Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

les rétroviseurs sur les camions en HO

Démarré par ih74330, 28 Septembre 2017 à 19:54:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ih74330

Bonjour,

j'ai réalisé une AFA en refaisant les marquages AFA des wagons LORRY-RAIL de tête et de queue, et réalisé quelques camions qui n'existaient pas sur le marché pour être cohérent. Cette rame est maintenant terminée  :).

Et en parallèle, je me suis attaqué, à la ROLLENDE LANDSTRAßE, ancêtre germano-suisse de l'AFA, mais qui roule toujours, avec les camions ou tracteurs qui restent attelés. Sauf que là, les camions d'époque, essentiellement WIKING et HERPA commencent à dater un peu. Il faut donc les détailler un peu beaucoup. Et cette rame comporte 22 wagons, donc 22 camions, donc 44 rétroviseurs  :o ... car à l'époque, seuls quelques modèles avaient des rétroviseurs d'origine, et encore tout petits, et collés à la cabine, donc rien de cohérent : on arase et on recommence !

Ces camions se trouvent en quantité sur Ebay.de, en ALLEMAGNE donc, à des prix intéressants, de l'ordre de 4 à 10€ pièce, avec 15€ de port, mais pour 10 camions, voire plus, ça passe mieux. Les wagons se trouvent à moins de 35€ avec le camion ...

Pour faire nos rétroviseurs il nous faut du fil de fer (le mien est galvanisé) de 0,5mm (0,4mm, ce serait mieux, mais vraiment trop fragile), du profilé EVERGREEN de 2mm de large et 0,5mm d'épaisseur, et un produit miracle que j'utilise beaucoup en modélisme : la colle SOLIQ.

Une petite parenthèse pour vous parler de cette colle : elle se présente dans une boîte métallique, accompagnée de sa lampe à UV. On met de la colle qui reste liquide, sans couler, tant que l'on n'a pas passé un coup de lampe à UV pendant une dizaine de secondes dessus. Ca permet de positionner ses assemblages tranquillement, et quand tout est OK, 10 secondes de lampe, et c'est fixé définitivement. On peut ainsi empiler les couches autant que nécessaire. Etant tombé en panne de piles pour la lampe à UV, j'ai testé et vérifié : ça sèche quand même en lumière du jour (extérieur !), mais il faut une bonne journée, c'est plus long, mais ça marche. Cette colle ne se trouve plus partout, je la trouve encore sur MANOMANO aux environs de 20€.

Revenons à nos rétroviseurs : je coupe des longueurs de 4mm du profilé EVERGREEN, ce qui fait des rétroviseurs de 35cm environ à l'échelle, ce qui est pas mal. Ensuite, fabrication de U en fil de fer, en fonction de la cabine du camion à équiper, collage du fil de fer sur le profilé, bien recouvrir le fil de fer de colle, de façon à ce qu'il soit emprisonné dans la colle, ce qui forme la coque du rétroviseur une fois peint. Démontage des cabines des camions, qui sont très souvent collées quand elles ne basculent pas. Ce n'est pas toujours facile, mais pratiquement indispensable. Quand ça résiste, j'y vais par dessous à la fraise... Il faut pouvoir percer le vitrage pour passer les branches du rétroviseur, enlever les copeaux de perçage, et profiter de ce démontage pour peindre en noir les essuie-glaces, et colorer un peu l'intérieur uniformément gris. Bien souvent, il faut peindre également les phares, les clignotants, les feux de gabarit, les feux AR, les plaques d'immatriculation, etc ..... une fois tout cela fait, ça a une autre allure !

Je fais mes branches de rétroviseur bien longues, ce qui permet de les manipuler facilement, de les adapter au dernier moment à la cabine du camion. Je les coupe à la bonne longueur au moment de la pose, quand tout le reste est remonté et/ou peint. Là encore, un tout petit peu de SOLIQ sur la branche du rétroviseur avant mise en place : quand le rétroviseur va se loger dans son trou, la colle reste en surface le long de la cabine, ce qui simule le support du rétroviseur qui sera peint en noir satin une fois monté et la colle sèche. Et cerise sur le gâteau, le rétroviseur est même réglable, car la colle n'adhère pas très bien sur le fil de fer galvanisé que j'utilise .... Le rétroviseur tourne donc autour de son support. Pour le « réglage », je préconise l'utilisation d'une pince plate ou de brucelles.
Un coup de peinture chrome ou alu sur le miroir du rétroviseur et .... roulez petits bolides !
quelques photos pour compléter ces explications :
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

ci-dessus, les camions d'origine,
ci-dessous, après détaillage ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

différentes phases de la fabrication du rétroviseur
colle SOLIQ
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Dan du 56


Ph Blondé

Bonjour à tous,
Voici un sujet qui est rarement abordé, celui des véhicules routiers.
Merci pour ce tuto !
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22