j'avais dit à Madame, qu'à la place, j'allais me mettre à fumer, aller au bistrot me faire de nouveaux copains  8)
Réponse "bon, le train c'est mieux"

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

patrick dietrich

Bonjour,

OUI, j'ai dit la même chose à ma mère

Quant à ma femme je choisi mon train pour mon anniversaire puis de temps en temps elle me rejoint au réseau et s'attarde au décors

A+
Patrick

AntoineB69

Citation de: Philippe de l Est le 30 Septembre 2019 à 01:14:05
Pour les dépenses, j'avais dit à Madame, qu'à la place, j'allais me mettre à fumer, aller au bistrot me faire de nouveaux copains  8)
Réponse "bon, le train c'est mieux"

Je connaissais un gars qui avait dit : "Pendant que je fais du train, au moins je ne vais pas aux putes !"
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Philippe de l Est

J'ai édulcoré mon message, mais il y avait ça aussi...
  :P :-[

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

AntoineB69

Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 30 Septembre 2019 à 09:34:26
Je connaissais un gars qui avait dit : "Pendant que je fais du train, au moins je ne vais pas aux putes !"
Quoi que si ce n'est du train, c'est de l'arrière train........OK je sors........

patrick dietrich

Bref, on est tous sur la même longueur d'onde
A+
Patrick

ulysse59


Bonjour..
fichtre , aussi un sacré réseau bravo, et avec une sacrée série de locomotive , très réaliste..Bravo ::)

ulysse59


Bonjour..
fichtre , aussi un sacré réseau bravo, et avec une sacrée série de locomotive , très réaliste..Bravo ::)

patrick dietrich

Bonjour,
Bien joli réseau. Le seul PB c'est qu'il y a qu'un seul son de sifflet et sur tous les réseaux c'est identique. A ce sujet il aurait été intéressant  de pouvoir programmer qu'un coup bref tel que l'utilisation dans le dépôt.
A+
Patrick

ulysse59

Bonjour..

- je crois que pour la solution à ce problème , un enregistrement MP3 avec un bouton à touche fera l' affaire.. ::) :D
sa reviendra bien moins chère que d' équiper chaque locomotive d' un sifflet..

sachant que.:

1 voir 2 pour la vapeur....
1 voir 2 pour le diesel et électrique....
1 voir 2 pour les autorails...



car il faut le fameux pinpon...pin pour les autorails jusqu' aux années 1968.
puis le klaxon unifié..