Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

decodeur analogique minitrix

Démarré par hclaude59, 27 Septembre 2017 à 21:37:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hclaude59

Merci pour vos informations et oui ça doit être un bonchon que je retrouve sur toutes mes locos minitrix c'est comme ça que j'ai pu decouvrir ma panne.Maintenant il faut que je trouve ce bouchon auprès de minitrix. J'ai cherché sur ebay mais rien

Ph Blondé

#16
Pourrais-tu envoyer une photo du connecteur?
Si à la limite tu ne trouves pas ton bonheur, il doit bien avoir moyen de recréer les liaisons faites par ce "bouchon"
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

hclaude59 mais pourquoi diable ne demande tu pas à trains160??? c'est un bon.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

hclaude59

J'ai demande à train 160 mais il n'est pas sur que ce qu il me propose fonctionne minitix étant particulier

CC6536

Minitrix particulier///// essaye en un autre d'une autre machine MINITRIX pour voir.
Voir aussi :http://www.magbleu.com/magbleu/train.htm et https://www.fr.dm-toys.de/index.html
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Si on ne trouve pas ce "bouchon", il y a tout de même une solution : le "cémoikilafé".  ;)

Le connecteur comprends 6 broches et c'est normalisé.
Le petit triangle noir est le repère de la broche 1. On peut aussi avoir le chiffre 1 ou même un simple trait ou point.

Du 1 vers le 6 on trouve donc le moteur (1 et 2), l'alimentation qui vient des rails (3 et 4) et les feux (5 et 6).
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#22
Pour contrôler que les bornes 3 et 4 sont bien celles qui viennent des rails, il suffit de les tester avec un multimètre en position sonore.
Poser la loco sur un bout de voie et mettre une fiche du multimètre sur un des rails et l'autre fiche sur la borne 3 ou 4. Recommencer à partir de l'autre rail.
Ah oui, ne pas alimenter les rails  :-[

Soit c'est validé : OK.  :AA
Soit c'est pas validé : là grosssss problème.  :( :(
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#23
On prend deux bouts de fils rigides fins (très fins!)
Et on les enfile dans les bornes : de la borne 3 (rail droit) à la borne 2 (moteur) puis de la borne 4 (rail gauche) à la borne 1 (moteur)

Si vous avez des prises "tulipe" ce sera beaucoup plus simple pour réaliser et assurer les liaisons
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Ph Blondé

#24
Pour les feux c'est hachement compliqué  :)) :))
Prendre deux diodes genre 1N4007 et les câbler suivant le dessin ci-dessous.
Si le premier montage ne donne rien on inverse le sens des diodes.


Bon, on va voir cette histoire de clôture pour les chevalsss  8)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

hclaude59

Salut
J'ai testé les voies et les la loco c'est OK de plus avec mon decideur qui n alimente pas le moteur les feux fonctionne donc j'ai bien une bonne alimentation.
Je vais shunter les bornes comme tu me le dis , mais sur le boitier il n'y a pas de repère celui ci se trouve sur le decodeur mais il est de l autre cote par rapport a ton schema et la position du moteur que tu as dessine
A bientôt

hclaude59

Salut philippe tu es un chef ma loco fonctionne il me reste a faire les feux mais ce n'est pas le principal
Je te remercie pour ton efficacité
Bon voyage au pays du train

Ph Blondé

Content que cela fonctionne. :D
Tant que nous traitons des 6 ou 8 broches, ça va, après...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Je vous le dis tout net ce que viens de nous présenter Philippe c'est à archiver et à conserver précieusement.
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

hclaude59

Et oui il faut archiver ce beau travail , pour ma part il a fallu que je change les affectations des shunts pour que ma loco aille dans le même sens que les autres .
1 et 3 au lieu de 1 et 4
2 et 4 au lieu de 2 et 3
Rien de grave juste une petite adaptation pour mon circuit