Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Du rêve à la réalité...

Démarré par jacquot, 14 Septembre 2017 à 15:55:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacquot

En vacances dans le Jura voilà 8 jours, je n'ai pas manqué de rendre une visite à un célèbre commerçant de modélisme ferroviaire (un vrai super-marché où on prend son panier à l'entrée.)

Devant moi, ce petit garçon de 10 ans accompagné de son grand-père.
  "J'ai besoin de rails, avec 2 aiguillages, et puis une gare, un tunnel, ..."
  "Tu sais que je n'y connais rien mon garçon." dit le papy.

Le vendeur questionne le garçon sur la marque (plutôt hornby jouef), l'échelle (ho), et les voilà partis faire les emplettes. Au retour au comptoir, la question fatidique tombe : "Mais combien d'argent as-tu ?"
  "100 euros, monsieur."
  "Hum, on va déjà faire le total de tout ça"
  "Vous savez, dit le grand-père, ça fait 1 an qu'il économise sou par sou, et aujourd'hui c'est le grand jour !"
Le vendeur annonce :
  "Il y en a là pour 105 euros..."
  "Non, non, c'est trop." Le petit garçon sort ses billets, compte et recompte... 95 euros !
Le grand-père décide alors de rajouter la différence.
  "Ecoutez, dit le vendeur, on va arrondir le tout à 100 euros. Allez, viens voir là-bas avec moi..."
Le garçon revient avec un sac avec quelques objets dedans (?) gracieusement offerts par le vendeur.
Les étoiles brillaient dans les yeux de nous tous tant le bonheur de ce garçon était intense.

Bravo, et sans doute cet après-midi là un futur modéliste est né.

https://www.jura-modelisme.fr

Admin

Bonjour,

C'est mignon tout plein  :-*

Il est possible, et même conseillé, de donner le nom du commerçant et indiquer son site web  ;)

matabiau

#2
normalement on a tous une petite idée sur le nom de ce vendeur de trains  :)

sur un forum "frère" on se creuse le citron sur "tous ensemble pour l'avenir du train miniature" , ce commerçant a bien sûr eu la bonne réaction face à ce petit bonhomme. On pourrait imaginer que les pros de la vente de trains fassent de même lorsqu'ils ont affaire à un "jeune" (style -5% pour les moins de 16 ans), mais avec la disparition régulière des "boutiques" traditionnelles c'est un peu compliqué  :-[

D'ailleurs le problème de la promo du train miniature reste entier : qui doit la faire ?
les fabricants, les grossistes, les détaillants, les revues, les amateurs ???
je n'ai aucune notion de commerce et je suis dans la 5ème catégorie : suite à une proposition de l'un d'entre-nous on tente de laisser des revues de trains dans les salles d'attente diverses (pas dans les gares  :)) chez les dentistes, coiffeurs, toubibs, etc) avec un message indiquant un contact pour la personne intéressée.
On attend toujours LA bonne idée  :D

Bien entendu nos collègues Anglais, Allemands, Suisses,  :-* ,etc , n'ont pas nos soucis car ils sont dans des pays où l'on a pas "descendu en flammes" Le Train  >:(
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

Fred

#3
Bonjour,
Citation de: matabiau le 14 Septembre 2017 à 18:03:28normalement on a tous une petite idée sur le nom de ce vendeur de trains  :)
Ma réponse est à prendre sans aucune animosité, je veux juste ouvrir les yeux amicalement :
Cette réponse est une réponse élitiste qui ne s'adresse qu'aux initiés et en aucun cas à un débutant ou à quelqu'un qui ne connait pas tous les marchands de train miniature et qui tombe sur cette discussion.
Hors promouvoir le train comme le fait EspaceTrain depuis ses débuts, c'est s'adresser à tous.

Ce doit être JURA MODELISME

Concernant les jeunes, j'ai un truc qui m'est resté en travers de la gorge en 2012. Un jeune, soutenu par les animateurs d'un forum, a lancé un sos car il n'avait pas assez d'argent pour s'acheter de la verdure pour finir de décorer son réseau qu'il venait de commencer.
J'avais quelques sachets d'herbe Jouef qui ne me servaient pas, j'ai donc fait don de ces sachets, frais d'envois offerts également.
Pas de remerciement ...
Un bon mois après je le contacte pour savoir si il avait bien reçu les sachets.
Voilà sa réponse :
"oui. Mais j'avai besoin d'argent pour m'acheté dragon x alors je les ai revendu".
Dragon X est un jeu vidéo ...
C'est sans doute l'exception qui confirme la règle, mais çà m'est resté en travers de la gorge.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

matabiau

#4
désolé, ma phrase était maladroite  :-[ ,  je voulais laisser jacquot apporter la réponse
entre temps j'avais ajouté quelques lignes à mon texte au sujet de la promo du train miniature
et je viens de voir que parmi les promoteurs potentiels il y a bien sur les sites dédiés comme Espace Train dont je pense le plus grand bien (sans fanfaronnerie) depuis très longtemps. Je le consulte chaque jour.
réseau analogique, informatisé oui, mais pas trop
https://www.youtube.com/channel/UCDtfLGdxFftVnQplmcC5lIg

jacquot

En réponse à Fred, un beau geste mal récompensé,  c'est sûr.
Un de mes petits fils qui s'intéressait beaucoup à mon réseau à 6 /12 ans, à 16 ans alors que je lui montrais les conducteurs installés dans la cabine m'a dit :
Le principal c'est que toi tu les vois... Ça replace les choses !
Le monde change et les jeux avec.
Mais restons positifs.  ;)