Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Considérations sur les circulations lors d'expositions

Démarré par CHB, 05 Novembre 2017 à 11:14:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CHB

EDIT ADMIN : Sujet d'origine : http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1877.0

Citation de: ih74330 le 05 Novembre 2017 à 05:19:17
.../... mais un petit regret quant aux circulations sur certains de ces réseaux où on voit du grand n'importe quoi .... et encore je suis loin d'être un puriste, et un compteur de rivets !
.../...

Salut,

Il y a des exemples en photos ou peux tu nous en dire plus ?
Je suis friand de ce genre de chose que je déplore également.

Amicalement
ChB

ih74330

Pour répondre à CHB au sujet des circulations, oui bien sûr j'ai des photos, oui bien sûr j'ai des exemples et des noms, mais je ne veux vexer personne et surtout pas me fâcher : j'avais proposé de me mettre avec un ou des clubs pour faire circuler des rames conformes, mais ça n'a intéressé personne. Quand je vois ce que font circuler des "pointures" ou prétendues telles, ça énerve un peu ! Dans les photos déjà postées il y en a 3 où c'est visible !
Je ne parle ici que des réseaux français, je suis complètement incompétent sur les réseaux US, qui étaient vraiment supers, surtout pour du N pour la plupart.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

cevenol38

#2
Citation de: ih74330 le 05 Novembre 2017 à 19:15:24
Dans les photos déjà postées il y en a 3 où c'est visible !
Pour moi c'était flagrant sur un réseau HO et deux en N, c'est vrai que c'est dommage mais pour le grand public qui était aussi présent, je pense que c'est passé sans problème.
Parfois c'est même moins pire qu'un réseau où il ne passe rien.
Cyril

ih74330

complètement d'accord, des réseaux de 25m et un autorail mono-caisse dessus, ou un locotracteur et 3 wagons ...., voire un TGV 4 élements  (coffret de base !)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CHB

Citation de: ih74330 le 05 Novembre 2017 à 20:39:56
complètement d'accord, des réseaux de 25m et un autorail mono-caisse dessus, ou un locotracteur et 3 wagons ....,

Bonjour,

Si ce n'est que ça, ça va encore. Des autorails solos ou des trains de desserte à 3 wagons, ça existe (ou à exister pour les trains de desserte). C'est juste dommage de ne pas utiliser la longueur pour faire circuler de belles rames bien longues.

Citation de: ih74330 le 05 Novembre 2017 à 20:39:56
...., voire un TGV 4 élements  (coffret de base !)

Là, par contre, c'est carton rouge !

Enfin, c'est juste mon avis ...

Amicalement
ChB

BLRC45

#5
Edité par moi-même, aucun intérêt  :)
Christian
Membre AMFC-Orléans

Admin

Tout à fait, d'où la migration des messages concernés dans BlaBlaBla.

ih74330

bonjour Mr l'Administrateur,
c'est un peu (bcp) dommage que vous décidiez unilatéralement de ce qui peut être dit ou pas dans un fil.
quand je parlais de rames non conformes, même si je n'ai cité ni exemple, ni club, je parlais bien de l'exposition de CHAMBERY, et uniquement de celle-ci. Ce qui n'empêche pas que ce soit aussi souvent le cas dans les autres expositions. Le but de la critique, quand elle est constructive, est de faire évoluer les choses. Quand j'expose, j'aime bien que l'on me critique, c'est comme ça que j'avance, et c'est pour ça que j'expose ! Et je pense que mes remarques ont été positives puisque je n'ai nommé personne, maintenant si vous voulez des noms et des exemples, j'en ai plein. Les photos qui ont été publiées sur ce fil, (pas par moi), sont déjà largement explicites pour certaines. Et au risque de me répéter (ce qui est tjs mieux que de se contredire), pour une première, cette exposition était superbe !
Enfin, je rappellerai cette phrase de BEAUMARCHAIS : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Admin

Bonjour Mr ih74330,

Trois choses :

1)D'un côté il y a le compte rendu photographique de l'expo de CHAMBERY, d'un autre côté il y a une discussion sur les circulations de rames non conformes qui s'est greffée dessus.
Il est plus simple d'ouvrir deux sujets séparés afin de ne pas tout mélanger.

2) C'est justement par ce que vous parliez bien de CHAMBERY que j'ai ajouté un "EDIT" au premier message de ce fil :
http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1879.msg15756#msg15756

3) Mais comme vous le dites vous même cela concerne beaucoup d'expositions, d'où l'idée de ce fil ne limitant pas ce sujet à une seule exposition :
Citation... je parlais bien de l'exposition de CHAMBERY, et uniquement de celle-ci. Ce qui n'empêche pas que ce soit aussi souvent le cas dans les autres expositions. ...



BLRC45

#9
Edité par moi-même, aucun intérêt  :)
Christian
Membre AMFC-Orléans

ih74330

bonjour Mr Christian,

et un grand merci de m'expliquer ce qu'est un administrateur / modérateur, des fois que je n'aurais pas su.  :D
il en a de la chance d'avoir un lieutenant pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin....

Je serai bien le dernier à reprocher à l'Administrateur le boulot qu'il fait, j'aurais juste préféré qu'il ouvre cet autre fil générique, qu'on aurait pu alimenter ensuite, plutôt que de basculer certains commentaires dessus arbitrairement, c'est tout ! Mais c'est fait, et qui plus est, finalement bien fait, donc tout va bien !

quant à "l'autre forum", je ne vois pas de quoi vous parlez  :) Maintenant, si ici c'est le forum des bisounours où tout le monde il est beau  :-*, tout le monde il est gentil  :-* :-*, et qu'on ne peut rien dire de constructif (je le rappelle ), ç'est juste dommage !   >:(
bonne journée à vous  ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

LUCIENNE

Bonjour à tous.
Organisateur d'exposition ,et responsable de club,nous avons quelques remontrances sur les circulations lors de nos expo. Chez nous le matériel appartient aux adhérents et il y a du français,belge,allemand,etc.et tout tourne, mais nous nous efforçons de ne pas trop faire tourner les électriques sauf des fois le TGV des jeunes adhérents
Voilà pourquoi il est très dure de faire circuler des rames conformes vis à vis de nos adhérents.
Amitiés
Michel

Fred

Bonjour Michel,

Merci pour ce témoignage  :D

En fait, je crois qu'il faut faire la distinction entre exposant individuel (EI) et club.
l'EI, qui a conçu son réseau à son envie, est plus à même de faire rouler des rames conformes à l'esprit de son réseau.
Le club, comme l'a souligné Michel, doit faire plaisir à tous ses adhérents sous peine de devenir un club élitiste. Qui dit élitiste, dit aussi moins de membres, donc moins de cotisations, moins de bénévoles pouvant se déplacer et faire les expos.

Il y a aussi un côté technique pour les machines qui tournent lors des expos : la fiabilité. Beaucoup de machines récentes chauffent anormalement après plusieurs heures de circulation. Le matériel ancien chauffe beaucoup moins et ... intéresse beaucoup moins les mains indélicates aux grandes poches, si vous voyez ce que je veux dire.
Lors d'une journée portes ouvertes à l'ex club de Vichy, je m'étais fait voler des wagons bien patinés et une locomotive d'un autre membre du club s'est aussi envolée sans que personne ne voit rien.

Autre aspect qui peut expliquer les drôles de circulations que l'on voit parfois : le public. Le public n'est pas forcement un public pointu, très connaisseur, surtout le dimanche, là c'est ballade en famille, poussettes et sacs à dos. Ce public est ravi de voir tourner du matériel roulant qu'il connait de sa vie de tous les jours. Voir une machine qu'il ne connait pas ... il passe vite devant le réseau.
Toutefois, certains clubs, comme le CFFC par exemple, arrivent à faire circuler des rames conformes à leur réseau d'exposition. L'écrin dans lequel circulent ces rames fait largement oublier que ce sont des machines que l'on ne connait pas ou si peu ...

On pourrait aussi parler de la vitesse des rames, des temps morts entre les rames ... avec un public qui veut que çà circule quand il passe devant le réseau sinon le réseau ressemble plus à un grand diorama statique, quasiment sans intérêt sauf pour l'amateur de décor.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

bonjour Michel, Fred,

tout à fait d'accord avec vos remarques, la même pour tout le monde, y compris pour moi.
En expo, c'est souvent le seul moment où le réseau est monté au complet, et où on peut l'utiliser. Donc les adhérents du club ont envie d'y voir tourner leurs rames, cohérentes ou pas, par rapport à ce duo réseau / époque.
En ce qui me concerne, mon réseau est le mien, et sauf exception, ce ne sont que mes rames qui y tournent. mes trains vont de époque III à VI, donc je ratisse très large, qui plus est, je ne suis pas marié avec une région, donc ce serait compliqué. Comme par ailleurs pour des raisons pratiques je n'ai pas fait de décor (si décor => réseau intransportable dans ma remorque), je n'ai pas ce problème : j'explique donc aux visiteurs que "ce train" circulait dans telle région ou entre ville A et ville B, vers telle époque, une façon comme une autre de resituer la rame dans son contexte.
Mais comme le dit justement Fred, tout le monde n'est pas connaisseur, et a envie que "ça bouge". Les connaisseurs aussi  :D !
Mais faire rouler ses rames n'empêche pas d'en faire rouler une ou deux cohérente de temps en temps. Exemple concret : la photo du jour du 06/11/2017 : le viaduc de CIZE-BOLOZON avec une classe 66 et des wagons (porte-coils vraisemblablement) et un AGC. Va pour l'AGC, mais on aurait pu y voir autre chose, comme un X2800 bleu d'AUVERGNE et une remorque, ou une RGP, voire même un PICASSO, qui ont arpenté la ligne pendant des décennies. De même, à ma connaissance, les 2D2 9100, la BB 9004, ou le TALGO n'ont jamais mis les roues en MAURIENNE....
Donc de l'incohérent, oui bien sûr, il faut bien que ça roule aussi, mais pas que ...
pour rebondir sur la vitesse des rames évoquées par Fred, il faut être objectif, on voit de moins en moins de "TGV", c'est à dire que les trains roulent à des vitesses raisonnables, visuellement au moins. Ca, c'est bien  :AA : une CC 14000 avec 30 trémies à 160km/h, ça pique les yeux !  :'(
bonne journée à vous.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

BLRC45

#14
Edité par moi-même, aucun intérêt  :)
Christian
Membre AMFC-Orléans