Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

IPCS et digital

Démarré par asppt, 27 Juillet 2017 à 11:42:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

asppt

Bonjour,
L'Installation Permanente de Contre-Sens (IPCS) permet à un train de circuler sur la voie à contre-sens. Je me pose (et je vous pose !) la question de compatibilité de cette possibilité sur un réseau en digital. Lorsque le train passe d'une voie sur l'autre, ne se trouve t'on pas dans le même cas qu'une boucle de retournement avec nécessité d'installer un module spécifique ? Sur le réseau en construction les portions de voie qui relient les 2 voies principales sont sectionnées en leur milieu avec isolation sur les 2 rails, et je crains que le passage de la loco engendre un court-circuit. En analogique c'est certain et il est nécessaire d'inverser la polarité de la voie en contre-sens, mais quid en digital ????
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement,
François

bzh56420

Bonjour François

Question 1: tes deux files de rails sont elles reliées par une courbe? dans ce cas il te faudra un module boucle,
Question 2:Est ce que des deux files de droites et gauches sont rails sont alimentées par les même phases, exemple: fil bleu sur les deux files droites et rouges sur les deux fils gauches, si c'est le cas il n'y a pas de problème, le sens de circulation est indépendant du sens de branchement.
Si mes explic

bzh56420

Désolé ma réponse est partie avant d'avoir fini  :'(
Donc je veux bien faire un schéma d'ici ce soir , je suis dans la peinture!

Amicalement
Hervé du 56

midav91

Bonjour asptt,

En digital, il n'y a aucun problème au niveau des liaisons entre 2 voies principales puisque les polarités des rails ne changent pas. En fait c'est uniquement le décodeur de la loco qui va inverser le sens de marche de ladite loco (encore un avantage du digital)  :)
Il n'y a que lorsque la polarité d'un rail revient sur le rail à l'autre polarité, comme c'est le cas d'une boucle de retournement qui là nécessite effectivement un "module de boucle de retournement"

Cdlt
Michel

asppt

Merci pour vos réponses,

Mais je reste dubitatif car n'ayant pas tout compris, je ne sais toujours pas si le module de retournement est inutile ou obligatoire ! ! ! !

Il n'y a pas de boucle : Les 2 voies restent parallèles et forment deux ovales concentriques ; une paire d'aiguillages permet de passer d'une voie à l'autre en contre-sens, puis plus loin une autre paire d'aiguillages permet le retour en voie normale. Et pour les trains qui circulent dans l'autre sens une troisième paire d'aiguillages (à proximité de la deuxième) permet de changer de voie et il y a une quatrième paire d'aiguillages (à proximité de la première) pour revenir également sur la voie normale.

Les 2 voies sont alimentées par la même centrale. Dans le sens de marche normal le rail droit est alimenté en bleu et le rail gauche est alimenté en rouge, donc les voies étant parallèles les 2 rails intérieurs sont bleus et les 2 rails extérieurs sont rouges. Et dans cette configuration, lorsque la loco passe sur la voie à contre-sens les roues droites passent d'un rail bleu à un rail rouge et vice-versa pour les roues gauches.  Est-ce que cela implique la nécessité d'un module de retournement ? Et si oui, ne faut-il pas 2 modules de retournement ? un pour les trains tournant dans le sens horaire et un autre sur la voie opposée pour les trains tournant en sens antihoraire ?  ::)

Bref, une usine à gaz en perspective ????

Encore merci pour vos conseils,

Bien amicalement,

François

midav91

Un petit dessin sera peut être plus clair.
Ne pas oublier que les aiguillages sont : soit avec des cœurs  isolés (en plastique), soit avec des cœurs à réalimenter en fonction de la position de l'aiguille.
Michel

asppt

Merci Michel pour ta réponse.

Ton schéma me tranquillise ! Je pensais inverser les polarités du circuit intérieur pour conserver "droite = bleu, gauche = rouge". Mais ce que tu proposes est bien plus simple et ne pose aucun problème à la mise en oeuvre. Il est bien évident qu'avec les aiguillages Electrofrog on doit polariser la pointe de cœur, mais cela se fait dans tous les cas et ne pose pas de problème.

Encore merci,

Bien cordialement,

François